Maxence PESTEIL PostĂ© le 29 mars 2020 Share PostĂ© le 29 mars 2020  Bonjour a tous,VoilĂ mon(mes) problĂšme(s) : j'ai actuellement deux cyclo cross giant tcx advanced a disque hydraulique. Sur le premier, la roue avant tourne parfaitement mais lorsque je change de roue avant, la "nouvelle" roue a beaucoup de mal a rentrer ( je suis obliger de mettre un peu de force pour la faire rentrer sinon je ne peux pas remettre l'axe) et une fois la "nouvelle"roue rentrer et l'axe traversant mis, la "nouvelle" roue ne tourne pas. J'ai essayĂ© d'Ă©carter les plaquettes mais rien n'a faire la "nouvelle" roue a toujours autant de mal a tourner.Cependant, second problĂšme lorsque que je met la roue avant du vĂ©lo 1 (la roue de base pas la "nouvelle" roue) a la place de la roue avant du vĂ©lo 2, j'observe le mĂȘme problĂšme que le prĂ©cĂ©dent Ă savoir que la roue avant ne tourne pas (par contre je n'est pas forcer pour mettre la roue) et j'ai pourtant aussi Ă©carter les plaquettes.Je me doute que mes problemes ne sont pas vraiment clair mais je ne peux vous le dĂ©crire autrement que comme ça...J'aurais voulu que vous m'aidiez a Ă©claircir ce problĂšme. Si c'est un problĂšme de purge ou autre...Merci d'avance ???????? RĂ©pondre  PrĂ©venir le modĂ©rateur RĂ©pondre Modifier mon abonnement aux rĂ©ponses de ce sujet Retour au forum VTT > MatĂ©riel  Haut de page Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL PostĂ© le 30 mars 2020 Share PostĂ© le 30 mars 2020 Tout simplement que tes deux roues n'ont pas exactement les mĂȘmes "dimensions" donc les disques ne sont pas exactement au mĂȘme endroit.il faut que tu rĂšgles l'Ă©trier, pas seulement les plaquettes. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 30 mars 2020 Share PostĂ© le 30 mars 2020 +1 avec la rĂ©ponse de Thibaud ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques LOUIS PostĂ© le 31 mars 2020 Share PostĂ© le 31 mars 2020 le problĂšme si tu rechange de roue il faut recommencer . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 31 mars 2020 Share PostĂ© le 31 mars 2020 J'avais remarquĂ© la mĂȘme chose pour les freins sur jantes, mais comme ils sont bien plus faciles Ă recentrer (du moins les freins route actuels), c'Ă©tait facilement rattrapable.Le problĂšme des Ă©triers de freins Ă disques, c'est que les plaquettes sont placĂ©es si proches du disque qu'elles ne pardonnent pas le moindre changement de position du disque, ce qui se produit souvent quand on change de roueâŠIdĂ©alement il faudrait des Ă©triers dont on puisse rĂ©gler le centrage en tournant simplement une vis. Mais est-ce rĂ©alisable, je ne suis pas assez calĂ© en mĂ©canique pour le savoir. Ăa existe d'ailleurs peut-ĂȘtre dĂ©jĂ . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maxence PESTEIL PostĂ© le 31 mars 2020 Auteur Share PostĂ© le 31 mars 2020 Bonjour,Merci beaucoup Ă tous pour vos rĂ©ponses !Du coup est ce que c'est normal que pour les roues arriĂšres il n'y est aucun soucis ? Les dimensions des roues arriĂšres seraient les mĂȘmes ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves MICHEL PostĂ© le 31 mars 2020 Share PostĂ© le 31 mars 2020 Ăa existe sur les TRP spyre mĂ©caniques, une vis sur chaque piston, c'est pratique quand tu changes momentanĂ©ment de roues,. Bon faut pas non plus un gros dĂ©calage mais quand ça se joue Ă 2/3 dixiĂšme c'est bien pratique Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
