Jocelyn ODOUARD Posté le 25 novembre 2020 Share Posté le 25 novembre 2020 Bonjour à tous,Je chercher un Gravel assez polyvalent car je l'utiliserai aussi pour faire de la route en ayant une bonne paire de roues en slick.Dans cette optique, je regarde pas mal l'équipement et le poids de l'engin.Je suis pas mal tenté par l'offre des cycles Origines dont le Graxx R37 affiche 8,6Kg en version de base proposé par le site. Avec ma paire de roues light il devrait avoir un poids plus léger et tout à fait correct pour ma pratique en route.Mon budget est autour de 2500€. Je suis preneur d'alternative si vous avez des idées c'est toujrs intéressant de partager. Il y a surement un reflexion à mener sur la question double ou mono plateau...SportivementJocelyn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 novembre 2020 Share Posté le 26 novembre 2020 En rapport prix/poids/performance, le Graxx est super bien placé. Après pour une utilisation route, le Gravel de manière générale est destiné à une pratique plus contemplative… Donc rouler avec des routiers qui ont de vrais vélos de route notamment sur le plat, ça va être compliqué, surtout avec le mono plateau. Avec 40/11, à 45km/h il faut déjà un bon rythme de pédalage...Je suis passé en mono plateau sur mon VTT. En toute objectivité je trouve ça super dans ma pratique actuelle qui est de la balade sur des terrains difficiles. Par contre à l'époque où je courrais en VTT, le développement minimal aurait été très insuffisant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn ODOUARD Posté le 26 novembre 2020 Auteur Share Posté le 26 novembre 2020 Merci pour votre message. Clairement je suis loin de jouer dans un groupe à faire du 40 sur le plat. Je suis plutôt sur des moyennes entre 20 et 27 suivant le D+ avec quelques sorties en groupe route de temps en temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 26 novembre 2020 Share Posté le 26 novembre 2020 Bonjour, je trouve que le Graxx est une excellente idée.Et, pour le faire moi-même avec mes amis routiers (avec un Spécialized Diverge équivalent au Graxx), avec des roues route et des pneus larg. 28, très honnêtement - à mon niveau - je n'ai aucune différence de rythme par rapport à un "vrai" vélo de route (mes impressions étant confirmées par mes "temps" sur strava par exemple).Bien sûr, mon Diverge est équipé en double (48/32). Si tu souhaites faire plus de 50% de route, je me permets de te déconseiller le mono qui sera forcément moins polyvalent.Enfin, j'ajouterai que l'intérêt du Graxx est que tu peux le configurer comme tu le souhaites (donc choisir la transmission la plus adaptée pour toi) et surtout respecter ton budget en choisissant des roues "entrée de gamme" qui ne seront pas pénalisantes puisque équipées de toutes façons de "gros pneus". Et quand tu installeras tes roues dédiées à la route, tu auras l'impression d'avoir un autre vélo.Fais toi plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 26 novembre 2020 Share Posté le 26 novembre 2020 On dit "une" CX... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 novembre 2020 Share Posté le 26 novembre 2020 rouler à 27km/h de moyenne est tout à fait honorable 😃 néanmoins si c'est sur du plat-plat effectivement c'est ce que j'appelle une pratique contemplative, la plupart des cyclos pas trop vieux et normalement entrainés roulant plutôt à 35/40 km/h.Tu vas un peu souffrir dans les sorties en groupe mais si ce n'est pas trop souvent ça peut même te faire du bien.Après, tout est une question de compromis et de bien placer le curseur ou il faut… Néanmoins si tu n'es pas dans une région de montagne et que tu dois faire pas mal de route, le compromis de Hervé (48-32) me semble pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 novembre 2020 Share Posté le 26 novembre 2020 Gravel, gravel....... et pourquoi pas un CX ?Parce que ce n'est pas la même pratique ni les mêmes géométries Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn ODOUARD Posté le 26 novembre 2020 Auteur Share Posté le 26 novembre 2020 Merci cela confirme mon choix de vélo. Oui je pense que le double sera à privilégier et bien réfléchir sur le développement car c’est jamais plat ici à part en ville ( Grenoble une des villes les plus plates de France) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 26 novembre 2020 Share Posté le 26 novembre 2020 L'atout du Graxx, c'est de pouvoir le configurer, les 8,6 kg sont certainement pour la taille S, mais le poids n'est pas handicapant si tu ne fais pas trop de montagne.Il existent un gravel chez chaque constructeur, il y a l’embarras du choix.J'ai un Orbéa Terra depuis plus de 2 ans, en utilisation alterné, route, chemin, un gravel, ce n'est pour moi, pas un vtt avec cintre gravel ! J'ai deux paires de roue, une pour gravel, l'autre pour route, en version route je suis à un peu plus de 9 kg, dans cette configuration.https://www.casimages.com/i/201126012425307358.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> J'ai un pédalier 46/30 avec une cassette 11/25, ou 11/30 comme sur la photo, un 48/32 n'est pas mal si tu roules plutôt plat.Le double est pour moi la meilleure solution, le mono serait un compromis.La différence avec un course c'est la géométrie, plus stable et moins nerveux dans les relances, sinon cela ne pose pas de problème pour accrocher un groupe "route", si tu as les watts pour suivre.Même en version "gravel" avec des pneus en 40mm, ça roule assez facile, au dessus de 35 km/h je doit m'employer un peu plus qu'avec le pur route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 26 novembre 2020 Share Posté le 26 novembre 2020 Je me permet ! La géométrie plus "agressive, sportive" du cx, le gravel c'est plus relax et permet un montage de pneu allant jusqu’à 45mm, alors qu'en cx c'est 35 mm !😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 26 novembre 2020 Share Posté le 26 novembre 2020 Possible et tant mieux, mais je n'ai pas de cx et sur les modèles que j'avais vu il y a deux ans, la largeur max préconisé était 35mm. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 26 novembre 2020 Share Posté le 26 novembre 2020 Trés bon choix ... un super test d'un coursier polyvalent : https://bike-cafe.fr/2019/11/***-graxx-un-missile-pour-baroudeur/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 26 novembre 2020 Share Posté le 26 novembre 2020 Je suis super content de mon Canyon alu mono plateau 42/42-10 de 9kl vérifié avec 4000km et utilisé sur tout terrain aucun soucis pour l'instant , un régal ...j'ai roulé en été avec des pneus routes Continental 28mm et maintenant j'ai remis les Schwalbes pro One 33mm ... acheté d'occase avec 300km a un copain valeur neuf a l'époque 1700€ acheté 1300€ ...Chez DKT j'en ai vu un que je kiff a mort , carbone 8.5kl spécial Gravel et CC , bleu magnifique a un prix de ouf 1700€ ...https://www.decathlon.fr/p/velo-cyclo-cross-rcx-van-rysel-grx-1x/_/R-p-324261?mc=8580527 💋Le choix du mono ou double est délicat cela dépend de son niveau et du type de terrain ....perso le 42 mono 11 vitesses j'adore .. Si je ne devais a l'avenir n'avoir qu'un vélo polyvalent se serait un Gravel carbone autour de 8,5kl en mono plateau de 42 en espérant voir des cassettes de 12-13 pignons arrivées bientôt et avoir 2 paires de roues une pour la route en 28mm et l'autre en 33 a 40mm pour le tout terrain ou vélotaf ou bikepacking .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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