Aller au contenu

Trou tubeless : mèche ou rustine ?


Pierre PLANA

Messages recommandés

La semaine passée, 1ere sortie avec mes roues et tubeless (Schwalbe pro One) tous neufs et… patatras ! un bon gravier de l'Ariège a traversé...

Sur le moment je ne me suis rendu compte de rien, le liquide a bien colmaté. Ce n'est qu'en vérifiant le vélo le soir que j'ai vu le trou qui est assez gros (environ 2mm).

Le liquide a du mal à reboucher, quand je mets en pression, il en sort un peu...

Le pneu étant par ailleurs neuf, je vais quand même essayer de le réparer.

Que me conseillez-vous ? Rustine ou mèches ? Et si mèches avez vous des références de kit à conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lécrire en VO : MUC-OFF PUNCTURE PLUG REPAIR KIT

Ce n'est peut-être pas le moins cher mais c'est le plus sérieux en terme de qualité. Pour le vélo de route, les mèches fines sont plus adaptées.

Le préventif Muc off est également à conseiller. Il coûte un bras mais il est sur le podium de tous les tests. Je ne l'ai pas encore essayé.

Dans tous les cas, réparer un tubeless avec une rustine est une hérésie. Les colles utilisées sont incompatibles avec les matériaux de la carcasse des pneus.

Il y aura bien sûr des bonnes âmes qui vont jurer la main sur le coeur que "les rustines ça marche très bien, d'ailleurs j'ai roulé 100.000 km avec mon TL ainsi réparé". A toi de voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas connaissance des mêches pour pneus route TL. C'est pour cela que j'avais utilisé ces rustines TL (hutchinson) sur un pneu Fusion 5 qui avait crevé prématurément. Comme la rustine est à l'intérieur, avec la pression elle reste bien plaquée contre le pneu.

Récemment j'ai acquis un kit de réparation par mêche. Si c'est efficace, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, en théorie c'est plus simple pour se dépanner lors d'une sortie. Pas besoin de tout démonter pour installer une chambre ou une rustine. En tout cas, sur les vidéo ça marche. Mais ça marche toujours lors des démos😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pierre " il est préférable de mettre une rustine pour tubeless depuis l'intérieur '.au moins tu es sur que tu pourras finir ton pneu et cela ne bouge pas .je n'utilise pas  les mèches sur un pneu vélo vu le diamètre du pneu il n'y à pas la même fiabilité qu'avec un pneu  plus gros comme avec un pneu d'auto..et surtout la sécurité qu'elle tienne la vie du pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

je suis adepte des produits Muc-off mais malheureusement le kit Muc-Off est indisponible sur les sites sur lesquels je commande...

Il faut donc que je me retourne vers d'autres solutions...

Pour les rustines, tu es sur de toi ? le kit Hutchinson tubeless (qui à mon avis est un kit velox rebadgé), recommandé pour le tubeless (comme le kit Velox) utilise des rustines et de la colle "normale"

Bon dans tous les cas, les mèches me semblent pas mal mais il faut vraiment élargir le trou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, les deux techniques répondent à des problématiques différentes:

La mèche est à utiliser sur le terrain pour réparer rapidement et revenir tranquille jusqu'à la maison. Elle évite ainsi l'utilisation d'une chambre à air avec tout le travail qui va avec pour décoller le pneu, nettoyer le liquide, enlever la valve et remettre le pneu avec les difficultés inhérentes à un tubeless. La solution n'est pas pérenne dans le sens ou il faut, à la maison, enlever la mèche et mettre une rustine.

Les deux techniques me semblent  complémentaires, c'est plutôt une bonne chose.

Question que je me pose: après la pose d'une mèche, faut-il obligatoirement regonfler avec une cartouche de CO2? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi une cartouche serait nécessaire pour gonfler après la pose d'une mèche. La pose d'une mèche ne nécessite pas de décoller la tringle du pneu. Donc il est toujours "claqué". Et si la mèche est étanche il se gonflera très bien à la pompe. Je pense qu'en même que du préventif résiduel ne pourrait qu'améliorer l'étanchéité au niveau de la mèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire d'enlever la mèche ! C'est même à déconseiller, car c'est le plus sûr moyen de détruire le pneu.

La mèche est une solution définitive. Exactement comme sur un pneu auto ou moto.

Quand on met une mèche, on ne touche pas aux tringles, donc pas besoin de re-claquer le pneu. La cartouche, utilisez-là pour gonfler le pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stan a crée le Dart pour réparer les crevaisons plus larges. Il réagit ensuite avec les solutions dans le latex comme le Stan ou le Orange. Il est supposé être meilleur que les mèches selon beaucoup de revues. Personnellement j’ai réparé deux fois avec des rustines Hutchinson et qui m’ont amené à la fin de la vie normale de mon pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...