Aller au contenu

Avis sur 5 vélos svp


Christophe M.

Messages recommandés

 
Bonjour.

Suite à mes recherches, je souhaiterai des avis sur 5 vélos svp.

Tous sont équipés en ultegra di2 (sauf le canyon et l'*** en Dura ace di2), et montage d'***.
A voir plus tard les possibilités d'upgrade en fonction du choix, et donc du prix initial...
Modèles de l'année 2020, voir 2021 pour ceux étant déjà sortis....
Je souhaite savoir s'ils sont faciles à emmener, très/trop rigides, genre bout de bois, etc...
Tout avis est le bienvenu, positif ou négatif, merci.
Je les cite dans un ordre indéfini, pas de préférence ou autre.

Donc le 1er : Wilier zero SLR
https://wilier.com/fr/my2021/int/velos-racing/velos-de-route/wilier-zero-slr
Le 2è : Trek emonda SLR7
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/v%C3%A9los-de-route/performance-route/%C3%A9monda/%C3%A9monda-slr/%C3%A9monda-slr-7/p/32565/?colorCode=bluedark_red

Le 3è : BMC teammachine SLR
https://fr-fr.bmc-switzerland.com/teammachine-slr-01-four.html

Le 4è : Canyon ultimate CFR ou CF SLX ou CF Evo
https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes/race-bikes/ultimate/ultimate-cfr-disc-di2/2762.html?dwvar_2762_pv_rahmenfarbe=SR%2FBK
Et le 5è : *** Axxome II GTR
https://www.***-cycles.com/fr-FR/velo-599368-Axxome-II-GTR-Disc-LR87-Ice-Edition.html

Merci pour vos avis pour ceux qui connaissent.
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que du beau matos , malheureusement pas pu essayer ces beaux joujous ,  par contre ce que je sais , c 'est que trek  dans ma région a une grosse côte en ce moment , c 'est seulement un indice , un bon copain a en cde le slr7  mais pas encore arrivée , en rouge et noir , je ne sais si tu auras bcp d avis vélo tous très récents   salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Peux-tu développer svp ?

Quels sont tes critères de recherche svp ?

Pour ma part dans mes recherches, je me base sur 3 critères importants.

Longueur top tube pour la taille du vélo

Angle tube de selle pour le recul de selle

Et hauteur de douille pour la position sur le vélo.

Donc ici pour les 5 vélos le top tube va de 540 à 543.

L'angle du TDS va de 73.2 à 74, donc déport de tige de selle à varier selon le choix (de 15 à 25 mm)

Et la hauteur de la douille de direction qui va elle de 131 à 165.

Le mieux pour mon cas étant celle qui sera la plus haute, mais étant très bien actuellement sur un vélo avec une douille à 135, tous me conviendront donc. A voir combien de bagues sous la potence il me faudra rajouter pour ne pas nuire au pilotage du vélo.

Si je peux donner un ordre de préférence selon les côtes, géométries, goûts, etc...., je mettrai :

1er le wilier (ma marque préférée, mon vélo préféré, bref mon coup de coeur...)

2è le BMC

3è l'Origine

4è le Trek

et 5è le Canyon.

Merci pour vos commentaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la hauteur de douille de direction n'est pas une donnée fiable. Elle dépend de trop paramètres. Idem pour la longueur du top tube.

Il vaut mieux se baser sur le reach et le stack qui ont le méritent d'être des mesures permettant de comparer des cadres par rapport à des points qu'ils ont en commun (axe de pédalier / haut de l'axe la douille de direction).

https://lessardbicycles.com/blogs/nouvelles/les-mesures-de-stack-elevation-et-de-reach-distance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 131 et 165 cela fait quand même 34mm.

Il est déconseiller de mettre plus de 30mm de bague. Et entre 20 et 30mm le comportement du vélo évolue déjà. Alors si tu dois mettre une bague ne serait que de 5mm sous une douille de 164, oublies le celui qui a une douille de 131.

Enfin c'est ce que je ferais à ta place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bon je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Pour Thibaud, super, je suis content pour toi que tu ai doublé un wilier. Moi je double souvent des abrutis... 

Pour Georges, je réduis mon choix aussi de mon côté. Il ne m'en reste que 3, à voir avec mon posturologue ce qu'il en pense aussi de son côté. 

Mais ici, je souhaiterai avoir des avis sur le comportement du vélo etc.... pas sur la taille ou la longueur de tel composant, merci.

Pour Emmanuel, pas mal de choses à dire, avec ce que je sais, ce que je lis aussi.

Comme sur le site de mon posturologue, je cite :

Le REACH et le STACK ne permettent pas de sélectionner un cadre du marché car dans ces exemples (je n'ai pas cité les exemples pour ne pas faire trop long mais je peux citer le site au cas où on me le demande) ces valeurs n’ont pas bougé mais nous avons eu des cadres  vraiment différents .[ l’exemple est excessif pour les valeurs  d’angle de tube de selle car on ne trouve pas ces valeurs  sur le marché ….]

