Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 6 septembre 2020 Share PostĂ© le 6 septembre 2020 Bonjour,A la recherche d'un TCR je tombe sur un TCR1" compact", j'ai des difficultĂ©s Ă savoir ce que signifie cette appellation "compact", le tube de selle comporte un Ă©videment au passage de roue AR que n'ont pas les TCR en gĂ©nĂ©ral. Savez vous Ă quel type de vĂ©lo et de gĂ©omĂ©trie correspond cette classification?merci de vos lumieres   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT PostĂ© le 6 septembre 2020 Share PostĂ© le 6 septembre 2020 Bonjour.Je pense que le terme comptact fait reference au pedalier... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 6 septembre 2020 Auteur Share PostĂ© le 6 septembre 2020 Oui en gĂ©nĂ©ral c'est la denomination des pĂ©daliers diam 110 et 50x34 mais au cas prĂ©cis le cadre des TCR compact est diffĂ©rent des TCR classiques par la forme du tube de selle qui comporte cet Ă©videmment au passage de roue AR que n'ont pas les autres TCR. Ce que je cherche Ă savoir c'est la nature des diffĂ©ences entree les cadres TCR "compact " et les autres Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF PostĂ© le 7 septembre 2020 Share PostĂ© le 7 septembre 2020 TCR = Total Compact RoadConcept dĂ©veloppĂ© par Giant dans les annĂ©es 90 avec les cadres "sloping" Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BRETIN PostĂ© le 7 septembre 2020 Share PostĂ© le 7 septembre 2020 compact veux tout simplement dire par exemple que l'on rĂ©duit la longueur des tubes ( inclinaison du tube horizontale vers l'arriere ) pour rĂ©duire le triangle arriere et le rendre plus nerveux , plus rigide , plus dur a emmener , donc selon les capacitĂ©s, l'Ăąge , c'est une bonne question a se poser . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 7 septembre 2020 Share PostĂ© le 7 septembre 2020 Bruno,il faut faire une peu d'histoire du vĂ©lo⊠Au dĂ©but des annĂ©es 90 (92 ou 93) quand sont apparus les premiers TCR en aluminium, nous avions tous des cadres droits et Giant a introduit les premiers cadre de route "sloping"Donc Compact ne fait pas rĂ©fĂ©rence au pĂ©dalier (les pĂ©daliers "Compacts" sont apparu au dĂ©but des annĂ©es 2000) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 7 septembre 2020 Auteur Share PostĂ© le 7 septembre 2020 OK merci de vos avis Ă©clairĂ©s, du coup je pense avoir compris de quoi il s'agit: les TCR avant 2016 avaient cet Ă©videment dans le tube de selle pour le passage de la roue AR, en 2016 et aprĂšs le tube est redevenu normal.J'ai confondu cette Ă©volution avec une gĂ©omĂ©trie spĂ©ciale de TCR, car le vendeur prĂ©sentait son vĂ©lo comme "TCR Compact". En fait c'est simplement une Ă©volution de gĂ©omĂ©trie intervenue en 2016. Je ne connais pas trop l'Ă©volution de la gamme TCR mais j'ai bien envie d'essayer, les utilisateurs que je connais sont ravis en gĂ©nĂ©ral. Par contre il vadrait sans doute mieux en prendre un neuf (en profitant des remises sur la sĂ©rie 2019 par ex. )vu la garantie Ă vie sur le cadre pour le 1er acheteur.Encore merci  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre CĂTĂ PostĂ© le 7 septembre 2020 Share PostĂ© le 7 septembre 2020 Comme le dit Pierre, les TCR alu sont apparus dĂ©but des annĂ©es 90, j'en ai eu 4 tous sloping en alu et carbone. Christian souligne Ă juste titre que l'effet sloping donne un triangle arriĂšre plus court donc plus nerveux, lĂ ou je suis moins d'accord avec lui c'est qu'un triangle arriĂšre court n'est pas nĂ©cessairement plus dur Ă emmener, il faut selon le cadre tenir compte du boitier de pĂ©dalier et des bases qui selon leur construction rendre le cadre plus facile ou difficile Ă faire vivre.Salutations Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT PostĂ© le 7 septembre 2020 Share PostĂ© le 7 septembre 2020 Mea culpa ! đđŹ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 7 septembre 2020 Share PostĂ© le 7 septembre 2020 Les TCR sont slopings mais aujourd'hui les constructeurs de cadre font soit des cadres trĂšs sloping soit abaissent l'attache des haubans sur le tube de selle, soit les deux...Donc globalement, tout le monde a des triangles arriĂšres trĂšs compacts. Le TCR est plutĂŽt dans les trĂšs compacts avec une longueur de bases dans la moyenne courte mais ça se joue au millimĂštre.Le propos du triangle arriĂšre compact est effectivement de favoriser la rigiditĂ© et la nervositĂ© mais aussi de dĂ©gager le tube de selle pour qu'il flĂ©chisse plus et ainsi amener du confort.Pour la difficultĂ© Ă amener un vĂ©lo, je