Thomas SAVOJA Posté le 22 juillet 2020 Share Posté le 22 juillet 2020 Mon fils a fait une chute hier avec son cadre Carbone Canyon Ultimate SL 7.0.Il y a un gros impact au niveau du tube supérieur (voir photo).https://www.amazon.fr/photos/share/4By8YduHloENdurAUa91a4NDXQ5wGdm5J3LAKkp9I7wPensez vous qu'il y ait un risque sécurité à rouler avec le vélo dans cet état ?Nous avions prévu deux semaines de vacances à vélo en Août du coup je me pose des questions sur l'approche.Les réparations sont possibles mais semblent assez couteuses (300 à 500 euros) et surtout prennent du temps.Merci de votre éclairage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isaac Stene Posté le 22 juillet 2020 Share Posté le 22 juillet 2020 Je crois que la réparation est facile et à faire soi-même.Cherche "Olivier Leboeuf " sur le forum il te renseignera utilement .Mais pour le moment il serait déraisonnable que ton fils roule en l'état du cadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 22 juillet 2020 Share Posté le 22 juillet 2020 je ne suis pas un expert en fibre mais ce n'est pas le genre de réparation qu'un cycliste lambda peut faire lui même je crois. le cadre semble bel et bien craqué et je crois qu'il va falloir remettre une couche de carbone et devoir repeindre après. 300 à 500 euros m'apparait raisonnable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MERCIER Posté le 22 juillet 2020 Share Posté le 22 juillet 2020 Salut,Le cadre est facilement réparable par soi même. Vois avec Olivier leboeuf qui comme moi est un passionné de kayak slalom qui sont fait en carbone. Comme lui j ai réparé quelques bateaux fracassés par les cailloux. Ça te coutera 50 euros. 30 euros de tissus carbone et 20 euros de resine epoxy. Regarde sur le site mack kayak pour les tissus carbones et la résine epoxy. Regarde sur le net les forums de kayakistes et surfers, ils expliquent comment faire.Le secret d une bonne repa c est un ponçage minutieux avant l application du carbone, un séchage dans une pièce sèche et chaude. Et pour un esthétisme nickel mettre du tissu d arrachage sur la repa fraîchement faite pour absorber le surplus de resine le temps que le carbone sèche. Puis ponçage avec des grains fins pour rendre le tout lisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 22 juillet 2020 Share Posté le 22 juillet 2020 un kayak n'est pas un tube de vélo qui reçoit les chocs d'une façon beaucoup plus violente. sincèrement je tenterais une réparation en plusieurs couches carbone/époxy sur un vieux vélo (genre mulet) mais sur un vélo assez récent autant pour l'esthétique que pour la sécurité j'irais voir un pro. c'est un avis personnel bien sur mais question sécurité ou même pour une revente future qui voudrait d'un vélo réparé par le cycliste lui-même s'il n'a pas les compétences voulues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MERCIER Posté le 22 juillet 2020 Share Posté le 22 juillet 2020 Pas tout à fait d accord, tu meconnais la violence des chocs que subissent les kayaks slalom en rivière. C'est beaucoup plus puissant qu' il n y paraît. L eau exerce une puissance énorme. Sur une cassure de ce type, je poncerai, je colmaterais les fissures avec des files carbone et je recouvrirai le tout d une épaisseur de tissus carbone. Mais c est vrai que si on veut revendre son cadre faut laisser la main à un pro pour l esthétisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 23 juillet 2020 Share Posté le 23 juillet 2020 effectivement je ne suis pas un expert du kayak ni un expert du carbone vélo non plus d'ailleurs mais quand un accident est arrivé sur mon ancien Lapierre (x-lite le prédécesseur du xelius) au tube horizontal délaminé par un choc, j'ai confié le boulot à un pro question d'être rassuré entre autres. je suis d'avis que tous les avis sont bons à entendre :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 23 juillet 2020 Share Posté le 23 juillet 2020 Je ne suis moi non plus, ni un expert en carbone ni un expert en kayak.Mais je sais, de source sure, qu'avec un kayak tu ne descend pas un col a 60km/h sur une route bitumée .. 