Aller au contenu

Équipement hiver


François-xavier COLLOMB

Messages recommandés

le col montant me permet de coincer le tour de cou qui parfois laisse un jour sur la nuque. Etant très frileux du cou, des pieds et des mains je m'équipe comme suit en hiver : 

6° à 10 °C :

en haut : sous maillot manche longue (Décat) + manchettes + maillot manche courtes + coupe vent/pluie compacte (Sportful)

en bas : cuissard + Jambières

La tête : Un buff autour du cou, un buff sur la tête 

Mains :  mitaines + gants running Décat (+ gants coupe vent Shimano au départ ou dans la poche)

Pieds : Chaussettes thermiques + Sur-chaussures 

Ca permet de se découvrir quand le soleil se pointe. 

en dessous de 6°C :

en haut : sous maillot thermique (à col ou cagoule intégrée) + Veste thermique de chez Ekoi)

en bas : collant en intérieur gratté 

Mains : gants chaud Décat + gants running

Tête : idem 

Pieds : chaussettes thermiques + chaussures d'hivers (Fizik Artic)

Les seuls articles un coûteux dans l'affaire sont les chaussures d'hiver et la veste coupe vent de gamme Fiandre. Le reste c'est principalement du Décat ou du Ekoi en promo, rien à plus de 50 €. J'ai des gants néoprène mais je les trouve pas vraiment utiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FX,

pour les grands froids, l'idéal c'est la cagoule donc pas besoin de sous-vêtement avec col montant complémentaire par contre la veste doit avoir un col montant pour couper le vent le plus haut possible sur le col.

Michel,

je suis partiellement d'accord avec toi sur les produits Decath, les vestes vélos sont soit trop fines soit vraiment pas respirantes. Par contre les sous-vêtements sont pas mal (que ce soit au rayon vélo ou dans d'autres rayons).

Et de temps en temps il y a un produit magique… par exemple ils ont des pantalons de rando d'hiver à 60€ (Simmons) qui sont d'un rapport qualité prix inégalable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, ils ont parfois du top matos, il faut tomber dessus, c'est ça qui est ridicule. Je ne sais pas mais, dans un magasin, tu dois savoir si c'est du brol ou du bon, pas du "coup de chance chouette j'ai dégoté LE bon article du mois". Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

J'ai aussi des maillots d'été D4 qui sont super biens, mais je constate qu'après quelques lavages ils ont beaucoup perdu de leur superbe, purée de prout, ça m'énerve.

Ils travaillent beaucoup sur le design et l'aspect, mais on est clairement dans du bas de gamme avec tout ce que ça implique en terme de confort et de longévité.

Et en sports montagne par exemple, on ne peut pas se permettre de l'à peu près, ça doit être du bon, point barre.

Nous en vélo on peut encore s'arrêter et changer ceci ou cela, mais j'ai un jour été pris dans un orage à pied en montagne avec du matos D4, je l'ai amèrement regretté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel de montagne, ils ont les gammes Decathlon qui sont pas terrible et puis le matériel Simond qui est vraiment bien. Je citais l'exemple du pantalon mais j'ai des potes qui ont fait le Mont-Blanc dans des conditions cataclysmiques en vêtements Simond… ils ont eu la peau du visage complètement brulée par le vent et le froid mais le corps ça allait.

J'ai l'impression qu'ils refont un peu la même chose avec la marque VanRysel. J'ai touché des vestes de demi saison qui me semblent très bien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut différents types de vestes selon la température, et la c'est un budget. Pour ma part, je prend du Castelli, c'est un investissement mais ca dure plusieurs années, c'est bien coupé et ca ne bouge pas dans le temps.

La castelli Alpha est top pour les températures très froides. Je roule rarement en dessous de 0 mais ce serait jouable avec cette veste. Par conre au dela de 5-7 degrés, on a chaud. En plus elle est déperlante, donc ça passe même par mauvais temps.

Pour les température entre 5 et 12 degrés, la perfetto ou la Alpha ROS la encore des vestes déperlantes

Au dessus de 12 jusqu'à 18 un maillot manche longue avec éventuellement un gilet sans manche.

Pour les sous maillots, Castelli prosecco manches longues.

Il faut guetter les soldes, voire les occasions, il y a parfaois des affaires à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...