dois dire que c'est un alchimie qu'il est difficile de reconnaitre Ă l'Ćil nu⊠J'ai vu des vĂ©los trĂšs courts de l'arriĂšre faciles Ă amener, donc ce n'est pas liĂ© Ă la compacitĂ© de l'arriĂšre, j'ai vu des vĂ©los avec une boite de pĂ©dalier trĂšs costaud (Cippo Bond) moins difficiles Ă amener que des vĂ©los avec des boites plus fines...Je sais que les vĂ©los que j'aime bien (rĂ©actifs) ont plutĂŽt un avant redressĂ© et une chasse courte mais de plus en plus, les gĂ©omĂ©tries sont proches les unes des autres.Quand aux TCR, ça fait trop longtemps que je n'en ai pas essayĂ©. Le dernier ça devait ĂȘtre un TCR type ONCE en Carbone. A l'Ă©poque c'Ă©tait super rĂ©actif mais pas confortable du tout.Je suppose que depuis GIANT a bien amĂ©liorĂ© les choses... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre CĂTĂ PostĂ© le 7 septembre 2020 Share PostĂ© le 7 septembre 2020 Je te remercie pour ta rĂ©ponse mais je pense sans fausse modestie que je suis bien placĂ© pour parler de cadres sloping car je ne jure que par cette gĂ©omĂ©trie depuis 30 ans. Giant Ă©tait ma marque favorite, j'en ai possĂ©dĂ© 4 ou 5 de l'alu au carbone hauteur 50cm donc arriĂšre court de rigueur. Pour le confort de l'alu, on peut repasser et pas mieux pour le tout carbone avec tige de selle intĂ©grĂ©, une horreur. Suite au conseil d'un copain, je suis passĂ© au BMC Slr 01 et enfin trouver un vĂ©lo confortable avec un rendement digne de ce nom, je l'ai toujours en ma possession. L'an dernier nouvel monture italienne, un Battaglin Altair 100% fabriquĂ© en italie et commandĂ© directement d'usine, cadre sloping 50 cm de hauteur par 54 de long idem au Giant d'Ă©poque. Confort identique au BMC, arriĂšre court Ă©videmment et super rendement. Si un jour je rachĂšte un autre vĂ©lo ce sera un cadre sloping sans aucune hĂ©sitation, les goĂ»ts et les couleurs...PS: J'oubliais, LOOK 171 ONCE, tellement rigide une infection, garder une annĂ©e.Meilleures salutations Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 8 septembre 2020 Share PostĂ© le 8 septembre 2020 Je ne jure que par cette gĂ©omĂ©trie depuis 30 ans--> oui c'est bien pour ça que tu n'as peut ĂȘtre pas le recul nĂ©cessaire pour voir que il existe des vĂ©los avec le tube horizontal horizontal qui sont aussi nerveux.Je n'ai jamais roulĂ© sur le BMC SLR01 donc je ne peux pas te dire si c'est un vĂ©lo nerveux ou pas.Mais il existe des vĂ©los sloping qui sont patauds et des vĂ©los "droits" qui sont nerveux.Le sens de mon message c'Ă©tait que au-delĂ du type de gĂ©omĂ©trie et de la taille de la boite de pĂ©dalier, il y avait un savoir faire chez certains constructeurs qui doit tenir de la disposition des couches de carbone ou de la variation d'Ă©paisseur des mĂ©taux qui font que certains vĂ©los sont nerveux ou pas.Sans compter avec les roues qui changent radicalement le comportement d'un vĂ©lo.Sans compter avec le poids et les watts du cycliste qui peuvent changer la perception de la nervositĂ©.Pour conclure, aujourd'hui Ă peu prĂšs tous les vĂ©los sont "sloping" et ont un arriĂšre court. Avec les arriĂšres surbaissĂ©s, que le tube horizontal soit plus ou moins horizontal importe peu pour la rigiditĂ© du triangle arriĂšre et la compacitĂ© du triangle arriĂšre ne signifie pas forcĂ©ment nervositĂ©.Quand Ă la lĂ©gitimitĂ© de parler des vĂ©los :Klein Quantum (Alu)Willier Kappa (Alu/Carbone)Cinelli (Alu/Carbone)De Rosa King (Carbone)Nevi Grimsel (Titane)Focus Izalco (Carbone)Wilier Cento Uno Air (Carbone)Wilier Zero7(Carbone)Pinarello F8 (Carbone)Colnago C64 (Carbone)Parlee Altum (Carbone)Cipolini Bond (Carbone)Scott Addict RC (Carbone/Disque)ce sont les vĂ©los que j'ai eus depuis le dĂ©but des annĂ©es 2000. Et j'ai le copain avec lequel je roule qui a les mĂȘmes cotes que moi, (donc on s'Ă©change rĂ©guliĂšrement les vĂ©los) a eu dans la mĂȘme pĂ©riode :Cannondale CAAD3 (Alu)Colnago Dream (Alu)Colnago Master (Acier)Giant TCR (Carbone)Titus (Titane/Carbone)Wilier 101 (Carbone)Cervelo R3 (Carbone)Colnago C59 (Carbone)Specialized Tarmac SWORKS SL5 (Carbone)Colnago V2R (Carbone)Bianchi Oltre XR4 (Carbone)Basso Diamante (Carbone/Disque)Sans compter d'autres vĂ©los que j'ai pu essayer Ă droite Ă gauche...Le plus nerveux de tous est de loin le Parlee (avec de Bora One 35), c'est une balle, mais il y en a eu d'autres...J'ai donc aussi un peu de lĂ©gitimitĂ© pour parler du ressenti sur les vĂ©los (pour un gars qui a un gabarit de pistard...) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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