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Lubrifiant chaîne


Franck DEFRASNE

Messages recommandés

Je n'utilise rien d'autre que le squirt depuis bientôt 6-7 ans et je n'ai aucun des problèmes que vous avez rencontré.  Il faut laisser pénétrer et important après quelques minutes d'enlever le surplus car là vous vous retrouvez avec des galets bien remplis.  sinon je roule souvent des centaines de kms sans en remettre et ma chaine est toujours propre et sans aucuns bruits.

bien sur il faut la nourrir la chaine donc au début en remettre plus souvent et TOUJOURS bien enlever le surplus autant sur la chaine que sur les galets.

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Salut

squirt lube pour moi aussi, depuis des années.Que des avantages : ça reste sec et propre, ça n'encrasse pas, ça dure plusieurs centaines de km (sauf s'il pleut), et quasi pas de défaut (la résistance à la pluie et peut être une lubrification moins parfaite, et encore...)

Les expériences désastreuses sont étonnantes de mon point de vue...

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Je suppose que c'est un lubrifiant qui contient une bonne dose de graphite. Le graphite est un excellent lubrifiant (pour les vieux, rappelez-vous l'huile Antar molygraphite, contenant molybdène et graphite, on ne faisait pas mieux à l'époque).

Le seul inconvénient est le noircissement de la chaîne.

Mais les lubrifiants modernes pour chaîne ont des qualités supérieures.

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La pluie fait son retour dans nos contrées, tu vas pouvoir tester cette huile par mauvais temps.  Tiens-nous au courant !

Toujours pas testé cette huile Ballistöl lors d'une sortie longue et humide. Par contre, j'en suis pleinement satisfait sur des sorties sèches avec passages à gués.

J'ai lubrifié ce matin une chaîne et les dérailleurs sur un très beau vélo titane, le propriétaire se reconnaîtra  🆒 On verra ce qu'il en pense.

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La pluie fait son retour dans nos contrées, tu vas pouvoir tester cette huile par mauvais temps.  Tiens-nous au courant !

Toujours pas testé cette huile Ballistöl lors d'une sortie longue et humide. Par contre, j'en suis pleinement satisfait sur des sorties sèches avec passages à gués.

J'ai lubrifié ce matin une chaîne et les dérailleurs sur un très beau vélo titane, le propriétaire se reconnaîtra  🆒 On verra ce qu'il en pense.

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Ah mince, moi qui m'apprêtait justement à changer de chaîne ! 😉 Elle vient d'atteindre le premier stade d'usure (7,5 mm d'allongement pour 100 maillons) d'après mon outil de mesure. Bon, je vais la garder une ou deux sorties de plus alors, pour voir ce que donne ce lubrifiant.

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J'ai testé également le squirt lube sur une transmissions neuve et au départ sur les tuto du net on disait qu'il fallait mettre la dose alors j'ai rapidement eu des paquets et la chaîne est devenu bruyante. En étant plus raisonnable j'ai commencé à avoir un résultat plus satisfaisant mais pour les goûts et les couleurs je trouve que ça donne un aspect terne dégueulasse. A cause des paquets j'ai déraillé une fois et j'avais presque pas les mains noir mais quand même. J'attends encore quelque temps pour laisser la chance au produit...

Sur mon ancienne transmission c'était le lubrifiant shimano ptfe pour temps sec (la wet pour temps humide) sur 10cm de chaîne en très petite quantité. Rétropédalage, dégraissage après chaque sortie avec un produit en spray gel degraissant et de nouveau je remettais du lubrifiant sur 10 cm. Ma chaîne n'a jamais été aussi silencieuse qu'avec ça et elle n'est jamais très sale. Quand je met un coup de pinceau dans la cassette au degraissant ça se voit tout de suite alors que le squirt ça laisse un film terne de cire c'est pas joli joli. 

Le shimano ptfe je le paye 5€ le 120ml sur le net et pareil pour son copain en version wet. 

 

 

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Si on fait une application correcte du squirt il n’y a pas de raisons d’avoir des paquets de cire accumulés. Ce que j’aime avec squirt est qu’il ne devient jamais abrasif, ne salit pas (on s’entend pas comme une huile, finit les traces sur le mollet si on ne prend pas garde), on ne dégraisse pas on en ajoute et c’est tout. Par contre effectivement la chaîne a une apparence terne et son côté métal lustré n’est plus jamais apparent.

