Aller au contenu

Entretien pedalier campagnolo chorus 12V


Christian LAURET

Messages recommandés

Bonjour et bonnes fêtes à tous. Je suis l'heureux propriétaire d'un *** GTR équipé en campagnolo chorus 12V et roues bora one 35 à disques.

Le vélo à 5 000 km et un an.

J'ai un bruit niveau pédalier quand je force ou que je suis en danseuse. Ca craque... du coup je me dis qu'il faudrait peut etre entretenir le pédalier mais je n'y connais pas grand chose en campa.

Pourriez vous m'aider ?

Quel entretien régulier est à faire ? Et quel fréquence pour les changements de roulements ou cuvette ? 

Et le craquement il est dû à quoi ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pédalier en lui même ne demande pas d'entretien particulier , a 5000 km le boitier donc roulements sont logiquement en très bon état , pour contrôler cela  il suffit d'enlever la chaîne et de faire tourner le pédalier avec un doigt , doucement pour sentir si point dur , n'oublie pas que sur un cadre carbone la résonnance ne permet pas toujours de situer un bruit .

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce genre de bruit apparaissait parfois sur mon vélo. Au debut je pensais que ça venait du boitier de pédalier. Démontage, graissage rien n y faisait.  En fait le craquement venait de l axe de serrage de la roue avant. Un petit graissage des ressorts de l axe de roue et zou miracle, plus de bruit. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roulements, il arrive qu'on doive les changer prématurément, cet automne j'avais touché le sol avec ma pédale dans un RP, ma manivelle gauche avait du jeu: changement de 2 roulements une année seulement après l'achat du cadre. Pour les craquements, il semble ne provenir que rarement du pédalier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce qui ferait craquer un pédalier, donc non, ça ne vient pas de là.

Par contre la roue avant, on la démonte plus souvent et, en la remontant, il suffit de ne pas serrer assez fort pour que tu aies ce grincement.

C'est ce qui explique qu'on y comprend rien quand on est confronté au problème. Si par exemple tu changes de pneu ou tu répares une crevaison, ça craque un peu après. Ta roue n'a pas été serrée assez et tu ne fais pas le lien, tu cherches et ça dure des semaines.

Tu interviens de nouveau sur ta roue mais cette fois tu serres plus fort sans t'en rendre compte, et là les grincements s'arrêtent, et ainsi de suite... j'ai été emmerdé deux ans comme ça avant de piger le truc. Maintenant ça ne grince plus jamais :-)

Détail: ça peut aussi venir de la roue arrière, ça m'est arrivé.

C'est une vacherie car ça ne grince qu'en danseuse, puisque assis la roue travaille bien dans son axe. Dès qu'on se lève, les contraintes latérales augmentent terriblement et ça y est, ça grince, donc on se dit que ça ne peut venir que du pédalier. Ou de la fourche. Grave erreur docteur.

Je répète le conseil de Cricri (je le vois venir!) faites gaffe aux pattes en carbone, pas trop serrer sinon boum paf ça casse!

C'est très courant et largement méconnu comme phénomène parmi les cyclistes. Les vélocistes l'ignorent aussi, ce n'est qu'au quatrième que j'ai eu l'information, lui même avec 20 ans de métier venant de l'apprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000 kms c'est tout jeune mais ce n'est pas impossible non plus que cela vienne du pédalier.

sur mon Xelius (1ere génération) où le boitier est vissé et donc moins susceptible de craquer et bien ça a craqué quand même. retour chez le vélociste (vélo neuf) qui a défait, graissé et vissé le boitier et je roule encore sur ces roulements des années plus tard.

si vous êtes en pressfit c'est encore pire mais avant d'arriver là puisque ça se produit en danseuse vous savez déjà que ça ne vient pas de la tige de selle ou de la selle, reste le boitier de pédalier, les roues comme déjà dit mais probablement pas dans votre cas, la potence sur le tube de fourche à graisser avec une graisse pour carbone si vous êtes carbone/carbone et le guidon sur la potence à graisser avec graisse carbone encore là si potence et guidon sont en carbone.

j'irais pour commencer avec guidon sur potence mais assurez vous de serrer au couple avec les bons outils au remontage et qui ne coutent vraiment pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...