Aller au contenu

Aide choix vélo gravel ou cyclo-tourisme


Adrien DUGAST

Messages recommandés

80cm d'entre jambe pour 1m70 ce sont des proportions normale. Moi je fais 85cm ce n'est pas pareil du tout, sachant qu'avec un buste court lors de l'EP il  m'a alerté qu'il faut envisager une plus petite distance entre la selle et le cintre mais conserver de la hauteur, donc il ne s'agissait pas simplement de réduire la taille du cadre mais d'en trouver avec une géométrie plus spécifique à savoir une douille de direction assez haute car à modèle équivalent je perds en hauteur alors que je ne suis déjà pas assez haut sur le cadre en taille M.

Enfin ça fait beaucoup de complication pour au final soit changer de vélo au printemps prochain pour passer à plus haut de gamme ou alors soit ne pas changer de vélo du tout car ne sachant pas si c'est un sport que je continuerai à pratiquer régulièrement à l'avenir puisque je ne le pratique que depuis peu de temps... 

Et de façon générale j'ai fais l'étude posturale par principe pour m'assurer d'avoir une posture saine pour mon dos, mais mise à ma part une légère douleur au trapèze gauche après 1h30 de route je n'ai jamais ressenti de douleur autrement, ni fourmi dans les mains, douleur au genou ou autre même sur des trajets de plus de 3h. Si déjà la réduction de potence réduit massivement la douleur au trapèze, je ne vois pas ce que j'ai à y gagner si ce n'est plutôt en performance qu'en ergonomie et ce n'est pas ma priorité du moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je cache pas que sa cogite la haut... Certain commence à me connaître sur ce forum ????.J

'ai trouvé a bon prix le même vélo que moi en S mais avec un groupe supérieur mais a 400km de chez moi. Alors ça me fait gamberger sur comment je pourrais faire car c'est pas très raisonnable de faire autant de route pour ça mais c'est une sacré affaire. Et puis d'un côté pourquoi faire autant de route pour vouloir exactement le même vélo. Alors qu'en étant patient je trouverai un vélo plus près à ma taille aussi... J'ai tendance à être un peu acheteur compulsif donc l'idée d'acheter un autre vélo ça m'a mis un peu des étoiles dans les yeux mais je fais rarement des choix toujours très réfléchi et raisonnable dans ces moments là... 

Donc pour en revenir à la réalité j'ai fais qu'une sortie courte donc pas de retour sur la diminution de la douleur pour le moment en revanche je suis quand même beaucoup plus à l'aise sur la position de pilotage. Mes mainz arrivent enfin en appui sur le fond de la cocotte sans que je sois couché excessivement sur le vélo. J'ai quand même la sensation de manquer encore d'1 voir 2 cm pour être encore plus a l'aise mais c'est déjà une belle avancée au premier abord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah on est pas tous câblé pareil, moi si je me raisonne pas je peux faire des achats que je regrette très rapidement avec des montants parfois démesuré si j'ai un coup de cœur. 

J'ai juste acheté mon vélo y'a 1 mois... Un vélo bleu ag2r, je me suis équipé des pieds à la tête assorti à cette couleur j'ai même profité des soldes pour commencer à m'habiller pour cet hiver. Alors bah me voilà maintenant à me casser la tête si je vais changer de vélo ou pas au risque d'avoir acheté plein d'équipement qui n'iront plus tout à fait avec... Car pas évident de retrouver des vélos dans ces tons en plus du reste... (sauf si je vais chercher le vélo à 400km de chez moi 😃)  mais si je fais ça ma femme va m'etrangler... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, je rigole :-)

C'est pas toujours facile si tu débarques dans le truc et que tu ne connais rien. Si en plus tu as des jambes longues et un buste petit ou l'inverse, t'es mal barré.

Enfin soit, à un moment il faut aussi faire avec et puis c'est bon, mais je pense pour ma part qu'une partie de rêve doit être intégrée dans le choix de ta machine. Si elle ne te fait pas vibrer, c'est bien dommage.

Raison déraison, c'est tout le charme de la démarche.

Bonne chance et surtout amuse toi bien avec ton futur vélo, tu verras, c'est magique cet engin.

(n'écoute pas Thierry, il n'a rien à dire à la maison)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré moi même j'espère ne pas être trop approximatif mais j'ai 49cm entre le bec de selle et l'axe du cintre et j'ai 19 cm de différence par rapport au niveau du sol entre le creux de selle et le dessus du cintre. 

