Aller au contenu

Les Rétros de Vélo 101


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Paris-Roubaix 2016.

La dernière de Fabian Cancellara. La vidéo est en français. Commentaire de la RTBF.

Il reste 42 km à parcourir. En tête un groupe composé de 7 coureurs avec Boonen, Van Marcke, Erviti, Hayman, Stannard, Boasson-Hagen, Saramotins. Derrière à environ 1 min un groupe de chasse de 5 coureurs avec Sagan. Un trio va revenir avec Rowe, Sieberg et Haussler.

Il y a donc 3 niveaux de courses: groupe Boonen, groupe Sagan et puis Cancelarra tout seul qui roule plus vite que les deux groupes devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le plus beau de la dernière décennie. A revoir.

Ce qu'on ne voit pas sur cette vidéo c'est la grosse chute dans le peloton qui s'était produite avant le début du reportage montré dans la vidéo. S'en était suivi un train d'enfer de l'équipe de Boonen, alors emmené par Tony Martin pendant de nombreux kilomètres, pour distancer plusieurs grands favoris (dont Cancellara). C'est à ce moment-là que la course avait vraiment commencé (si je me souviens bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris - Roubaix 2013 en intégralité mais en russe , hélas 

IL faut couper le son et regarder les 40 derniers kilomètres ou comment gagner une course quand celle-ci se découpe en trois quatuors où tout le monde peut gagner !!!

Si vous ne vous en souvenez pas , regarder le final sans savoir qui a gagné .

Grandiose comme souvent cette course .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version russe, c'est la quatrième dans la liste; la première étant effectivement en espagnol. C'est mieux.

Kruijswijk est une jambe au-dessus de tous les autres. Dans le Valparola, où les coureurs (Kruijswijk, Chaves, Nibali, Zakarin, Majka, Uran) sont pourtant très proches, au moment où la décision se fait, il maitrise son sujet et ses adversaires.

Hubert Dupont m'avait dit que cette étape était un excellent souvenir, parce qu'une journée à cette altitude pour lui, c'était plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15e étape du Tour 1998.

Grande étape alpestre, avec 2 grands cols à escalader : le col de la Croix-de-Fer et le col du Galibier (par le Télégraphe). L'étape s'achève par une arrivée au sommet à la station des Deux-Alpes.

Au départ de l'étape Jan Ullrich est maillot jaune avec plus d'1 mn d'avance sur Bobby Julich et 3mn sur Laurent Jalabert et Marco Pantani. Viennent ensuite dans le top 10 : Boogerd, Leblanc, Hamburger, Heulot, Escartin et Meier.

Cette étape disputée sous la pluie explique la mauvaise qualité des images d'une bonne partie de la retransmission. Avant le début des vidéo, dans le col de la Croix-de-Fer, Marco Pantani glisse sur la route mouillée et chute sans gravité. Il réintègre facilement le peloton, qui était composé d'encore une quarantaine de coureurs au sommet. Cette vidéo est en 9 parties dont vous trouvez les liens ci dessous.

Le Tour de France 1998 commence à Dublin, en Irlande, il est marqué par plusieurs affaires de dopage, dont l'affaire Festina, qui entraînent lors de la 7e étape l'exclusion de la totalité des coureurs de l’équipe Festina, dont l'un des favoris Richard Virenque, pour suspicion de dopage. On sait tous comment cette affaire finira...

Malgré tout cette étape reste un grand souvenir pour moi, sur le moment ce fut une des plus exitante que j'ai pu suivre.

 

https://www.youtube.com/watch?v=RDseGLHPmYY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de terminer, je suis en retard

Je ne me souvenais plus du dénouement de l'étape, déçu pour Atapuma, d'autant que tu nous as bien endormis en parlant de la course pour l'étape et de celle pour le rose

Je pense qu'il pourrait être pas mal (mais tu y as peut-être déjà pensé) de poster dans les prochains jours (ou semaines, je pense qu'on a le temps) les étapes d'Andalo, Risoul et Sant'Anna di Vinadio de ce Giro, où il y a eu beaucoup de rebondissements

Bon, j'attaque la vidéo suivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la course pour le "rose" et pour l'étape n'en est qu'une. Pourtant, tout au long de l'étape, la lutte aux deux échelons de la course fut intense.

A titre personnel, j'étais déçu pour Preidler. Je pense qu'Atapuma n'a pas collaboré sainement avec Siutsou, alors que ce dernier, dans une étape de montagne me semble le bon partenaire. Lorsque j'avais vu l'étape, le soir, à l'époque, sans connaitre le résultat, j'étais convaincu que Nibali allait prendre "cher" à l'arrivée; finalement 37"!

Je aime moins les étapes de Risoul et Sant'Anna di Vinadio. Dans celle de Risoul, Kruijswijk semblait tellement plus fort que ces adversaires ,dans le col Agnel. Dans la suivante, Astana a compris que Chaves, vu son petit gabarit, serait en difficulté dans les parties roulantes, au milieu, du col de la Lombarde. Cette dernière étape fut éminemment tactique.

L'étape d'Andalo est superbe; elle consacre la supériorité de Kruijswilk. Elle ressemble, pour le parcours beaucoup à celle remportée par Pinot sur le Giro 2017 à Asiogo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que tu dises que Kruijswijk semblait tellement plus fort

J'ai toujours pensé aussi que sans sa chute il aurait gagné ce Giro, or sur ce forum beaucoup pensaient qu'il était tombé par manque de lucidité parce qu'il avait été mis en difficulté dans le haut de l'Agnel. Personnellement j'avais vraiment l'impression aussi qu'il gérait tranquillement les accélérations de ses adversaires en revenant à chaque fois au train sans se mettre dans le rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...