Aller au contenu

Modifier levier gauche Campagnolo 3 vers 2 plateaux


Arnaud FONTAINE

Messages recommandés

Salut à tous,

D'abord, désolé si le sujet a déjà été abordé, ma recherche n'a pas été fructueuse .

J'ai un vieux gitane de 98 monté en triple plateaux Camp axe carré.

Cela fait un moment que trotte dans ma tête l'idée de le passer en double, et comme une des manivelles est cassé je me dis que c'est peut-être le moment.

A noter aussi qu'il y a une cassette 8 vitesses.

Alors vient ma question, si je dégote un pédalier double, est-ce que mon levier Campa (Mirage) peut passer en double ? J'ai vu dans des annonces des levier compatible double et tripe !

Merci et bon confinement, même si ce temps sec et ces températures douces nous narguent depuis 4 semaines dans mon coin .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, beaucoup de manettes gauches campagnolo sont doubre/triple, les miennes en Centaur le font. c'est le réglage des butées et de la tention du câble qui fait le boulot.

tu peux faire un test facile pour savoir si ça va fonctionner : tu règle ta butée basse pour être sur le plateau intermédiaire en considérant que c'est ton petit plateau, tu met la tension qui va bien pour ton dérailleur et tu règle ta butée haute de manière a e pas dérailler, ... et tu fait l'essai.

L'idée, c'est que du monte vers le grand plateau par micro-crans et que du descende en un coup vers la position basse. Si ça marche, c'est tout bon.

edit : correction de fautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour passer en double, la position du dérailleur étant réglable pour micro crans. Il suffit de régler les butées basse et haute pour éviter que la chaîne tombe en dehors des plateaux. Idéalement, il faudrait un dérailleur avant prévu pour un double plateau parce que la fourchette est un peu différente, mais ça devrait fonctionner avec ton dérailleur actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool, merci pour vos réponses rapides 😄.

Et oui mon dérailleur avant est un Racing Triple, donc il doit avoir un grand débattement.

Du coup le mieux serait d'adjoindre au pédalier double un dérailleur ad hoc.

 

Dernière question pour être complet : Dois-je absolument chercher un pédalier compatible 8 vitesses, ou un 9v 10v fera l'affaire ? Je suppose qu'il y a un impact sur la chaîne, non ?

Arnaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débattement du dérailleur est limité par le réglage des butées, le fait que ce soit un racing triple n'est pas un souci pour cet aspect. Mais la fourchette est prévue pour des écarts entre les plateaux de 20 ou 22 dents alors qu'un double est conçu pour un écart de 16 dents maximum.

Quant au pédalier, les plateaux 9/10V sont logiquement légèrement moins épais que les 8V, mais ça devrait fonctionner.

Je m'interroge quand même sur ta démarche. Maintenir en vie un groupe 8 vitesses relève de l'acharnement thérapeutique… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A mon avis un pédalier 9V fera l'affaire et fonctionnera avec une chaîne 8 V

Perso je ne te conseille pas un 10V du fait de l'épaisseur de la chaîne 8 V que tu as sur ton vélo actuellement, risque de souci au changement de plateau

Par contre il te faudra changer ton axe de pédalier qui dépendra du modèle de pédalier

A partir de Chorus boitier de 102 En dessous(Centaur Veloce )ce sera 111mm

Une autre option serait dans un premier temps de garder ton pédalier Racing

enlever le 3ème plateau et ne changer que l'axe !!!

Mais ne l'ayant jamais fait je ne fais que supposer que l'axe de 111 conviendrait sans en être sur(tu ne risques rien puisque c'est probablement cette longueur que tu choisiras si tu achètes un pédalier)

JP


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ferais la mème chose   je me souviens plus comment sont montés les 3 plateaux en 8 v si c'est sur la mème étoile   si il vire un plateau les cheminées risquent d’être trop longues et tu devras les changer je crois que Christian  pourras en dire plus il est tres campa je crois  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc, Thierry, Jacques, Jean-Pierre (hum, une odeur de boom dans le garage me revient ;-)), Jean-Marie (mon deuxième prénom ;-)), merci pour le partage.

Thierry, oui c'est de l'acharnement, je l'avoue, mais je l'aime ce Gitane, et l'idée de frimer pour une balade de 20 bornes ou pour aller chercher le pain m'enchante à fond. Je lui ai offert une selle en cuir, c'est pour dire .

Jean-Marie, la vieillesse me tourne autour, oui, c'est pour cela que je pratique le taichi et la bricole 😆

Ne vous inquiétez pas, j'ai ce qu'il faut pour mes sorties sportives, j'ose l'avouer avec un autre en acier moderne et un groupe tout aussi dans le temps !!!

MILLES MERCI pour vos réponses, vous avez éclairé mon avenir de confiné 😆. Je crois qu'on ne pas poster des photos sur ce forum, dommage, sinon j'aurais bien volontiers partagé la remise en état de ce bicloune...

Portez vous bien.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un groupe Mirage en triple sur mon ancien vélo.

J'ai quelques vitesses qui accrochent, mais le problème c'est que mettre du neuf implique aussi de changer les roues. Le budget qui grimpe vite.

L'idéal serait pour moi de transférer mon groupe 105 et ses roues sur l'ancien pour avoir du neuf sur mon Carbone. Surtout que l'ancien me sert que pour vélotafer 2 mois par an.

Bon ça fait pas avancer ta réflexion mes interrogations existentielles 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Voilà, maintenant grâce à vous, j'en sais beaucoup plus sur le sujet 😉.

J'ai au passage identifié le boitier de pédalier (anglais BSA  longueur 111), l'ai démonté, nettoyé et graissé.

A l'origine, ma manivelle cassé m'a poussé à passer au double ; j'ai trouvé un pédalier double Campa (9V), l'ai monté, et mis une chaîne neuve 9V, cela passe sans problème sur la cassette 8V.

J'ai aussi découvert le réglage du dérailleur avant, et bien tout est OK. Il faut noté qu'il faut régler la butée intérieur et extérieur, en effet la position des plateaux est différente par rapport à un triple. Mais tout passe très bien et cela confirme que le levier et compatible 2 et 3 plateaux..

Voilà, merci les amis et avec un peu de chance on pourra bientôt jeter par la fenêtre ces foutus home trainer .

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...