Après mon vélo me fait déjà vibrer ça me rend aussi triste à l'idée d'en changer car je le trouve original, atypique, pour moi c'est le plus beau, bref j'en suis fan... Donc trouvé le même coup de cœur à bon prix, à la bonne taille je sens que je pourrais regretter et faire un achat par dépit. (sauf si c'est le même comme celui que j'ai vu mais c'est diplomatiquement et conjugalement impossible donc je dois malheureusement me résigner sinon je vais commencer à cogiter comment réaliser cet adultère...(m'éclipser une journée discrètement revenir et remplacer l'ancien par le nouveau ni vu ni connu et cacher l'autre quelque part le temps de la vente 😃) le retour à la réalité doit malheureusement s'imposer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roule encore avec ton vélo et ta potence de 70mm, si tu débutes tu vas t’apercevoir qu'au fil des km et de la pratique, ta position va naturellement être plus en avant et tu seras bien sur les cocottes.

Là pour le moment il faut rouler, faire des km, et tu reviens nous dire à la fin des vacances 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme pb que toi, on fait pratiquement les memes mensurations mais un peu plus standard. Je fais 1m70 pour 77cm d'EJ.

J'ai un caad8 en 51, livré avec une potence de 100, je suis vite retourné au mag pour qu'ils me mettent une de 90, puis j'ai raccourcis encore quelques mois plus tard, là j'en suis a une potence de 60 depuis cet hiver.. ca va faire 6 ans que je roule sur ce velo, 6 ans que je suis pas b ien dessus ! 😃  Bref tout ca pour dire qu'une potence de 60 ca se fait.

Niveau taille du cadre, j'ai une faible sortie de selle et malgre ma potence de 60mm j'ai tout l'impression d'etre trop loin.

Sauf que si je prend une taille en dessous je vais perdre meme pas 2cm au niveau du tube horizontale (donc je serai tjs trop loin des cocotes) sauf que la douille sera elle aussi plus basse et ca je suis pas sur que ce soit une bonne chose car elle fait 140mm sur mon velo et j'ai des entretoise sous ma potence (mais ca c'est justement pour eviter d'etre encore plus allongé)

Bref c'est compliqué la vie... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ta description, ton cintre est situé assez haut. Il est donc normal que tu aies tendance à vouloir raccourcir la potence. Les caad ont une géométrie plutôt sportive, tu aurais avantage à t'orienter vers une géométrie "endurance" dont le tube horizontal est plus court et la douille de direction plus haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mon cintre est assez haut volontairement car si je le baisse forcement je m'en eloigne... Alors qu'une position plus basse ne me serai pas genante pour autant (j'aime bien me mettre en bas du cintre)

Concernant la geometrie du caad8 et d'un modele endurance là j'ai du mal a comprendre un truc...

Voici les cotes de mon caad8 en 51 : tube horizontal 530. Hauteur de douille 140

Et voici les cote du synapse en 51 : tube horizontal 531. Douille 137

A n'y rien comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a quand même surpris qu'on me mesure à 170 cm... Ce matin je me suis mesuré et je tombe sur 171,5cm/172cm. Je veux bien que leur outils soit hyper précis mais toute ma vie chez les différents médecins on m'a toujours mesuré à 172 cm.

Alors après j'ai 2 suppositions :

-Le jour de la mesure je me suis levé à 3h30  chaque matin pour la 4e fois, j'ai enquillé ma journée de boulot et la mesure a eu lieu a 15h, je n'ai pas eu le temps de faire de sieste et ça été la journée la plus chaude de la semaine (plus de 35°C), j'étais plutôt très fatigué car en plus j'ai fais une longue sortie la veille. Autant de facteurs qui je pense ont pu me donner une posture plus avachi.

- Après ma dernière supposition c'est que depuis un accident de voiture il y a quelques années mon ostéo m'avait faire remarqué que ma tête avait toujours tendance à pencher d'un côté.

Donc je crois fortement que je suis malgré tout pas tout à fait en accord avec la mesure faite en étude posturale mais après le gérant du magasin mesure 1m72 et son premier réflexe a été de monter sur mon vélo et il a senti qu'il était trop grand dès le début donc ça ne change pas le problème je pense qu'il est tout de même trop petit mais les mesures de mon EP sont potentiellement faussée.

En dehors de ça ce matin j'ai fais un entrainement EP2I donc trop court pour encore savoir mais je sens toujours un meilleurs confort mais aussi une bien meilleur fluidité de pédalage (sur un trajet identique : 10tr/min de plus sur ma moyenne et j'ai gagné 15tr/min dans ma fréquence de pédalage maxi) mais après difficile à dire c'est grâce à quoi. Il n'a pas touché ma hauteur de selle qui était très bien réglé, il a avancer ma selle de 3mm et il a réglé mes cales où j'avais un pied à peu près bien réglé et un autre pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...