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Selles BROOKS


Dominique CONAN

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Bonjour,


Je me permets d’intervenir dans vos discussions, Car j’ai moi aussi (comme beaucoup) des difficultés à trouver « la » selle idéale. J’en ai monté beaucoup, sans qu’aucune ne me satisfasse totalement. Je roule actuellement sur une SMP « Extra » après avoir essayé la « Drakon », je l’ai rendue à mon vélociste, qui depuis essaie de me trouver la bonne… Je mesure 1m73 pour 70kgs (taille 40) et j’ai soixante ans passés. Je précise que je roule peu, car ayant été triple ponté, je commence seulement à retrouvé un peu la forme. J’étais assez bien sur une vieille san marco concor acheté sur un site d’occasion et suis sans doute plus a l’aise sur une selle creuse ou semi creuse. Je suis venu sur ce post, « qui parle » plus précisément des selles Brooks, car après en avoir essayé pas mal, la solution pourrait être une selle en cuir, qui se ferait à mon séant, et non l’inverse.  


Mais je suis totalement néophyte sur ces selles cuir, et j’aimerais savoir qu’elle brooks me serait plus destinée (B17, swallow, swift etc) en fonction d’une morphologie plutôt longiligne, et pas très lourd.


MERCI à tous pour vos réponses.

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Si tu t'es arrêté longtemps de rouler (un mois) et que tu roules peu, aucune selle ne peut vraiment convenir.

J'ai eu des selles en cuir, pas terrible.

La première qui m'aie convenu, c'est dans les années 80 , me semble-t-il, est la san-marco rolls.

La plus que parfaite est la selle san marco aspide catrbone superleggera, mais elle abime les cuissards.

Actuellement, j'ai une prologo zero pas, très bien, mais moins que l'aspide.

Je roule 15000 km par an (pas cette année avec le confinement !).

Je mesure 1m70, et pèse 58 kg.

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En fait,  c'est surtout que mes sorties sont très espacées du fait des problèmes de récupération, dues je pense à l'intervention au niveau du coeur. Ça commence à aller mieux, je suis moins fatigué en rentrant, mais c'est très pénible d'avoir en plus mal au c....dès 40/45mn de selle. C'est possible qu'en multipliant les sorties, mes ischions "s'habituent", mais j'en suis pas convaincu du tout. Je pense qu'on doit sentir dès le départ si, oui ou non, on est sur la bonne selle, et cette sensation, je l'aie jamais ressenti. A part peut être sur San Marco concor  "vintage". Et comme je disais précédemment, je vais pas continuer à dépenser encore et encore pour des selles, sans aucune garantie qu'elles me conviennent. 

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La difficulté pour te répondre ça va être de trouver qqu'un qui est dans ton cas sur le forum. On roule d'une part tous plus ou moins régulièrement d'une part et d'autres part, il y en a peu qui roulent avec des selles en cuir.

Le spécialiste, Michel Dury, roule quand même beaucoup...

Mon expérience des selles en cuir (qui remonte à fort longtemps) c'est que il faut rouler un moment pour les "faire" à tes fesses et que donc pour quelqu'un qui roule peu ce n'est pas forcément adapté.

Pour quelqu'un qui ne roule pas beaucoup et qui aime les selle creuses, je recommanderai la Fizik Aliante Gamma… mais tu dois pouvoir l'essayer chez un vélociste

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Bonjour, j'ai, moi aussi passé la soixantaine ; je fais 7000 km/an et j'ai galéré pour trouver la "bonne" selle. J'ai eu la San Marco Rolls qui me convenait parfaitement mais elle n'existe plus ; j'ai essayé plusieurs Italia mais je trouve qu'il y a trop de modèles différents et que les formes ne sont pas suivies ; je préfère aussi les selles creuses et, actuellement, j'ai une Spécialized power version courte qui me convient bien. Pour les selles Brooks, il faut attendre en effet l'avis du "Spécialiste"  ; je crois qu'il faut mouiller le cuir pour favoriser l'adaptation et, une fois ceci fait, ce serait le bonheur ? amicalement.

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Avec le confinement et d'autre problèmes , je me suis arrêté 95 jours.

