Aller au contenu

Asymétrie puissance ET longueur jambes


Eric PRINZ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question très spécifique et ne sait trop vers qui me tourner : j'ai un asymétrie de puissance systématique sur mes pédales assioma, environ 56/44% avec une jambe G plus forte.

Je m'attendais à avoir une jambe G plus longue, mais après bilan radio j'ai une bascule du bassin vers la gauche et une jambe droite 8 mm plus longue.

Ca ne me parrait pas intuitif que le desequilibre de puissancse fasse en ce sens (jambe courte = côté bascule du bassin = la plus puissante). Sinon, une cale de 5 mm sous la jambe gauche forte va t elle améliorer le desequilibre ou l'aggraver ?

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'entraine au capteur de puissance depuis des années. s'il y a bien une donnée que je ne regarde jamais, c'est bien l'équilibre gauche droite. 

Cette donnée ne sert à rien du tout. L'important est la puissance cumulée.

Maintenant personne ne pourra te dire si oui ou non une cale va améliorer cet équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d’accord avec le commentaire précédent l’équilibre qu’on voit est celui que l’on a et cette donnée n’est pas trop importante. La seule chose d’intéressante est que si vous passiez en capteur de puissance sur un seul côté vous devriez ajuster les données de celui-ci (ce qui se fait sur certains). Pour le reste tant que vous n’avez aucune douleur et que ça ne vous incommode pas et ne sentez pas que ça va créer une blessure future vous pouvez continuer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je me doutais qu'en terme de prévention de blessure, il ne faudrait pas changer l'equilibre acutuel et les compensations qui ont du se faire.

Toutefois, je me posais la question parce que le desequilibre semble quand même assez important. A titre d'exemple, si je monte par ex à 300w, ça fait quand même 130 et 170 w pour les jambes D et G. Donc si je pouvais récupérer 40 W à D, je prendrais. Bon, ok, je me doute que ça ne fonctionne pas comme ça ...

@ Thibaud : perso le désequilibre est constant, et ce quelle que soit l'intensité. Je m'attendais aussi à ce que la jambe la plus longue soit source d'une puissance plus élevée, mais non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit les capteurs : en mettant mon velo sur hometrainer, la puissance donnée par les pédales et par le HT est la même.  Donc même si je n ai pas la balance sur HT, j imagine que l esuilibre des pédales est bon puisque la puissance totale est la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais qu'en terme de prévention de blessure, il ne faudrait pas changer l'equilibre actuel et les compensations qui ont du se faire.

L'inégalité de longueur de tes jambes provoque-t-elle un déséquilibre postural ? Dans mon cas, cette inégalité est associée à une scoliose, ce qui provoque un décentrement de mon bassin sur la selle et donc un effort (souvent inconscient) pour me recentrer. C'est plus gênant sur les longues sorties. J'ai atténué ce souci en ajoutant une épaisseur entre la semelle et la cale du côté le plus court.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai le même soucis 3 opérations du genoux G arrêt 16 ans le vélo repri  depuis 7 ans desiquilibre G 43 /44 /45. j'ai fait + études posturale  et la dernière faites en octobre 2019 cela.fait 3 mois  j'ai mis 2  cales  de 2 mm =4  mm entre temps mal à la cuisse D j'ai  moi aussi un capteur  de  puissance et travaille avec des séances de zones cette semaine PMA 1 h et 41 G 59 D plus j'avance et rien  ne va j'ai décidé de retiré les cales hier donc faire très attention à ne pas ce blessé  .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@ Christophe : oui, je vais essayer de commencer par une cale de 2 ou 3 mm

@ Thierry : j ai un syndrome rotulien a G, cote jambe forte, mais ne sais pas s il existe un rapport ...

@ Fabian : habituellement, le déséquilibre se fait souvent avec une jambe courte moins forte, moins c est l inverse. Mon risque est peut-être de rétablir l equilibre mais en perdant de la force a gauche, ce qui n est pas le but... On verra, je crois que personne ne peut prédire l issue.

@ Dominique : je risque également de lâcher l affaire si ça ne change rien...

Je vous tiendrai informé des résultats d eventuelles modifications !

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir depuis 2 jours j'ai retiré les cales 2mm×2 = 4mm  côté jambe  G  comme j'avais indiqué j'avais toujours mal  tous les jours . au niveau aducteur ou spoas D et à cette heure plus mal  comme quoi faire très attention moi dans mon cas après avoir eu 3 opérations au genou G j'ai perdu du muscle et force  mais pour retrouver un équilibre il faudrait que je renforce la jambe G  souvent j'y pense mais quelle  exercices faire s'en vouloir me blessé . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 7 mm, 9 actuellement du fait de ma prothèse du genoux mais comme je vais faire l'autre, cela sera à nouveau comme avant. Je ne fais rien, cela ne me gêne pas spécialement. Il est vrai que technologiquement, je fais le mini, compteur pour les infos km, moyenne et surveillance des pulsations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...