Aller au contenu

Rallonger la chaine pour un derailleur R8000


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Encore une dernière remarque sur ce fameux dérailleur R8000 et ma difficulté à le faire correctement fonctionner.

J'ai remarqué que le cable à la sortie de la molette de réglage tire de travers sur la partie mobile du dérailleur en clair la sortie de molette et le point de fixation du cable ne sont pas alignés, et ça c'est fixe par construction. Bizarre quand même, ça génère forcément du frottement et en plus le cable et le bati sur lequel il frotte vont fatalement s'user.

Les possesseurs de R8000 ont ils le même montage?

C'est peut être mon dérailleur qui a un pb.

Bon 15 aout, bientôt l'arrivée de la 4ème étape du Dauphiné et pas mal d'abandon!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai cette doc et clairement sur les shéma 3 page 17 et 4 page 18, le cable sort bien dans l'axe de la molette de réglage Mais sur le mien, monté tt à fait comme indiqué, il y a un angle important qui fait que le cable sort de la molette avec un angle important qui le fait frotter sur le bord du bati.

Il n'y a de toute façon pas tellement moyen de se tromper dans la fixation du cable et ce n'est pas le premier dérailleur que je monte et remonte donc je ne vois pas comment je peux modifier pour que ce cable sorte dans l'axe vu que tout ça est solidaire du dérailleur.

Si un forumeur a un R8000 j'aimerais bien qu'il regarde comment c'est chez lui.

Demain je verrai avec les gars du club il y en a surement qui ont un R8000 à cable. Beaucoup sont passé à l'electrique ou ont des modèles R6800 antérieurs sinon j'irai dans une boutique voir un montage identique.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai clairement pas pris le temps pour mettre une photo du cable sur le dérailleur.Je ne suis pas expert dans ce genre de truc, mais je vais le faire car cette disposition m'interpelle.

Sinon j'ai acheté la gaine spéciale R8000 préconisée pas M. Shim pour son dérailleur; elle est effectivement plus souple mais la grosse surprise c'est qu'elle integre une mini gaine dans laquelle le cable coulisse et qui passe au travers du bati et de la molette de réglage et dépasse de 2 bon cm du bati, ce qui évite que le cable frotte directement sur celui-ci. Un peu spécial comme solution technique non? 

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les montages sur d'autre vélos.

Quant au fonctionnement c'est un peu mieux mais quand même après 40/50kms et bien le dérailleur a toujours du mal à reprendre sa longueur de cable pour descendre de pignon. J'ai trouvé un moyen en roulant: il suffit de sauter en faisant décoller le vélo et le choc suffit à reprendre le jeu et la chaine descend sur le pignon inférieur. Simple non? Donc si vous rencontrez un mec qui fait des bonds sur la route et bien c'est moi !!

Sérieusement après tous ces changements je soupçonne vraiment le passage du cable dans son guide à l'intérieur du cadre, mais là je ne vois pas trop comment procéder, les trous sont très petits et le guide est bien intégré à l'intérieur donc il faudrait élargir les trous, extraire le guide et en remettre un neuf puis sans doute refaire de la résine pour rediminuer les trous, tout ça sans perdre le chemin à l'intérieur du cadre, sinon catastrophe pour ressortir de l'autre coté. Quand je regarde mon cadre acier en Colombus Genius de 1996 et ses cables externes, dans le temps c'était le pied!!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour controler si le passage du cable  a l'interieur du cadre fonctionne bien ,il faut bien sur démonter le cable jusqu'à la sortie du cadre  et passer un autre cable et tu verras si le coulissement est bon , je n'ai pas tout relue mais avec ces nouveaux levier le cable s'use a l'interieur de la poignée , cela m'est déjà arrivé deux fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le cable peut se détériorer à l'intérieur de la poignée, cela m'est arrivé également avec une poignée 105, le câble était effiloché à l'intérieur.

J'ai testé comme tu l'indiques le coulissement dans le cadre et ça m'a semblé pas mal, j'avais introduit du wd40 par le haut et il en ressortait pas le bas..Peut être que ça ne glisse quand même pas suffisamment

J'ai une autre piste qui serait les petits réglages de tension Jagwire sur la gaine à la sortie du guidon et avant de rentrer dans le cadre. C'est bien pratique car tu peux ajuster le réglage sans t'arréter, mais celui du dérailleur AR et peut être abimé et gêne le coulissement. Je vais le supprimer et  mettre une gaine sans réglage au milieu. on verra bien;

Aujourd'hui il pleut en continu donc je vais avoir un peu de temps pour ça.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA ces pitains de reglage !! pas besoin , avec un reglage précis tu n'en as pas besoin , pour te donner une idée , sur la gaine qui sort de la base et qui va au dérailleur , selon ou sort la gaine , pour moi en bout de l'embase ( scott addict ) je mets 10 cm de gaine et de la gaine de freins , beaucoup plus souple , et comme elle est courte sa souplesse n'est pas un problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...