Stephane CLEMENT Posté le 27 décembre 2020 Share Posté le 27 décembre 2020 Bonjour a tous !Question peut etre un peu stupide mais c'est mon 1er carbone (a patin pour info)Je sais que michel nous a conseillé a plusieurs reprise de resserer les roues lorsque l'on est confronté a un craquement parasite et j'ai pu mettre son conseil en pratique avec reussite !Mais est ce qu'un peu de graisse sur les pattes de fourches est a prescrire pour vraiment supprimer tout bruit suspect ? Par avance merci pour vos lumieres ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 27 décembre 2020 Share Posté le 27 décembre 2020 Si tu veux me graisser la patte, je n'y vois aucun inconvénient ! 🆒 PS : je ne mets rien sur mes pattes de fourche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 28 décembre 2020 Share Posté le 28 décembre 2020 j'ai eu a une époque un craquement sur un de mes vélos malgré plusieurs démontages et graissages sans jamais résoudre le problème et un jour un vélociste m'a dit d'essayer de mettre un peu de graisse sur les pattes de fourches (j'ai d'abord cru a une connerie) mais comme je n'arrivais pas supprimer ce craquement😠 j'ai essayé et plus de craquement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 28 décembre 2020 Share Posté le 28 décembre 2020 Je te DÉCONSEILLE FORTEMENT de sur serrer tes serrages , tes pattes de fourche et pattes arrières sont en carbone , l'écrasement , le carbone n'aime pas , mais pas du tout , c'est le meilleur conseil que j'ai donné depuis toute ces années alors !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 28 décembre 2020 Share Posté le 28 décembre 2020 Il faudra que je regarde mes vélos mais je ne pense pas que les pattes soient en carbone, à voir quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 28 décembre 2020 Auteur Share Posté le 28 décembre 2020 Merci a vous pour vos reponses !!Merci a Thierry et Patrick pour vos experiences contradictoires. 😆Merci a Christian pour ton conseil contradictoire a celui de Michel. 😆Et pour Paul, mes pattes sont bien en carbone.Tout ca en seulement 4 msg ouf 😃Bon et bien je vais essayer de les serrer normalement en mettant une pointe de graisse pour tester, ce n'est pas non plus irreversible ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 29 décembre 2020 Share Posté le 29 décembre 2020 Meme avec des pattes de fourche en carbone, il est bon de mettre une graisse de façon à éviter tout bruit, tout couinement. Il existe de la pâte contact carbone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 29 décembre 2020 Share Posté le 29 décembre 2020 J'ai, pour mettre sur les contacts carbone/carbone (tige selle, potence, pattes, etc...), une graisse en tube special carbone de marque park tool. Elle est grise foncé.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 décembre 2020 Share Posté le 29 décembre 2020 Christian a raison pour les fourches 100% carbone, qui sont de fait fragiles.Pour ma part je pensais que les extrémités étaient systématiquement en alu, comme sur mon vélo, ce qui accepte une plus forte contrainte de compression.Donc oui, prudence à ce niveau... comme quoi on en apprend tous les jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 29 décembre 2020 Share Posté le 29 décembre 2020 Achete des serrages Mavic titane , petit investissement , mais grande sécurité , et la sécurité !! Le schtroumpf sait lui , pourquoi j'insiste sur l'excès de serrage sur des pattes carbone , n'oublies pas , la rondelle qui vient serrer la fourche est dentelé , je te laisse imager la réaction du carbone lors du serrage .Je réitère : meilleur conseil de l'année , il était temps !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 30 décembre 2020 Share Posté le 30 décembre 2020 un peu de graisse ordinaire suffi concernant les pattes de fourche qui sont en contact avec les blocages de roues qui ne sont pas en carbone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 30 décembre 2020 Share Posté le 30 décembre 2020 Sur l'axe de serrage oui , ça se visse , mais sur la fourche où va venir serrer les blocages , aucun , mais aucun intérêt , de plus la graisse n'a t'elle pas un pouvoir " glissant " , mais bien évidemment , chaqun voit midi a sa porte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 30 décembre 2020 Share Posté le 30 décembre 2020 en ce qui me concerne ce n'était que les pattes de fourches (AV) qui occasionnaient le craquement et