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C'est justement le problème du squirt c'est que ça nécessite un temps d'apprentissage pour avoir quelque chose de satisfaisant...Le retourddes clients est très parlant soit les gens disent que c'est top soit tout l'inverse donc c'est bien la preuve que sa demande une certaine maîtrise. Faut en mettre beaucoup au début, beaucoup moins par la suite encore faut il trouver le bon dosage. Pour un peu qu'il pleut, c'est encore un autre dosage par la suite, il faut le laisser sécher avant d'aller rouler, etc... Et ce côté terne degueulasse c'est une question de goût mais moi perso j'aime bien quand ma chaîne brille donc idéalement je préférais quand j'avais mon petit lubrifiant sec au ptfe classique...à petite dose et dégraisser entre chaque sortie ça n'a jamais le temps d'être très noir donc très rapide à nettoyer. 

On va dire parfois qu'un lubrifiant est bon sous prétexte qu'il est utilisé par des coureurs professionnels mais on oublie de dire que c'est rarement le coureur qui met les mains dedans mais plutôt un mécano spécialisé dans le vélo. Le cycliste lambda n'a pas forcément l'équipement et la technique nécessaire pour l'utiliser comme il se doit. Donc pour moi à mon niveau un bon lubrifiant c'est celui qui est efficace certe mais surtout celui simple d'application, d'ailleurs c'est aussi pour celà que j'évite tout ce qui est en spray. 

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Tous les points de vue sont intéressants et chacun ses habitudes.

moi c’est un peu le côté pas compliqué du squirt que j’aime. 
1: il fonctionne très bien (côté lubrifiant) et même pendant une pluie ça ne grincera pas.  faut en ajouter après par contre. Comme une huile.

2:  pas de marques. Pas salissant si on touche la chaîne ou on a à y toucher.

3: on ajoute, laisse pénétrer et on enlève le surplus.

4: pas besoin de nettoyer la chaîne ça ne devient jamais abrasif. Parfait pour les un peu paresseux comme moi qui détestait nettoyer ma chaîne.

personnellement entre une chaîne terne (mais pas salissante) et une chaine qui devient vite noire et abrasive j’ai fait mon choix. 

 

 

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Je dirai qu'adrien n'a pas tord dans le sens où ce produit doit etre utilisé d'une maniere bien particuliere car c'est tout bon ou tout mauvais.. donc les points que tu cite c'est l'inverse pour moi.

1. Lubrifie tres mal et fini par bloquer les maillons. Donc perte de rendement et bonjour le bruit..!

2. C'est devenu aussi noir qu'avec une huile, mais bien plus crasseux, limite de la bonne vielle graisse bien collante..!

3. Un peu comme avec de l'huile au final..? Mais le resultat en est tout autre.

4. Je n'ai jamais autant nettoyé ma chaine depuis que j'utilise ce produit...

 

C'est la 2e fois en l'espace de 3 ans que je test ce produit. Les 2 fois ca s'est mal passé.

La 1ere fois le produit a literalement seché dans la fiole devenant un gros bloc dur. J'imagine que ca fait pareil entre chaque maillon..

La fois precedente c'est un pote qui a acheté une bouteille de 500ml et m'en a filé un echantillon... Je lui ai vite rendu en lui expliquant ma mesaventure, il a ete surpris puis, il a verifié sa chaine et c'etait le meme constat. Il a remis de l'huile et a senti desuite la difference, rien que le bruit..

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J'ai donc fait une trentaine de kilomètres ce matin avec ce lubrifiant Ballistol sur la chaîne, avant de changer celle-ci comme j'en avais l'intention. La chaîne (l'ancienne, donc) m'a semblé plus «rêche» qu'avec le Finish Line Wet Lube quand j'appuyais fortement sur les pédales, mais je me faisais peut-être des idées. Il aurait fallu un usage plus prolongé pour que j'ai des certitudes. Mais je tenais à changer de chaîne avant ce week-end : je ne sais pas encore si je pars chez mes parents dimanche ou lundi. Si c'est dimanche, ma dernière sortie avant ce départ était celle d'aujourd'hui, et je tenais à installer cette chaîne neuve avant de partir.

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Je suis assez étonné que l'on puisse conseiller des produits (Ballistol, huiles de vaseline, pour serrures, etc) qui sans être de mauvaise qualité ne sont pas du tout étudiés pour la lubrification des chaînes et dont la mise au point date de plus d'un siècle.

Les revêtements métalliques des chaînes modernes n'ont plus rien à voir avec celles d'il y a 20 ou 30 ans.

Il serait bon de temps en temps de faire confiance aux ingénieurs qui mettent au point de nouveaux produits que plutôt que de croire que des produits obsolètes vont faire des miracles.

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