François SOMPAYRAC PostĂ© le 2 avril 2020 Share PostĂ© le 2 avril 2020 Bonjour ,je ne sais pas si pour le vĂ©lo il existe des Ă©triers rĂ©glables , mais par contre des disques flottants oui , cela rattrape toutes les imperfections , j'ai modifiĂ© sur mon VTT les disques afin de les rendre flottants depuis trĂ©s longtemps, ça n'existait pas encore dans le commerce, et j'en suis ravi , aujourd'hui il y a du choix chez les revendeurs . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 5 juin 2020 Share PostĂ© le 5 juin 2020 Ca donne envie d'avoir des disques ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 6 juin 2020 Share PostĂ© le 6 juin 2020 Alors tu as rĂ©solu le "problĂšme" ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 6 juin 2020 Share PostĂ© le 6 juin 2020 Je ne change pas souvent de roues, mais suffit d'ecarter les plaquettes avec un dĂ©monte pneus, de desserrer les deux vis de l'etrier, de freiner et resserrer les vis !Si, sur un frein patins, tu passes d'une roue alu Ă une carbone, faut changer les patins.Et de toute façons contrĂŽler s'ils sont bien a la bonne hauteur sur la surface de freinage et s'assurer qu'ils sont lĂ©gĂšrement en V pour Ă©viter le bruit lorsque tu freines ! Quand j'Ă©tais en Campa, c'Ă©tait la galĂšre, j'Ă©tais sur le point d'acheter un outils pour changer les patins ! Mais çà c'est peut-ĂȘtre amĂ©liorĂ© depuis. On trouvera toujours un argument pour ne pas aimer quelques chose ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 6 juin 2020 Share PostĂ© le 6 juin 2020 HĂ© bien, fais en sorte de ne jamais avoir de freins Ă disques. Au moins comme ça tu ne sauras pas ce que tu perds. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 6 juin 2020 Share PostĂ© le 6 juin 2020 Contrairement Ă ce que tu dis je suis ouvert Ă la technologie quand elle me parait utile. Je ne conteste pas le disque sur un VTT ou un VAE. Je pense mĂȘme que c'est indispensable pour ce type de vĂ©lo.Par exemple j'ai Ă©quipĂ© mon vĂ©lo route en pneus tubeless alors que ce n'est pas la technologie dominante et je ne reviendrais pas aux chambre Ă air.Pour moi le disque n'apporte rien sur un vĂ©lo route. Faut dire que je ne roule pas sous la pluie et qu'en descente je ne fais pas dâexcĂšs de vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 6 juin 2020 Share PostĂ© le 6 juin 2020 La pluie peut toujours te surprendre en cours de route, et il n'y a pas besoin de faire d'excĂšs de vitesse pour se trouver dans une situation qui nĂ©cessite le freinage le plus performant possible.Mais c'est toi qui vois.En ce qui me concerne, mĂȘme si mes freins Ă disques font parfois du bruit, ils se sont avĂ©rĂ©s bien trop efficaces pour que j'envisage un retour aux patins. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 6 juin 2020 Share PostĂ© le 6 juin 2020 J'entretien moi mĂȘme mon vĂ©lo (sauf le dĂ©voilage des roues) et c'est vrai que je serais vite agacĂ© par le bruit des disques qui frottent.Quant Ă la pluie, mĂ©tĂ©o France est assez fiable! L'Ă©tĂ© un orage de chaleur peut me surprendre. Comme on ne peut pas rouler sous la pluie comme on roule sur le sec je m'adapte. Il n'y a pas que l'efficacitĂ© du freinage qui compte il y a aussi le dernier Ă©lĂ©ment entre le vĂ©lo et le bitume c'est Ă dire le pneu et son adhĂ©rence fortement diminuĂ©e par la pluie. Disques ou patins il y a toujours le dernier lien avec la route : le pneu ! Patins ou disques la limite dâadhĂ©rence du pneu sera la mĂȘme sauf que tu freinera plus tard avec des disques  Le seul intĂ©rĂȘt que je vois aux disques c'est la force Ă exercer sur les leviers dans une forte et longue descente. En patins c'est fatiguant de maintenir la pression. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 6 juin 2020 Share PostĂ© le 6 juin 2020 MĂ©tĂ©o France et son Ă©quivalent belge, l'IRM (Institut Royal MĂ©tĂ©orologique) m'ont tous les deux roulĂ© dans la farine suffisamment souvent pour que je me mĂ©fie de leurs prĂ©dictions. đŹUn coup classique : la pluie qui le jour de la sortie n'est censĂ©e arriver que l'aprĂšs-midi sur Bruxelles et ses alentours, donc j'avance la sortie au matin⊠et le jour venu, la «drache» est lĂ dĂšs le matin. Ou vice versa. đąPatins ou disques la limite dâadhĂ©rence du pneu sera la mĂȘme sauf que tu freinera plus tard avec des disques ⊠ou au mĂȘme moment, mais alors pour pouvoir m'arrĂȘter Ă temps devant un obstacle imprĂ©vu. On n'a pas toujours le luxe de pouvoir anticiper. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés