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Frottement disque


Maxence PESTEIL

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Bonjour a tous,


Voilà mon(mes) problÚme(s) : j'ai actuellement deux cyclo cross giant tcx advanced a disque hydraulique. Sur le premier, la roue avant tourne parfaitement mais lorsque je change de roue avant, la "nouvelle" roue a beaucoup de mal a rentrer ( je suis obliger de mettre un peu de force pour la faire rentrer sinon je ne peux pas remettre l'axe) et une fois la "nouvelle"roue rentrer et l'axe traversant mis, la "nouvelle" roue ne tourne pas. J'ai essayé d'écarter les plaquettes mais rien n'a faire la "nouvelle" roue a toujours autant de mal a tourner.


Cependant, second problĂšme lorsque que je met la roue avant du vĂ©lo 1 (la roue de base pas la "nouvelle" roue) a la place de la roue avant du vĂ©lo 2, j'observe le mĂȘme problĂšme que le prĂ©cĂ©dent Ă  savoir que la roue avant ne tourne pas (par contre je n'est pas forcer pour mettre la roue) et j'ai pourtant aussi Ă©carter les plaquettes.


Je me doute que mes problemes ne sont pas vraiment clair mais je ne peux vous le décrire autrement que comme ça...


J'aurais voulu que vous m'aidiez a éclaircir ce problÚme. Si c'est un problÚme de purge ou autre...


Merci d'avance ????????


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J'avais remarquĂ© la mĂȘme chose pour les freins sur jantes, mais comme ils sont bien plus faciles Ă  recentrer (du moins les freins route actuels), c'Ă©tait facilement rattrapable.

Le problÚme des étriers de freins à disques, c'est que les plaquettes sont placées si proches du disque qu'elles ne pardonnent pas le moindre changement de position du disque, ce qui se produit souvent quand on change de roue


IdĂ©alement il faudrait des Ă©triers dont on puisse rĂ©gler le centrage en tournant simplement une vis. Mais est-ce rĂ©alisable, je ne suis pas assez calĂ© en mĂ©canique pour le savoir. Ça existe d'ailleurs peut-ĂȘtre dĂ©jĂ .

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Bonjour ,je ne sais pas si pour le vélo il existe des étriers réglables , mais par contre des disques flottants oui , cela rattrape toutes les imperfections , j'ai modifié sur mon VTT les disques afin de les rendre flottants depuis trés longtemps, ça n'existait pas encore dans le commerce, et j'en suis ravi , aujourd'hui il y a du choix chez les revendeurs .

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  • 2 months later...

Je ne change pas souvent de roues, mais suffit d'ecarter les plaquettes avec un démonte pneus, de desserrer les deux vis de l'etrier, de freiner et resserrer les vis !

Si, sur un frein patins, tu passes d'une roue alu Ă  une carbone, faut changer les patins.

Et de toute façons contrÎler s'ils sont bien a la bonne hauteur sur la surface de freinage et s'assurer qu'ils sont légÚrement en V  pour éviter le bruit lorsque tu freines ! 

Quand j'Ă©tais en Campa, c'Ă©tait la galĂšre, j'Ă©tais sur le point d'acheter un outils pour changer les patins ! Mais çà c'est peut-ĂȘtre amĂ©liorĂ© depuis. 

On trouvera  toujours un argument pour ne pas aimer quelques chose ! 🙄

 

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Contrairement Ă  ce que tu dis je suis ouvert Ă  la technologie quand elle me parait utile. Je ne conteste pas le disque sur un VTT ou un VAE. Je pense mĂȘme que c'est indispensable pour ce type de vĂ©lo.

Par exemple j'ai équipé mon vélo route en pneus tubeless alors que ce n'est pas la technologie dominante et je ne reviendrais pas aux chambre à air.

Pour moi le disque n'apporte rien sur un vĂ©lo route. Faut dire que je ne roule pas sous la pluie et qu'en descente je ne fais pas d’excĂšs de vitesse. 

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La pluie peut toujours te surprendre en cours de route, et il n'y a pas besoin de faire d'excÚs de vitesse pour se trouver dans une situation qui nécessite le freinage le plus performant possible.

Mais c'est toi qui vois.

En ce qui me concerne, mĂȘme si mes freins Ă  disques font parfois du bruit, ils se sont avĂ©rĂ©s bien trop efficaces pour que j'envisage un retour aux patins.

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J'entretien moi mĂȘme mon vĂ©lo (sauf le dĂ©voilage des roues) et c'est vrai que je serais vite agacĂ© par le bruit des disques qui frottent.

Quant Ă  la pluie, mĂ©tĂ©o France est assez fiable! L'Ă©tĂ© un orage de chaleur peut me surprendre. Comme on ne peut pas rouler sous la pluie comme on roule sur le sec je m'adapte. Il n'y a pas que l'efficacitĂ© du freinage qui compte il y a aussi le dernier Ă©lĂ©ment entre le vĂ©lo et le bitume c'est Ă  dire le pneu et son adhĂ©rence fortement diminuĂ©e par la pluie. Disques ou patins il y a toujours le dernier lien avec la route : le pneu ! Patins ou disques la limite d’adhĂ©rence du pneu sera la mĂȘme sauf que tu freinera plus tard avec des disques  

Le seul intĂ©rĂȘt que je vois aux disques c'est la force Ă  exercer sur les leviers dans une forte et longue descente. En patins c'est fatiguant de maintenir la pression. 

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MĂ©tĂ©o France et son Ă©quivalent belge, l'IRM (Institut Royal MĂ©tĂ©orologique) m'ont tous les deux roulĂ© dans la farine suffisamment souvent pour que je me mĂ©fie de leurs prĂ©dictions. 😬

Un coup classique : la pluie qui le jour de la sortie n'est censĂ©e arriver que l'aprĂšs-midi sur Bruxelles et ses alentours, donc j'avance la sortie au matin
 et le jour venu, la «drache» est lĂ  dĂšs le matin. Ou vice versa. 📱

Patins ou disques la limite d’adhĂ©rence du pneu sera la mĂȘme sauf que tu freinera plus tard avec des disques 


 ou au mĂȘme moment, mais alors pour pouvoir m'arrĂȘter Ă  temps devant un obstacle imprĂ©vu. On n'a pas toujours le luxe de pouvoir anticiper.

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