Quand j'ai repris avec l' Aspide carbone, je n'ai pas pu !

Il a fallu que je prenne l'autre vélo.

Avec la pratique, il s'opère une sorte de tannage de la peau, qui ne se fait jamais, si tu roules peu et surtout irrégulièrement.

C'est le même tannage que pour la course à pied, qui fait que tu peux faire un  marathon sans ampoules, mais que si dès que tu t'y mets, tu commences à courir 10 km d'entrée, tu auras des ampoules. 

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Merci à tous pour vos interventions. J'ai roulé sur la power, et c'était pas une réussite, mais comme je me sens de mieux en  mieux, je vais donc rouler un peu plus, et mes ischions vont bien finir par durcir, par "se lustrer". Je pourrais esayer la fizik Gamma, si je peux l'avoir en prêt, et retarder la décision du choix brooks...

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Oui bon, les Brooks, c'est quand même une certaine philosophie aussi.

D'abord, il faut accepter le look qui est vintage grave, mais moi j'aime bien. Ensuite il faut bien penser que c'est du cuir plein, et non une couche de cuir sur du plastique, donc c'est un peu comme des chaussures neuves, ça fait mal au début, et après une certaine période de rodage, c'est très confortable puisque anatomiquement fait à son corps.

Maintenant il faut aussi et surtout l'utiliser régulièrement, sinon ça fera encore mal. Là par exemple, j'ai très peu roulé en juin, et j'ai senti tout de suite que ce n'était plus aussi confortable en juillet. Maintenant ça va, j'ai fait 800 km depuis, c'est bon, et pourtant j'ai le cul tanné avec 87.000 km de Brooks en 10 ans :-)

Au passage, ne surtout pas la mouiller pour la ramollir, malheureux, on en a brûlés pour moins que ça pendant l'inquisition! 

J'ai déjà tout dit sur les selles Brooks dans les autres posts, pfff, j'ai pas trop envie de me répéter, faut chercher quoi...

Mais allez, pour aider notre ami, il existe des modèles pré rodés d'usine, qui feraient moins mal au début.

https://www.brooksengland.com/en_eu/saddles/leather/b17-softened.html

Attention que leurs produits sont en rupture de stock sur certaines références, le covid est passé par là aussi, je n'ai jamais vu ça les années précédentes.

Sinon, j'ai une Swallow qui est pas mal mais qui sera assez pénible les premiers 1.000 km, mais c'est le modèle le plus confortable selon moi. J'ai aussi une Swift un peu plus lourde et enrobante avec laquelle j'ai fait 18.000 km, même remarque sur la mise en forme, on est dans la logique de la chaussure qui doit "se faire" et voilà, tout le monde a connu les horreurs d'un cuir dur comme du bois.

Pour moi, je n'envisage jamais au grand jamais d'avoir autre chose qu'une Brooks, quel que soit le vélo que j'aurai, même si c'est un super sport dernier cri, je m'en fiche. Mais c'est aussi un choix qui va plus loin que le confort qu'elle m'apporte, une certaine façon de se distinguer et d'aborder le cyclisme en gentleman, très british dans l'attitude, qui me convient bien.

Tout ça c'est très bien, mais d'abord et avant tout il faudrait pouvoir en essayer une rodée pour voir si ça va pour notre client... là est le problème. Il y a 40 ans c'était facile, tout le monde en avait une, mais aujourd'hui?

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Merci pour ces précisions Michel : je croyais avoir lu (il y a longtemps) qu'il fallait humidifier le cuir lors des premières utilisations !!!! Je me repends donc de cette vilaine pensée et je promets de ne plus y revenir 😬 Pour revenir aux selles brooks, il me semble que le très regretté Louis Nucera en avait une dont il parle dans son ouvrage "mes rayons de soleil", ouvrage que je conseille à tous les amoureux du vélo et de la littérature. Amicalement, Pierre

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Salut,

J'avais une selle brooks. Bon faut qu'elle se fasse à tes fesses. Vu que je ne faisais que 3000 - 4000 km an, j'ai pas tenu mais elle me faisait moins mal qu'au début, je ne l'ai jamais mouillée. Je voulais aussi prendre plus léger.

