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Modifier levier gauche Campagnolo 3 vers 2 plateaux


Arnaud FONTAINE

Messages recommandés

Salut Ă  tous,

D'abord, désolé si le sujet a déjà été abordé, ma recherche n'a pas été fructueuse .

J'ai un vieux gitane de 98 monté en triple plateaux Camp axe carré.

Cela fait un moment que trotte dans ma tĂȘte l'idĂ©e de le passer en double, et comme une des manivelles est cassé je me dis que c'est peut-ĂȘtre le moment.

A noter aussi qu'il y a une cassette 8 vitesses.

Alors vient ma question, si je dégote un pédalier double, est-ce que mon levier Campa (Mirage) peut passer en double ? J'ai vu dans des annonces des levier compatible double et tripe !

Merci et bon confinement, mĂȘme si ce temps sec et ces tempĂ©ratures douces nous narguent depuis 4 semaines dans mon coin .

 

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Bonjour,

Oui, beaucoup de manettes gauches campagnolo sont doubre/triple, les miennes en Centaur le font. c'est le réglage des butées et de la tention du cùble qui fait le boulot.

tu peux faire un test facile pour savoir si ça va fonctionner : tu rĂšgle ta butĂ©e basse pour ĂȘtre sur le plateau intermĂ©diaire en considĂ©rant que c'est ton petit plateau, tu met la tension qui va bien pour ton dĂ©railleur et tu rĂšgle ta butĂ©e haute de maniĂšre a e pas dĂ©railler, ... et tu fait l'essai.

L'idée, c'est que du monte vers le grand plateau par micro-crans et que du descende en un coup vers la position basse. Si ça marche, c'est tout bon.

edit : correction de fautes

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Pas de problÚme pour passer en double, la position du dérailleur étant réglable pour micro crans. Il suffit de régler les butées basse et haute pour éviter que la chaßne tombe en dehors des plateaux. Idéalement, il faudrait un dérailleur avant prévu pour un double plateau parce que la fourchette est un peu différente, mais ça devrait fonctionner avec ton dérailleur actuel.

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Ah cool, merci pour vos rĂ©ponses rapides 😄.

Et oui mon dérailleur avant est un Racing Triple, donc il doit avoir un grand débattement.

Du coup le mieux serait d'adjoindre au pédalier double un dérailleur ad hoc.

 

DerniĂšre question pour ĂȘtre complet : Dois-je absolument chercher un pĂ©dalier compatible 8 vitesses, ou un 9v 10v fera l'affaire ? Je suppose qu'il y a un impact sur la chaĂźne, non ?

Arnaud

 

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Le débattement du dérailleur est limité par le réglage des butées, le fait que ce soit un racing triple n'est pas un souci pour cet aspect. Mais la fourchette est prévue pour des écarts entre les plateaux de 20 ou 22 dents alors qu'un double est conçu pour un écart de 16 dents maximum.

Quant au pédalier, les plateaux 9/10V sont logiquement légÚrement moins épais que les 8V, mais ça devrait fonctionner.

Je m'interroge quand mĂȘme sur ta dĂ©marche. Maintenir en vie un groupe 8 vitesses relĂšve de l'acharnement thĂ©rapeutique
 😉

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Bonjour

A mon avis un pédalier 9V fera l'affaire et fonctionnera avec une chaßne 8 V

Perso je ne te conseille pas un 10V du fait de l'épaisseur de la chaßne 8 V que tu as sur ton vélo actuellement, risque de souci au changement de plateau

Par contre il te faudra changer ton axe de pédalier qui dépendra du modÚle de pédalier

A partir de Chorus boitier de 102 En dessous(Centaur Veloce )ce sera 111mm

Une autre option serait dans un premier temps de garder ton pédalier Racing

enlever le 3Ăšme plateau et ne changer que l'axe !!!

Mais ne l'ayant jamais fait je ne fais que supposer que l'axe de 111 conviendrait sans en ĂȘtre sur(tu ne risques rien puisque c'est probablement cette longueur que tu choisiras si tu achĂštes un pĂ©dalier)

JP


 

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moi je ferais la mĂšme chose   je me souviens plus comment sont montĂ©s les 3 plateaux en 8 v si c'est sur la mĂšme Ă©toile   si il vire un plateau les cheminĂ©es risquent d’ĂȘtre trop longues et tu devras les changer je crois que Christian  pourras en dire plus il est tres campa je crois  ..

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Loïc, Thierry, Jacques, Jean-Pierre (hum, une odeur de boom dans le garage me revient ;-)), Jean-Marie (mon deuxiÚme prénom ;-)), merci pour le partage.

Thierry, oui c'est de l'acharnement, je l'avoue, mais je l'aime ce Gitane, et l'idée de frimer pour une balade de 20 bornes ou pour aller chercher le pain m'enchante à fond. Je lui ai offert une selle en cuir, c'est pour dire .

Jean-Marie, la vieillesse me tourne autour, oui, c'est pour cela que je pratique le taichi et la bricole 😆

Ne vous inquiétez pas, j'ai ce qu'il faut pour mes sorties sportives, j'ose l'avouer avec un autre en acier moderne et un groupe tout aussi dans le temps !!!

MILLES MERCI pour vos rĂ©ponses, vous avez Ă©clairĂ© mon avenir de confinĂ©Â đŸ˜†. Je crois qu'on ne pas poster des photos sur ce forum, dommage, sinon j'aurais bien volontiers partagĂ© la remise en Ă©tat de ce bicloune...

Portez vous bien.

Arnaud

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Moi aussi j'ai un groupe Mirage en triple sur mon ancien vélo.

J'ai quelques vitesses qui accrochent, mais le problĂšme c'est que mettre du neuf implique aussi de changer les roues. Le budget qui grimpe vite.

L'idéal serait pour moi de transférer mon groupe 105 et ses roues sur l'ancien pour avoir du neuf sur mon Carbone. Surtout que l'ancien me sert que pour vélotafer 2 mois par an.

Bon ça fait pas avancer ta rĂ©flexion mes interrogations existentielles 😆

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  • 2 weeks later...

Hello,

Voilà, maintenant grñce à vous, j'en sais beaucoup plus sur le sujet 😉.

J'ai au passage identifié le boitier de pédalier (anglais BSA  longueur 111), l'ai démonté, nettoyé et graissé.

A l'origine, ma manivelle cassé m'a poussé à passer au double ; j'ai trouvé un pédalier double Campa (9V), l'ai monté, et mis une chaßne neuve 9V, cela passe sans problÚme sur la cassette 8V.

J'ai aussi découvert le réglage du dérailleur avant, et bien tout est OK. Il faut noté qu'il faut régler la butée intérieur et extérieur, en effet la position des plateaux est différente par rapport à un triple. Mais tout passe trÚs bien et cela confirme que le levier et compatible 2 et 3 plateaux..

VoilĂ , merci les amis et avec un peu de chance on pourra bientĂŽt jeter par la fenĂȘtre ces foutus home trainer .

Arnaud

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