Olivier JANSSENS Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Bonjour les mécanos,Lors de ma sortie de cet après-midi, ma chaîne de ma transmission Ultegra di2 s'est mise tout d'un coup à "sauter" dans tous les sens. J'ai dû m'arrêter pour la remettre sur un des plateaux et à l'arrêt tout semblait normal. Ensuite j'avais l'impression que c'était revenu à la normale mais non, dès que j'arrêtais de pédaler, hop çà sautait de nouveau. Je me suis rendu compte que lorsque je pédale tout à l'air normal, les vitesses et plateaux passent sans problèmes. Mais dès que j'arrête de pédaler, un bruit à l'air de venir de l'arrière (K7, dérailleur, roue ?). Ca fait également un peu de bruit lorsque je pédale sans aucune résistance en descente.Même à l'arrêt, je soulève la roue, je fais tourner et les pédales et ensuite en roue libre, il y a toujours ce bruit et comme des petits à coups qui font tourner la K7 et avancer la chaîne.Quelqu'un a une idée de la cause et quelle serait la solution ? Je précise que la chaîne est bien entretenue et vient de passer les 3000 kms.Merci d'avance pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Ta roue libre qui coince , arrête avant de tout casser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 problème corps cassette .qui grippe . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JANSSENS Posté le 16 mai 2020 Auteur Share Posté le 16 mai 2020 Merci Christian mais comment m'en assurer et que dois-je faire ? Ce sont des Mavic Ksyrium Pro presques neuves (à peine + de 3000 kms comme le vélo). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 mince encore 2 éme je t'aurais un jour je t'aurais 😆 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Enlevé ta chaîne et fais tourner ta roue en tenant la cassette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JANSSENS Posté le 16 mai 2020 Auteur Share Posté le 16 mai 2020 OK, je vais essayer çà lors du nettoyage dominical. Mais j'ai du mal à comprendre ? Il faut en quelque sorte que je "décoince" la roue libre ? Il faut que je force un peu ? J'ai aussi un dérive-chaîne et l'outil adéquat pour démonter la K7. Ce n'est pas utile ?Comment a-t-elle pu se coincer vu le jeune âge et comme çà subitement ? Et sur le coup, j'avais vraiment l'impression que mon dérailleur avant devenait fou. J'ai du mal à imaginer que la roue libre ait un tel impact sur la chaîne. Enfin, j'ai toujours été une quiche en physique et mécanique...et j'ai également 2 mains gauches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 enlève ta roue regarde si ta roue libre tourne librement . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Enlevé ta cassette , tirés le corps de roue libre , dedans tu as un ressortent deux ro d'elles crantées , regarde si rien n'est abîmé , si pas d'eau à pénétrée et enlevé l'huile ,. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JANSSENS Posté le 16 mai 2020 Auteur Share Posté le 16 mai 2020 Oui, çà j'avais déjà regardé sur le bord de la route en tenant la route par les 2 extrémités, çà tourne sans soucis. Je vais démonter la K7 comme le suggère Christian et "nettoyer" comme je peux. Je suis déjà rassuré que le di2 n'est probablement pas en cause... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 et j'ai également 2 mains gauches C'est plutôt un avantage… si tu es gaucher 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JANSSENS Posté le 16 mai 2020 Auteur Share Posté le 16 mai 2020 doublon...désolé 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 16 mai 2020 Share Posté le 16 mai 2020 Oubliez la piste du dérailleur avant qui devient fou, en di2 quand le dérailleur avant opère on l'entend. vérifiez bien votre chaine au cas ou un maillon commencerait à se dériver et accrocherait sur un autre pignon et faisait sauter la chaine mais la piste la plus probable (et presque certaine) est un problème avec la roue libre bizarre sur une roue neuve mais pas impossible non plus. une chose est sure réglez votre problème avant de faire une autre sortie car si votre roue libre coince et encore pire coince en descendant une côte à 50 km/h c'est l'hopital assuré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JANSSENS Posté le 17 mai 2020 Auteur Share Posté le 17 mai 2020 Bonjour,C'est effectivement bien au niveau de la roue qu'il y a un soucis. J'ai démonté et nettoyé mais avant même de remonter la K7 je me suis rendu compte qu'il y a truc qui cloche. En faisant tourner la roue et en la tenant par le corps de la K7, on sent comme un point dur à l'intérieur qui fait vibrer la roue et un petit bruit à chaque tour. Va falloir démonter mais là je crois que je fais faire appel à un plus expérimenté que moi. Snif 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 17 mai 2020 Share Posté le 17 mai 2020 C'est la maladie du Mavic, un grand classique.J'ai eu ce problème à l'époque avec une Ksyrium, une fameuse crasse. Depuis, je suis passé en Fulcrum et devine quoi? Jamais le moindre problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François SOMPAYRAC Posté le 17 mai 2020 Share Posté le 17 mai 2020 Bonjour ,question d'un néophyte :les roues libres sont-elles des marques de roues ou de constructeur genre Campa , Shim,ou autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 17 mai 2020 Share Posté le 17 mai 2020 Non le corps de roue libre (corps de cassette) est le terme générique pour le mécanisme qui reçoit la cassette. Sorti par Shimano dans les années 80 entre autres choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 18 mai 2020 Share Posté le 18 mai 2020 générique ... pas trop , cela sous entendrait qu'un corps de roue irait sur toute les marques de roues , ce qui , bien sur n'est pas vrai , c'est spécifique a chaque marque . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 19 mai 2020 Share Posté le 19 mai 2020 Je voulais dire que le nom « corps de roue libre » est un terme générique et non pas que tous les corps de roue libre font sur chacune des roues. Je pensais que cela allait de soi avec le libellé de la question à savoir si c’était comme une marque Shimano, campy, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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