Actuellement j'ai trouvé mon bonheur, depuis 2 années environ, avec une SMP TRK Gel.

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Il y a un tas de méthodes et de produits complètement bancals, les pires étant l'huile de pied de boeuf ou autres graisses dont on tartine les deux faces, au secours!

Rien de tout ça par pitié. Brooks commercialise une graisse spécifique qu'on met une fois par an maximum sur la face intérieure du cuir, et il ne faut surtout jamais rien utiliser d'autre au risque de se retrouver avec une peau de chamois toute ramolie.

Y en a j'te jure, folklore garanti!

Mais vraiment dit, les Brooks demandent qu'on roule régulièrement, sinon la zone d'assise du corps va souffrir grave, c'est inévitable.

Allez zou, je ne résiste pas à republier la photo de mon vélo avec une Swallow

https://www.casimages.com/i/20032909494524069216714590.jpg.html

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Merci Michel pour ton intervention et toutes ces précisions. J'en sais désormais un peu plus sur les Brooks, et qu'il est avant tout "impératif" de manger des kms si l'on veut s’assoir sur ces selles. Je trouve également ta machine très seyante, et la selle va bien avec l'ensemble du vélo.

Je n'ai pas trouvé sur d'anciens posts, ce qui différencie par ex une swallow, d'une swift ou d'une B17? J'ai l’impression sur la photo que ta swallow est fine, et donc plus adaptée à des poids entre 55 et 75kgs. Mais la swift me semble un peu plus creuse que la swallow.

Bonne soirée.

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La B17 est le modèle passe partout, lourd d'aspect et relativement confortable. Increvable absolu, j'en ai une qui a 40 ans et qui roule toujours sur le vélo de ma copine. Elle ne voudrait rien d'autre et je la comprends.

La Swift et la Swallow:

https://www.casimages.com/i/18123107220924069216055371.jpg.html

La Swallow blanche en dessous est assez fine et profilée, retro mais pourtant pas démodée si ce n'est les rails métalliques qui soutiennent le cuir et lui donnent cet aspect années 70. L'assise est bien répartie et la souplesse de la selle se fera bien sentir après la période de rodage. Attention au bec qui est assez fin, les bijoux de famille apprécieront à l'occasion, une nécessaire prudence est requise lors de la mise en place du cuissard :-)

La Swift au dessus est plus lourde et curieusement plus fine au niveau de l'assise. Globalement je l'ai trouvée moins confortable car plus invasive, si tu vois ce que je veux dire. Les flancs qui descendent bien sur les cotés frottent parfois sur le haut des cuisses, ce qui n'est pas gênant, et ils participent à une plus grande rigidité de l'ensemble. 

A choisir entre les deux, ce serait la Swallow sans hésiter pour son assise plus large et une meilleure souplesse.

Mais une fois de plus, il faut rouler rouler et rouler, sinon ce sera toujours galère. Pour info, si tu veux vraiment une Brooks hyper confortable, il faut compter 20.000 km, après ça c'est le pied même si tu ne roules qu'occasionnellement.  La blanche en avait 56.000, mais la couleur a été fort abîmée avec le temps, donc j'ai maintenant une noire qui a 6.000 km par là.

Si tu franchis le pas, attention au graissage. Quel que soit le modèle, pas plus d'une fois par an et uniquement avec la graisse Brooks, tu oublies tout le reste et tous les "trucs" des "spécialistes" et bricoleurs du dimanche, sinon tu vas la tuer vite fait. 

C'est du british, faut pas rigoler avec leur matos, c'est ce qui fait tout le charme de ce bel objet intemporel et unique qui reste toujours sujet à l'attention de ceux qui te voient avec lui.

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Merci beaucoup pour ce bel argumentaire et ces différenciations entre swallow et Swift. Pour l'instant je vais essayer de rouler et me "refaire une santé" sur le vélo. Il me serait effectivement anticipé et risqué d'investir dans une brooks neuve. A moins d'en trouver une ayant déjà quelques centaines de kms, et qui pourrait encore se faire à ma morphologie.

Bonne journée à tous.

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