🙄Tout ça pour dire que la comparaison n'est pas très pertinente...En tout cas je te souhaite bon courage pour ton choix car je ne sais pas ce que je ferai si j'étais a ta place 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 23 juillet 2020 Share Posté le 23 juillet 2020 Contacter le SAV de Canyon pour avoir une expertise. Prenez des photos précises sous différents axes. Ils seront en mesure de vous dire si c'est réparable ou pas.Si vous avez une réponse, vous pouvez contacter un spécialiste de la réparation carbone. Vous aurez 2 avis. Si le réparateur s'engage dans la réparation, vous aurez sa garantie.En attendant, je laisserai le vélo au garage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 juillet 2020 Share Posté le 23 juillet 2020 Je n'arrive pas à visualiser la photo. Mais il y a trois ans j'ai eu un accident similaire avec un Pinarello F8 (c'est le cintre qui a tapé dans le tube horizontal). Ca se répare assez bien mécaniquement, esthétiquement, surtout sur du noir mat c'était un peu compliqué.J'ai revendu le cadre en connaissance de cause, l'acheteur n'est jamais revenu vers moi, donc je suppose que ça c'est bien passé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas SAVOJA Posté le 23 juillet 2020 Auteur Share Posté le 23 juillet 2020 Vous l’avez réparé vous même ou fait appel à un pro ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MERCIER Posté le 23 juillet 2020 Share Posté le 23 juillet 2020 Quand un kayak percute un rocher avec le bonhomme dedans c'est minimum 70kg d'impacte. Une rivière peut exploser des troncs d'arbre. En tant que kayakiste et cycliste je sais de quoi je parle. L'impacte sur un kayak est parfois moins violent qu'une chute en vélo, mais la force exercée sur la matière d'un kayak par l'eau est plus importante que celle éxercée sur un vélo qui chute sans quelqu'un dessus. Tu as un phénomème d'écrasement, l'eau pousse le bateau contre la roche. Je considère donc que mon kayak en carbone est plus solide que mon vélo en carboneAllez je te mets une video pour te faire changer d'avis. Petite info je parle pas du kayak de papa dans les gorges de l'ardèchehttps://www.koreus.com/video/descentes-kayak-terminent-mal.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 23 juillet 2020 Share Posté le 23 juillet 2020 je me trompe peut être mais ce genre de kayak doit être en thermoformé non?dans le vidéo ça semble être un kayak surement haut de gamme mais moulé.personne n'a dit que le kayak est un sport de pépère non plus, comme dans beaucoup de choses ça va du ludique au plus intense sinon au sport extrême. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MERCIER Posté le 23 juillet 2020 Share Posté le 23 juillet 2020 Oui c'est des kayaks en plastique, mais il s'en fait aussi des similaires en kevlar carbone pour les rivières extrèmes réparables comme les cadres carbone. Et ces kayaks en fibres sont plus solides que les kayaks rotomolés de la vidéo! Je t'ai mis cette vidéo juste pour visualiser la violence de la rivière et les chocs subis.Comme dans tout sport tout est question de mesure.😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 23 juillet 2020 Share Posté le 23 juillet 2020 merci pour les infos.j'imagine que ce sont les pros qui savent ce qu'ils font qui les utilisent ou les amateurs fortunés qui ne s'inquiètent pas trop des roches et des dépenses.aller taper directement sur un rocher mon beau kayak en carbone j'ai mal juste d'y penser :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU Posté le 23 juillet 2020 Share Posté le 23 juillet 2020 impressionnant 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 24 juillet 2020 Share Posté le 24 juillet 2020 Hello, oui c'est réparable, surtout à cet endroit (faible zone de contrainte).Je t'ai fait un MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 24 juillet 2020 Share Posté le 24 juillet 2020 C'est bien, très honnête!! Tu verrais le nombre de personnes qui cherchent quelqu'un qui peut réparer puis repeindre à l'identique pour... 🙄Je n'essaie pas de camoufler mes cadres quand je les revends :1 je n'ai pas le temps ni le matos,2 je n'ai surtout pas les compétences 3 l'acheteur le fait en connaissance de cause. Il y a même un gars qui est revenu vers moi après 2 ans pour m'acheter un 2eme vélo réparé.C'est comme tout, si c'est fait sérieusement, pas de soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 24 juillet 2020 Share Posté le 24 juillet 2020 En effet c'est assez impressionnant..!Mais je ne contestais pas le fait que les kayak ne prennent pas d'impacts, je faisais allusion au fait que si ton vélo il se casse a la descente d'un col a 60km/h (vibrations, secousses, petit nid de poule et paf ça fait des chocapic !) et bien les conséquences peuvent être dramatiques..!Pour un kayak ça peut être aussi dangereux aussi en visionnant la vidéo.. Mais une chance sur 2 pour finir a la maille et 1 risque sur 2 pour ce manger un rocher.Après comme je l'ai dis, chui pas un expert alors je laisse la main 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 24 juillet 2020 Share Posté le 24 juillet 2020 Vous l’avez réparé vous même ou fait appel à un pro ?Carbone concept près de Toulouse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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