Christian BRETIN Posté le 29 février 2020 Share Posté le 29 février 2020 Moi c'est ma poupée qui était devenue silencieuse , j'ai mis des piles neuves et depuis !! Bon , ok je sors mais quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge DOUTRE Posté le 29 février 2020 Share Posté le 29 février 2020 je suppose que tu as essayé en changeant les roues?Causes possibles : les pédales, le boitier de pédalier, les supports de roues avant et arrière, le chariot de la selle, la potence.Il faut démonter, nettoyer, et graisser sauf le chariot de la selle.Si ça vient de la roue, il faut revoir le moyeu. C'est ce que j'avais, mon vélociste l'a réparé sans le changer. Ouf !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 mars 2020 Share Posté le 2 mars 2020 Moi c'est ma poupée qui était devenue silencieuse , j'ai mis des piles neuves et depuis !! --> c'est comme les cales Look : ça ne craque pas ça couine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 2 mars 2020 Share Posté le 2 mars 2020 Moi je voudrais bien avoir un retour de notre ami qui a initié le sujet... parce que nous lui avons suggéré de démonter tout son vélo, donc a-t-il trouvé le noeud du problème, que ça couine ou que ça grince? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 mars 2020 Share Posté le 2 mars 2020 Il faut démonter, nettoyer, et graisser sauf le chariot de la selle.--> pas forcément juste… les craquements au niveau de la selle existent… et peuvent avoir deux origines : craquement entre les rails et le chariot ou craquement entre les rails et le châssis... Dans les deux cas, un petit coup de bombe lubrifiante résous le problème.Sur mon expérience voici ce que j'ai recensé comme bruits bizarre dans les 30 dernières années de vélo. Pour la plupart c'est super simple à résoudre, par ordre d'occurence :- couinement à chaque tour de manivelle : *** : cales look, résolution : user un peu les cales avec du papier verre ou mettre un coup de lubrifiant en bombe au départ quand elles sont neuves.- "tchick-tchick" à chaque tour de pédale : *** : câble du dérailleur avant un poil long qui frotte contre la manivelle, résolution : tordre un peu le câble- craquements qui ne disparaissent pas lorsqu'on passe en danseuse : *** n°1 : chaine sale, résolution, nettoyer au pinceau + pétrole F chaine + galets, lubrifier. *** n°2 : blocage de roue mal serré, résolution : resserrer les blocages, éventuellement mettre un peu de graisse à l'intérieur des pattes *** n°3 : manque de graisse au niveau de la fixation du pédalier (carré de manivelles ou fixation sur l'axe traversant), résolution : retirer la ou les manivelles, graisser, remonter *** n°4 : manque de graisse entre la cassette et le corps de roue libre (ce problème arrive sur les cassettes SRAM monobloc, sur les autres par besoin de graisser), résolution : démontage graissage. *** n°5 : roulements de boitiers, de pédales, de roues en piteux état, résolution : démonter, remplacer ou regraisser- craquements qui disparaissent lorsqu'on passe en danseuse : *** n°1 : manque de graisse autour de la TDS, résolution : démonter, graisser (éventuellement avec pâte carbone) *** n°2 : interface rails/chariot, résolution : bombe lubrifiante *** n°3 : interface rails châssis, résolution : bombe lubrifiante- craquements qui apparaissent surtout lorsqu'on passe en danseuse : *** n°1 : chaine sale, résolution, nettoyer au pinceau + pétrole F chaine + galets, lubrifier. *** n°2 : blocage de roue avant mal serré, résolution : resserrer le blocage, éventuellement mettre un peu de graisse à l'intérieur des pattes *** n°3 : guidon mal serré ou mal ajusté, résolution : resserrer potence autour du cintre et du pivot, éventuellement mettre de la graisse carbone - claquement divers et variés au chocs : *** n° 1 : porte-bidons mal serrés; résolution : resserrer les vis *** n°2 : JDD pas assez comprimé, résolution : vérifier qu'il est effectivement comprimé (que le capot appuie sur la potence et pas le pivot, et que l'expanseur ne remonte pas), resserrer la vis de compression *** n°3 : câbles contre le cadre, résolution : mettre des tampons, des anneaux en caoutchouc, des liners, etc...J'ai du en oublier et je n'ai recensé que les défauts d'entretient ou les pbs de montage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 2 mars 2020 Share Posté le 2 mars 2020 Alors là Pierre bravo pour ce mémo, sur les craquements.Mais est ce que le cycliste, peut craquer sur le vélo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 3 mars 2020 Share Posté le 3 mars 2020 Pour les pédales look, de mon côté je colle toujours un petit morceau de guidoline sur la surface d'appuis de la pédale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 3 mars 2020 Share Posté le 3 mars 2020 salut sam, dis moi, et toi tu en es ou avec ton news pédalier ? je n'ai rien vu te concernant et nous sommes en haleine !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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