Aller au contenu

Problème patte de dérailleur Canyon Ultimate


Vincent TROJANI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

en ces temps de déconfinement, l'envie d'aller pédaler se fait sentir.

J'ai donc ressorti ma monture pour la nettoyer entièrement, un Canyon Ultimate CF SL 8.0 de 2019.

Arrive le moment ou je dévisse la patte de mon dérailleur afin de pouvoir le nettoyer entièrement puis le graisser. Mais malheureusement, au moment de le remettre en place, je m'aperçois que les deux vis "torx" T10 qui maintiennent la patte du dérailleur sur le cadre, tourne dans le vide, sans jamais arriver en buter afin de verrouiller le vissage. Du coup bah le dérailleur ne tient plus.

J'ai toujours eu des problèmes de réglages sur ce groupe ultegra R8000, je me demande donc si cette patte n'a pas été abimée pendant le transport, car ça a toujours étonné mon entourage que je puisse avoir des problème avec ce groupe.

Ma question est donc : pensez vous que le problème puisse venir du cadre ou bien ce problème de pas de vis foiré est courant ? Peut-être que la patte ne s'adapte pas vraiment et qu'il s'agit d'un vice caché (sans jeu de mot) ? 

Peut-être que si j'en rachète une nouvelle mes problèmes disparaitront ? ou alors simplement je remplace ces vis torx ?

Ca fait beaucoup de questions je sais bien mais bon je débute quoi haha :)

Merci de m'éclairer.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, c'est un élément auquel il faut éviter de toucher. Le démonter ne sert à rien, il faut plutôt démonter le dérailleur par sa vis de fixation sur la patte.

Ensuite si les vis tournent fous, c'est soit le filet de celles-ci qui est mort, soit le filet des taraudages sur le cadre. Dans les deux cas ce n'est pas normal, il y a quelqu'un qui a forcé sur le serrage et l'a explosé.

Il te faudra examiner les vis et si elles sont bonnes, tes filets dans le cadre sont arrachés. Il faudra alors apporter ton vélo chez un vélociste qui pourra re tarauder et mettre d'autres vis si possible (à confirmer).

J'imagine que la patte ne tenait surtout que par le serrage de roue, ce qui fait qu'elle n'était pas vraiment bien alignée, et qui entraînait les imprécisions dans les changements de pignons.

On va dire que dans ton malheur tu as eu beaucoup de chance... un dérailleur qui s'éjecte dans la roue arrière, ce n'est pas bon, j'ai testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui d'accord, merci de la précision je ne savais pas qu'il valait mieux dévisser le dérailleur seul plutôt que la patte. Très bien.

Oui tu as exactement compris le problème, en effet le dérailleur était surtout maintenue par le serrage de roue. J'ai examiné les vis et je n'ai pas vu de problème sur le filet, par contre il y avait de la matière dessus, comme tu plastique ou du métal, je l'ai enlevé. Ensuite j'ai même essayé de les visser directement sur la patte sans passer par le cadre et ça fonctionne. Donc pour moi ça viendrait du cadre malheureusement ... J'espère que c'est réparable car Canyon bottera en touche, impossible de prouver que ça vient d'eux.

Comme tu dis oui, certainement un mécano du dimanche qui a serrer comme un bourrain, c'est pourtant marqué "1Nm max" dessus... bref, je vais contacter un vélociste rapidement. En attendant je roulerai sur mon ancien B'Twin, il fait le taf comme ont dit !

Oui j'imagine qu'un dérailleur que se prend dans les rayons de la roue ça donne le droit à un beau vol plané, j'espère que tu ne t'es pas blessé quand ça t'es arrivé.

Merci beaucoup de ta réponse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une autre vérifiction, cette fois en regardant beaucoup plus efficacement tout ce qui se passe, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de filetage au niveau du passage des vis du cadre, c'est tout simplement 2 trous et le serrage se fait en passant la vis dans ce trou et en venant visser dans la patte de dérailleur. Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi je n'arrive pas à visser dans cette patte. Quand je le fais en direct, pas de problème la vis s'engage bien dans le filetage de la patte, mais dès que je mets l'ensemble en place sur le cadre du vélo, ça tourne dans le vide, comme si la vis était trop courte pour s'engager correctement dans la patte, ça doit donc venir de là, car les 2 vis n'ont pas défaut, il n'y a pas de filetage sur le cadre alors peut être qu'il n'y a pas assez de matière sur la patte pour tenir correctement ... je ne sais pas, je pense appeler CANYON directement.

SI vous avez des idées ? Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai moi aussi eu cette idée, dans tous les cas j'ai racheté une patte de dérailleur avec ses vis sur le site de Canyon, je remplacerait le tout une fois reçu, en attendant cette idée me parait bien, il faut faire attention à ne pas prendre trop gros et à ne pas visser dans le cadre quoi, espérons que ça n'abime pas le trou du cadre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal a comprendre...

