Hervé PASCUAL Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Bonjour,Pour commencer, je sais que ce sujet a déjà été abordé. MAis tant pis.Ensuite, je précise que j'ai bien respecté le sens de dévissage des pédales. Je préfère le préciser d'emblée.Venons en au problème.J'ai acheté récemment un nouveau vélo, et j'y ai mis en attendant, de vieille look Keo Easy, le temps que mes nouvelles pédales me soient livrées.Je n'avais pas serré mes Keo Easy comme un bœuf mais désormais, je n'arrive plus à dévisser celle de gauche.Comme je n'ai pas vraiment envie d’abîmer mon vélo en tapant sur la clé avec un marteau, et que le dégrippant de fait aucun effet, je suis donc à la recherche d'une solution alternative.Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider.Bon dimancheHP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Meme si un choc pourrait venir a bout d'un point dur, l'ideal serai de faire une ralonge sur ta clé a l'aide d'un tube en metal par exemple...Y a t'il une empreinte 6 pans sur ces pedales ? Si oui, plus simple a mettre en oeuvre sur une clé allen que sur une clé plate de 15.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé PASCUAL Posté le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté le 15 novembre 2020 Bonjour Stéphane,Effectivement, il y a une empreinte 6 pans. D'ailleurs, sur ces pédales, c'est la seule solution.Je vais essayer ça.MErci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Le mieux c'est le racagnac, avec l'empreinte 6 pans adéquate. Si tu forces sur une clé allen, il y a des chances qu'elle se mette de travers et que tu abîmes les pans intérieurs.La rallonge est une solution, mais dans ce cas j'utilise une clé tube fine que je glisse sur la clé allen.Ne pas oublier non plus au remontage de mettre de la graisse sur le filet, ça évite bien des ennuis par après. Et pour serrer, je mets contre et un tout petit coup dessus suffit amplement, ça ne bouge plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Germain PHILIPPE Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Démonte le pédalier et met la manivelle dans un étau en la protégeant , ce sera plus simple pour travailler dessus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Effectivement, le souci de la rallonge sur la clé allen vient du fait que l'effort important déforme le cadre en raison de son élasticité. C'est également pour ce motif que les coups de marteau sur la clé sont peu efficaces.Ta méthode est la plus sûre mais c'est la plus longue à mettre en oeuvre et tout le monde ne possède pas un étau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice LMPTR Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Bonjourune autre possibilité: chauffer la moitié de la manivelle au plus près possible de la pédale sans chauffer l axe de la pédale. pour dilater le métal de fixation de l axe pédale.Surtout ne pas le faire sur une manivelle carbone bien sur.Expérience vécue faite et réussie sur idée d un ancien mécanicien. Tu reprends tes outils pour le démontage.Tu as tout le confinement pour réussir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 C'est surprenant mais ça m'est arrivé. Pédale montée avec de la graisse et serrée à la main au moyen d'une clé allen. J'ai dû appuyer avec le pied sur une rallonge de 40 cm pour la débloquer un an plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé PASCUAL Posté le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté le 15 novembre 2020 C'est mon cas par exemple. J'habite en appartement, et dans mon cas, l'atelier se résume à deux caisses à outils :- une généraliste- une pour les outils spécifiques au vélo, vue que je fais en général tout moi-même (du moins pour l'essentiel) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé PASCUAL Posté le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté le 15 novembre 2020 Pour le sens, ce n'est pas la première fois que je démonte des pédales, loin de là.C'est clair que là, c'est un problème de serrage.Après, je fais mon méa culpa. Dans la mesure où je savais ne conserver ces pédales que très peu de temps, j'ai shunté la phase "graisse".Je n'ai roulé que 300 km avec ce montage, et je dois avouer que c'est la première fois que je vois ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Germain PHILIPPE Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Essai de mettre un morceau de bois sur le sol et pose ta manivelle dessus tu auras plus de force .. et noie le pas de vis avec du dégrippant !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 et en soufflant dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé PASCUAL Posté le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté le 15 novembre 2020 J'ai essayer en claquant des doigts, mais ça ne fonctionne pas non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Et tu as fais quoi dans les propositions faites ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Il est toujours en train de chercher ce que signifie un racagnac, hahaha!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 La clé à cliquet (racagnac) est vraiment déconseillée pour exercer un couple important ! Tu risques tout simplement de la "bousiller" et de te blesser quand elle cassera sous la charge (voire de mourir si c'était un manuel technique campa 😃) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Ca dépend de sa longueur et de sa largeur 😆Au boulot on utilise des cliquets dynamométrique jusqu'à 200 Nm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Oui sans doute, mais elle sera plus stable qu'un système quelconque à clé allen, enfin selon ce que j'ai déjà constaté. Et surtout la prise en main est bien meilleure. Maintenant, on ne parle pas non plus de couple démentiel.Bon, notre client est certain de son coup, mais desserre-t-il vraiment dans le bon sens? c'est idiot, mais ça arrive plus vite qu'on ne le pense.J'ai marqué les bons sens sur chaque pédale au feutre noir pour être certain, car j'ai déjà fait l'erreur.Gare au premier qui dit que je suis une nullité en mécanique!!@ Simon: tu vois, Thierry il fait rien que m'embêter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Je te hais 😆😆😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 15 novembre 2020 Share Posté le 15 novembre 2020 Tu es une nullité en mécanique!!voilà. 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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