Pierre PLANA Posté le 20 juillet 2020 Share Posté le 20 juillet 2020 La semaine passée, 1ere sortie avec mes roues et tubeless (Schwalbe pro One) tous neufs et… patatras ! un bon gravier de l'Ariège a traversé...Sur le moment je ne me suis rendu compte de rien, le liquide a bien colmaté. Ce n'est qu'en vérifiant le vélo le soir que j'ai vu le trou qui est assez gros (environ 2mm).Le liquide a du mal à reboucher, quand je mets en pression, il en sort un peu...Le pneu étant par ailleurs neuf, je vais quand même essayer de le réparer.Que me conseillez-vous ? Rustine ou mèches ? Et si mèches avez vous des références de kit à conseiller ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEROUX Posté le 20 juillet 2020 Share Posté le 20 juillet 2020 Il m'est arrivé la même mésaventure récemment, le préventif ayant bien obturé le trou d'environ 2 mm également.Le pneu tenait la pression jusqu'à 7 bars, au-delà le trou se reformait.J'ai donc opté pour une rustine.L'avantage de la mèche c'est que tu n'as pas besoin de démonter le pneu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 20 juillet 2020 Share Posté le 20 juillet 2020 Je vais lécrire en VO : MUC-OFF PUNCTURE PLUG REPAIR KITCe n'est peut-être pas le moins cher mais c'est le plus sérieux en terme de qualité. Pour le vélo de route, les mèches fines sont plus adaptées.Le préventif Muc off est également à conseiller. Il coûte un bras mais il est sur le podium de tous les tests. Je ne l'ai pas encore essayé.Dans tous les cas, réparer un tubeless avec une rustine est une hérésie. Les colles utilisées sont incompatibles avec les matériaux de la carcasse des pneus.Il y aura bien sûr des bonnes âmes qui vont jurer la main sur le coeur que "les rustines ça marche très bien, d'ailleurs j'ai roulé 100.000 km avec mon TL ainsi réparé". A toi de voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 20 juillet 2020 Share Posté le 20 juillet 2020 Il existe des kit rustines "tubeless". Je l'ai utilisé sans problème. L'inconvénient est qu'il faut démonter le pneu et que s'il reste pas mal de préventif il faut tout nettoyer et remonter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 20 juillet 2020 Share Posté le 20 juillet 2020 C'est vrai, pourquoi s'embêter à utiliser un produit étudié pour répondre à un besoin précis et qui a fait ses preuves quand on peut "bricoler" avec une solution moins aisée et moins sûre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 20 juillet 2020 Share Posté le 20 juillet 2020 Je n'avais pas connaissance des mêches pour pneus route TL. C'est pour cela que j'avais utilisé ces rustines TL (hutchinson) sur un pneu Fusion 5 qui avait crevé prématurément. Comme la rustine est à l'intérieur, avec la pression elle reste bien plaquée contre le pneu.Récemment j'ai acquis un kit de réparation par mêche. Si c'est efficace, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, en théorie c'est plus simple pour se dépanner lors d'une sortie. Pas besoin de tout démonter pour installer une chambre ou une rustine. En tout cas, sur les vidéo ça marche. Mais ça marche toujours lors des démos😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 20 juillet 2020 Share Posté le 20 juillet 2020 salut pierre " il est préférable de mettre une rustine pour tubeless depuis l'intérieur '.au moins tu es sur que tu pourras finir ton pneu et cela ne bouge pas .je n'utilise pas les mèches sur un pneu vélo vu le diamètre du pneu il n'y à pas la même fiabilité qu'avec un pneu plus gros comme avec un pneu d'auto..et surtout la sécurité qu'elle tienne la vie du pneu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 juillet 2020 Auteur Share Posté le 21 juillet 2020 Philippe,je suis adepte des produits Muc-off mais malheureusement le kit Muc-Off est indisponible sur les sites sur lesquels je commande...Il faut donc que je me retourne vers d'autres solutions...Pour les rustines, tu es sur de toi ? le kit Hutchinson tubeless (qui à mon avis est un kit velox rebadgé), recommandé pour le tubeless (comme le kit Velox) utilise des rustines et de la colle "normale"Bon dans tous les cas, les mèches me semblent pas mal mais il faut vraiment élargir le trou non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 21 juillet 2020 Share Posté le 21 juillet 2020 Le kit est disponible chez rose bike. Ils sont sérieux. J'ai acheté mes ksyrium pro chez eux.La rustine est une solution de dépannage à minima. Et l'interaction entre le préventif et la colle n'est pas garantie dans le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 21 juillet 2020 Share Posté le 21 juillet 2020 La rustine TL est un peu différente. Plus large et plus épaisse. Quant à la colle, je n'ai pas fait d'analyse pour savoir si elle était différente ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 21 juillet 2020 Share Posté le 21 juillet 2020 Lorsque j'ai viré le pneu après plusieurs mois avec la rustine, elle était toujours bien en place. Et jamais aucune fuite par là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEROUX Posté le 21 juillet 2020 Share Posté le 21 juillet 2020 Si j'ai bien compris, les deux techniques répondent à des problématiques différentes:La mèche est à utiliser sur le terrain pour réparer rapidement et revenir tranquille jusqu'à la maison. Elle évite ainsi l'utilisation d'une chambre à air avec tout le travail qui va avec pour décoller le pneu, nettoyer le liquide, enlever la valve et remettre le pneu avec les difficultés inhérentes à un tubeless. La solution n'est pas pérenne dans le sens ou il faut, à la maison, enlever la mèche et mettre une rustine.Les deux techniques me semblent complémentaires, c'est plutôt une bonne chose.Question que je me pose: après la pose d'une mèche, faut-il obligatoirement regonfler avec une cartouche de CO2? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 21 juillet 2020 Share Posté le 21 juillet 2020 Je ne vois pas pourquoi une cartouche serait nécessaire pour gonfler après la pose d'une mèche. La pose d'une mèche ne nécessite pas de décoller la tringle du pneu. Donc il est toujours "claqué". Et si la mèche est étanche il se gonflera très bien à la pompe. Je pense qu'en même que du préventif résiduel ne pourrait qu'améliorer l'étanchéité au niveau de la mèche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 21 juillet 2020 Share Posté le 21 juillet 2020 Il n'est pas nécessaire d'enlever la mèche ! C'est même à déconseiller, car c'est le plus sûr moyen de détruire le pneu.La mèche est une solution définitive. Exactement comme sur un pneu auto ou moto.Quand on met une mèche, on ne touche pas aux tringles, donc pas besoin de re-claquer le pneu. La cartouche, utilisez-là pour gonfler le pneu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 21 juillet 2020 Share Posté le 21 juillet 2020 Stan a crée le Dart pour réparer les crevaisons plus larges. Il réagit ensuite avec les solutions dans le latex comme le Stan ou le Orange. Il est supposé être meilleur que les mèches selon beaucoup de revues. Personnellement j’ai réparé deux fois avec des rustines Hutchinson et qui m’ont amené à la fin de la vie normale de mon pneu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 21 juillet 2020 Share Posté le 21 juillet 2020 Pensez vous que toutes les rustines TL se valent ou certaines font mieux le job que d'autres ?Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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