Aller au contenu

Giant tcr "compact"


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Bonjour,

A la recherche d'un TCR je tombe sur un TCR1" compact", j'ai des difficultés à savoir ce que signifie cette appellation "compact", le tube de selle comporte un évidement au passage de roue AR  que n'ont pas les TCR en général. Savez vous à quel type de vélo et de géométrie  correspond cette classification?

merci de vos lumieres

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en général c'est la denomination des pédaliers diam 110 et 50x34 mais au cas précis le cadre des TCR compact est différent des TCR classiques par la forme du tube de selle qui comporte cet évidemment au passage de roue AR que n'ont pas les autres TCR. Ce que je cherche à savoir c'est la nature des difféences entree les cadres TCR "compact " et les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

il faut faire une peu d'histoire du vélo… Au début des années 90 (92 ou 93) quand sont apparus les premiers TCR en aluminium, nous avions tous des cadres droits et Giant a introduit les premiers cadre de route "sloping"

Donc Compact ne fait pas référence au pédalier (les pédaliers "Compacts" sont apparu au début des années 2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci de vos avis éclairés, du coup je pense avoir compris de quoi il s'agit: les TCR avant 2016 avaient cet évidement dans le tube de selle pour le passage de la roue AR, en 2016  et après le tube est redevenu normal.

J'ai confondu cette évolution avec une géométrie spéciale de TCR, car le vendeur présentait son vélo comme "TCR Compact". En fait c'est simplement une évolution de géométrie intervenue en 2016. 

Je ne connais pas trop l'évolution de la gamme TCR mais j'ai bien envie d'essayer, les utilisateurs que je connais sont ravis en général. Par contre il vadrait sans doute mieux en prendre un neuf (en profitant des remises sur la série 2019 par ex. )vu la garantie à vie sur le cadre pour le 1er acheteur.

Encore merci   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Pierre, les TCR alu sont apparus début des années 90, j'en ai eu 4 tous sloping en alu et carbone. Christian souligne à juste titre que l'effet sloping donne un triangle arrière plus court donc plus nerveux, là ou je suis moins d'accord avec lui c'est qu'un triangle arrière court n'est pas nécessairement plus dur à emmener, il faut selon le cadre tenir compte du boitier de pédalier et des bases qui selon leur construction rendre le cadre plus facile ou difficile à faire vivre.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TCR sont slopings mais aujourd'hui les constructeurs de cadre font soit des cadres très sloping soit abaissent l'attache des haubans sur le tube de selle, soit les deux...

Donc globalement, tout le monde a des triangles arrières très compacts. Le TCR est plutôt dans les très compacts avec une longueur de bases dans la moyenne courte mais ça se joue au millimètre.

Le propos du triangle arrière compact est effectivement de favoriser la rigidité et la nervosité mais aussi de dégager le tube de selle pour qu'il fléchisse plus et ainsi amener du confort.

Pour la difficulté à amener un vélo, je dois dire que c'est un alchimie qu'il est difficile de reconnaitre à l'œil nu… J'ai vu des vélos très courts de l'arrière faciles à amener, donc ce n'est pas lié à la compacité de l'arrière, j'ai vu des vélos avec une boite de pédalier très costaud (Cippo Bond) moins difficiles à amener que des vélos avec des boites plus fines...

Je sais que les vélos que j'aime bien (réactifs) ont plutôt un avant redressé et une chasse courte mais de plus en plus, les géométries sont proches les unes des autres.

Quand aux TCR, ça fait trop longtemps que je n'en ai pas essayé. Le dernier ça devait être un TCR type ONCE en Carbone. A l'époque c'était super réactif mais pas confortable du tout.

Je suppose que depuis GIANT a bien amélioré les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse mais je pense sans fausse modestie que je suis bien placé pour parler de cadres sloping car je ne jure que par cette géométrie depuis 30 ans. Giant était ma marque favorite, j'en ai possédé 4 ou 5 de l'alu au carbone hauteur 50cm donc arrière court de rigueur. Pour le confort de l'alu, on peut repasser et pas mieux pour le tout carbone avec tige de selle intégré, une horreur. Suite au conseil d'un copain, je suis passé au BMC Slr 01 et enfin trouver un vélo confortable avec un rendement digne de ce nom, je l'ai toujours en ma possession. L'an dernier nouvel monture italienne, un Battaglin Altair 100% fabriqué en italie et commandé directement d'usine, cadre sloping 50 cm de hauteur par 54 de long idem au Giant d'époque. Confort identique au BMC, arrière court évidemment et super rendement. Si un jour je rachète un autre vélo ce sera un cadre sloping sans aucune hésitation, les goûts et les couleurs...

PS: J'oubliais, LOOK 171 ONCE, tellement rigide une infection, garder une année.

Meilleures salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne jure que par cette géométrie depuis 30 ans

--> oui c'est bien pour ça que tu n'as peut être pas le recul nécessaire pour voir que il existe des vélos avec le tube horizontal horizontal qui sont aussi nerveux.

Je n'ai jamais roulé sur le BMC SLR01 donc je ne peux pas te dire si c'est un vélo nerveux ou pas.

Mais il existe des vélos sloping qui sont patauds et des vélos "droits" qui sont nerveux.

Le sens de mon message c'était que au-delà du type de géométrie et de la taille de la boite de pédalier, il y avait un savoir faire chez certains constructeurs qui doit tenir de la disposition des couches de carbone ou de la variation d'épaisseur des métaux qui font que certains vélos sont nerveux ou pas.

Sans compter avec les roues qui changent radicalement le comportement d'un vélo.

Sans compter avec le poids et les watts du cycliste qui peuvent changer la perception de la nervosité.

Pour conclure, aujourd'hui à peu près tous les vélos sont "sloping" et ont un arrière court. Avec les arrières surbaissés, que le tube horizontal soit plus ou moins horizontal importe peu pour la rigidité du triangle arrière et la compacité du triangle arrière ne signifie pas forcément nervosité.

Quand à la légitimité de parler des vélos :

Klein Quantum (Alu)
Willier Kappa (Alu/Carbone)
Cinelli  (Alu/Carbone)
De Rosa King (Carbone)
Nevi Grimsel (Titane)
Focus Izalco (Carbone)
Wilier Cento Uno Air (Carbone)
Wilier Zero7(Carbone)
Pinarello F8 (Carbone)
Colnago C64 (Carbone)
Parlee Altum (Carbone)
Cipolini Bond (Carbone)
Scott Addict RC (Carbone/Disque)

ce sont les vélos que j'ai eus depuis le début des années 2000. Et j'ai le copain avec lequel je roule qui a les mêmes cotes que moi, (donc on s'échange régulièrement les vélos) a eu dans la même période :

Cannondale CAAD3 (Alu)
Colnago Dream (Alu)
Colnago Master (Acier)
Giant TCR (Carbone)
Titus (Titane/Carbone)
Wilier 101 (Carbone)
Cervelo R3 (Carbone)
Colnago C59 (Carbone)
Specialized Tarmac SWORKS SL5 (Carbone)
Colnago V2R (Carbone)
Bianchi Oltre XR4 (Carbone)
Basso Diamante (Carbone/Disque)

Sans compter d'autres vélos que j'ai pu essayer à droite à gauche...

Le plus nerveux de tous est de loin le Parlee (avec de Bora One 35), c'est une balle, mais il y en a eu d'autres...

J'ai donc aussi un peu de légitimité pour parler du ressenti sur les vélos (pour un gars qui a un gabarit de pistard...) 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...