uniquement en danseuse , j'avais démonté et graissé la potence, guidon, tige de selle, rail de selle, pédalier et cheminée de pédalier, pédales , et toujours ce p.tain de craquement très agréable lorsque tu roules seul en montagne📢 alors j'ai fini par poser la question a un vélociste si cela lui était déjà arrivé, et il m'a dit que oui et il m'a conseillé de mettre un peu de graisse sur ces satanées pattes de fourches,😕 j'étais septique (très ) mais je n'avais rien a perdre car j'avais tout essayer auparavant sans résoudre mon problème, après avoir posé un tout petit peu de graisse c'est le miracle le craquement a disparu🙄 je ne sais pas si cela le fera sur ton vélo mais si tu ne fais pas la tentative tu n'en sauras jamais rien,alors maintenant le moindre craquement sur un de mes vélos avant de démonter tout comme la première fois je vais au plus simple un peu de graisse sur les pattes de fourches et si le craquement persiste je me lance dans le démontage et le graissage pièce par pièce pour déterminer d'où venait le bruit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 30 décembre 2020 Share Posté le 30 décembre 2020 tu mets bien de la graisse sur toutes les pièces de contact tige de selle, guidons, potence, etc etc es ce que le réglage de la tige de selle a été modifié a cause de la graisse ? non et pourtant elle supporte le poids du bonhomme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 30 décembre 2020 Share Posté le 30 décembre 2020 Tu te trompes Patrick , je ne mets de la graisse que sur les pas de visse , en général graisse au cuivre , et juste de la graisse pour carbone sur la tige de selle pour éviter a cette dernière de glisser car la graisse carbone et granuleuse , par contre cette graisse a un inconvénient , elle durcit dans le temps et fait donc une sur épaisseur qu'il faut gratter de temps en temps , a essayer avec un produit détergent a l'intérieur du cadre .Si tu veux de bons conseils je reste à ta disposition pendant les fêtes , le temps ne m'est pas compté 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 30 décembre 2020 Share Posté le 30 décembre 2020 aucun intérêt mais sur mon vélo Adrisport le craquement a disparu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 30 décembre 2020 Share Posté le 30 décembre 2020 Normal que le bruit est disparu , la graisse ou huile a un effet " trainant " c'est une solution minimaliste ( pardon schroump ) , un exemple ? Mon vélo ne craque pas et pourtant je ne graisse pas où c'est inutile pour moi , mais la facilité est une solution , le carbone aime t'il la graisse conventionnelle ? Paraît que NON cela peut interpeller , j'aime juste essayer d'être de bon conseils , mais suis loin d'être infaillible . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 30 décembre 2020 Share Posté le 30 décembre 2020 Christian BRETIN a écrit :le carbone aime t'il la graisse conventionnellela réponse est non je suis d'accord avec toi mais sur les pattes de fourche a l'endroit ou les blocages de roues viennent en contact avec les dites pattes ce n'est pas du carbone mais une sorte de petites rondelles je pense en metal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 30 décembre 2020 Share Posté le 30 décembre 2020 Ok , moi c'est tout en carbone donc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 2 janvier 2021 Auteur Share Posté le 2 janvier 2021 Merci a vous tous d'avoir retabli une mise au point concernant le serrage des roues, notament sur patte en carbone !Pour la petite histoire j'ai eu des craquements en danseuse lors d'une sortie, et ce dernier s'accentuait tres rapidement.. c'est alors que j'ai repensé au conseil de michel.. alors j'ai resseré mais sans pour autant allé dans l'extreme.Concernant la graisse, j'en mettait sur mon alu plus par reflexe et sans m'etre posé la question j'ai fais ca naturellement... Là c'est mon 1er velo carbone, et les pattes ainsi que les blocage etaient secs. Puis mettre de la graisse ok mais laquelle car si les pattes sont en carbone le blocage lui est en alu.. graisse au lithuim, au cuivre ou graisse carbone, ou alors ne rien mettre...? Autant de questions sont passées dans ma tete..Maintenant j'y vois un peu plus claire, mais a l'avenir si le probleme reaparaissait je testerais d'y mettre une goutte de graisse.. une de 3..Merci a vous ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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