Donc on résume, le taraudage est sur la patte ?

Quand tu installe ta patte sur le cadre, tu traverse ton cadre avec les vis et là ça prend pas ? Alors que directement sur la patte les vis se vissent bien ?

Si oui a tout ça, c'est soit tu monte la patte a l'envers, soit les vis sont trop courtes... Si c'est un vélo neuf ça m'etonnerais que les vis ne soient pas les bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y a pas de taraudage dans le cadre, je viens d'appeler ***thlon, j'ai eu le service mécanique vélo et le mec m'a expliqué que dans un cadre carbon il n'y a pas de taraudage, filetage etc.. seulement dans un cadre alu ou acier.

Du coup c'est très certainement le filetage de la patte de dérailleur qui a été abimée et du coup la vis n'arrive pas à se visser dedans car trop courtes. Après franchement les vis sont vraiment petites, elles arrivent à peine à la patte, peut être qu'en en prenant des plus grandes j'arriverais à mieux choper la patte de dérailleur ? Je ne sais pas où je peux trouver ces vis TORX à tête fraisée 3mmx10mm

Par contre pour rassurer, je ne trafique rien sur mon cadre, je n'y touche pas, je trifouille seulement les vis et la patte, rien d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui biensûr tu as raison en effet, torx ou autre, le principal c'est que la vis ait les dimensions et le filetage adéquat.

Je pense que je pourrai en mettre une plus grande, je connais pas la nomenclature, mais si une 15mm existe ça devrait passer sans problème, j'ai de l'espace derrière. J'hésitais même a mettre une vis avec un boulon en attendant ma nouvelle patte commandée hier (en vissant sans forcer évidemment, mais juste histoire que ça tienne bien), vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai tu as raison, je vous dis tout ça comme si vous aviez le matos sous les yeux. Je vous ferai des photos quand sur rentre chez moi. Sinon la patte de dérailleur :

 

https://www.canyon.com/fr-fr/gear/components/spare-and-wear-parts/derailleur-hangers/derailleur-hanger-no.-35/140986.html

 

En tous cas merci de prendre le temps de m’aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te deconseille  d'y rajouter des vis plus longue afin d'y coller un écrou derrière ! Si y a un filetage, la vis doit etre prise dans le filetage et pas par un autre moyen... Du moins pas là..

Tu ne m'a pas répondu, vélo neuf ou d'occaz ? Car si c'est neuf tu touche plus a rien et tu appelle canyon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fais penser au sujet que j'ai crée récemment sur l'entretien et les garanties...

Ça serai quand même %@!? qu'on puisse pas bidouiller un vélo provenant d'un site vpc. Je vois mal le gars renvoyer son spad juste pour un nettoyage de transmission..!

Mais mon sujet voulait justement traiter ce genre de problème... Imaginons que notre ami Vincent a malencontresement foiré les taraudages de la patte, quid de la garantie... Bon là c'est juste une patte a quelques dizaines d'€ mais si le dérailleur largue a cause de ça bonjour les dégâts ! Et là qui prend en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses vous êtes tops !

 

Alors je suis allez chez Leroy Merlin avec mon masque et mon gel hydroalcolique, j’ai acheté des vis à tête fraisée 3x16mm avec leur écrou, j’ai remplacé les vis qu’il y avait à la base sur la patte, tout est de la bonne taille. Lorsque j’ai vissé, ça a fini par prendre dans le filetage de la patte, c’est donc les vis d’origine qui étaient trop justes ou le début du filetage foireux, super bizarre pour un vélo acheté NEUF (je répond à la question comme ça). Par précaution j’ai quand même mis un écrou mais à peine vissé, histoire que si ça lache le dérailleur finisse pas dans les rayons...

Lors du vissage j’ai bien fais gaffe de pas trop serrer pour pas abîmer le Carbon.

C’est du provisoire j’ai commandé nouvelle patte avec vis que je devrais recevoir sous deux semaines, on verra bien.

 

Je voulais vous mettre des photos mais je vois pas comment faire ??

 

Sinon le sav Canyon c’est la cata, des mecs on fissuré leur cadre en roulant, sans rien faire de fou, Canyon mandate un expert (véreux??) qui atteste que c’est de la faute du client... donc imaginez bien avec ma patte et mes vis, c’est même pas la peine, mais dans le doute je les ai contactés et exposé le problème, on peut tjs rêver haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu mets un écrous. Les deux petites vis ne sont là que pour maintenir la patte quand ta roue est démontée et empêcher une éventuelle rotation de la pate quand tu roules. Une fois la roue en place, c'est l'attache rapide qui bloque la pate. Dans tous les cas, évite de mettre un écrou là où ce n'est pas prévu, surtout avec un cadre en carbone. En cas de casse, Canyon te refusera (à juste titre) la garantie car tu seras sorti des spécifications originales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...