Le point important étant l’angle de tube de selle et le déport de chariot de tige de selle car ces valeurs conditionnent la manière dont sera tenue la selle.

Au delà de ces valeurs il faudra faire attention à :

- Hauteur de cadre  axe / axe  qui est une valeur pas toujours  précisée
- Hauteur du slooping si le cadre est slooping et cela n’a pas d’influence sur la position mais uniquement sur le comportement et l’esthétique pour les vélos de petite taille.

- Angle de tube de selle car il est associé au déport de tige de selle et une petite variation changera la manière dont la selle sera maintenue.

- Longueur de tube supérieur à l’horizontale associé au REACH
- Longueur de la douille car cette valeur définira le nombre de bagues nécessaires pour avoir la bonne position en tenant compte que la potence n’est pas retournée.

Une valeur de 3cm sous la potence et au dessus du roulement supérieur de direction est le maximum admissible pour un  » bon comportement  » . Si vous devez mettre plus je vous conseille de faire tourner une entretoise à la bonne valeur  pour rigidifier la direction. Trop de bagues sous la potence ce sont autant d’interfaces et donc autant  d’éléments susceptibles de  » glisser entre eux ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffisait de le dire comme ça, parce que ça prête à confusion quand même la manière dont tu l'as dit plus haut....

Et dans tous les cas, difficile d'essayer tous les vélos que tu recherches, surtout la taille, reporter les cotes....

Et pas beaucoup de magasin te prête un vélo, neuf qui plus est, surtout s'il ne l'a pas en stock ou "à l'essai"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le REACH et le STACK ne permettent pas de sélectionner un cadre du marché

pour sélectionner un cadre, il faut :

- le REACH

- le STACK

- l'angle du tube de selle

- le(s) recul(s) de TDS possible(s)

Les variations d'angle de direction sont négligeables.

Les autres valeurs : hauteur/longueur de cadre, hauteur de douille, distance selle-cintre ne sont qu'indicatifs car mesurés différemment selon les constructeurs ou sans objet (la hauteur de cadre ne veut rien dire selon si on a un cadre plus ou moins sloping, les selles n'ont pas toutes ni la même forme, ni la même longueur).

J'ai un petit tableau excel qui permet de faire un calcul de position relative entre vélo (toujours référencé à l'axe de pédalier qui est pour moi le seul point de référence) et ainsi de savoir la longueur/angle de potence qui faut prendre sur le nouveau vélo.

et bien sur... à cintre identique...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe

J'ai eu chez Wilier le Cento Uno Air et le Wilier Zero 7. Puis je suis passé chez BMC en version Team machine SLR01. Celui avec le petit triangle sous le tube de selle et puis la version 2018.

Je précise que tous étaient à patins montés en Dura Ace et roues campa Ultra 35.

Si j'avais un avis à donner sur ces 2 marques, je pencherai plus pour BMC si tu recherches quelque chose de nerveux, léger et un super rendement. Il faudra cependant y associer les roues qui permettront d'avoir ce rendement optimum.

Je trouve les Wilier un peu plus confort et moins rigide. Je n'émettrai pas d'avis sur le SLR car je ne le connais pas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours surpris quand je lis qu'un vélo peut vous "planter" dans une montée.

J'avoue n'avoir jamais eu l'occasion de rouler sur ce type de machine, d'où mon questionnement... mais j'aimerais pouvoir tester ça un jour et me faire mon idée, par curiosité.

Comme ça là, sans autre expérience, je me dis que n'importe quel vélo ferait mon bonheur mais je suppose que ça doit être plus compliqué que ça. 

Enfin, c'est plus par curiosité qu'autre chose, je ne suis pas à la recherche d'un nouveau vélo, je pense tirer le mien encore de nombreuses années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que la majorité qui annonce que leur cadre les plantes le doivent en grande partie a leur jambes plutôt qu'au cadre , néanmoins quand tu vois certain cadre avec des tubes d'un diametre a faire peur, oui cela existe , mais jamais eu non plus .les haubans dans la nouvelle génération ont raccourcis et donc réduisent le triangle arriere , ce qui a pour but de rigidifier l'arriere et la , oui …..

Tiens j'ai vendu " mon beau vélo "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait le curseur bouge en fonction de tes jambes… 

J'ai un vélo extraordinaire depuis 2002 (de Rosa King), quand je l'ai acheté, je trouvais que c'était un vélo "facile" mais le vélo était un autre sport pour moi, à la fin de années 2000, je roulais peu et il est devenu "dur", donc j'ai acheté un titane élastique qui à ce moment là était parfait… puis j'ai recommencé à rouler un peu plus, et le titane, je l'ai trouvé "trop souple", donc j'ai remis mon de Rosa à niveau et il était toujours génial et ainsi de suite...

Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir disposer de plusieurs vélos avec de comportements différents et j'utilise chacun en fonction de la longueur/dénivelé du circuit et de mon état de forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...