Aller au contenu

Garmin Edge 530


Gérard MANEVAL

Messages recommandés

Salut, je suis arrivé, non sans mal, à tracer un parcours sur Garmin Connect, ça m'a bien pris une demi-heure, quand on a rien d'autre à faire! En fait j'ai tracé un parcours déjà effectué, et j'ai bien vu les 3 options : itinéraire populaire, suivre la route ou tracé libre, dans le dernier cas, si j'ai bien compris on coupe "à travers champ", donc on sort des routes? Et peut-on laisser la machine décider à notre place? Parce que cela prend bcp trop de temps, en plus est-on bien sûr que les routes soient revêtues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'analyse es performances, j'ai mal interprété une donnée. Dans Training Effect on voit apparaitre une information Vo2max. Il ne s'agit pas d'une estimation de la mesure de la Vo2max. Que je suis naif. C'est une appréciation sur la qualité de la sortie que vous avez effectué. Lors de mes premières sorties 2020, j'avais Vo2max effort trop soutenu. Cela m'a intrigué. Lors de mes 2 dernières sorties j'ai eu 2 informations différentes: Seuil pour l'une et Tempo pour l'autre
VO2max est donc une appréciation de l'effort réalisé durant votre sortie. J'avais passé le plus clair du temps de roulage dans les zones 4 et 5 de la FC, soit à plus de 80% de ma FCmax
Avec Tempo, j'étais le plus fréquemment dans la zone 3 et jamais en zone 5.

Voila une donnée éclaircie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracé libre tu fais des lignes droites entre 2 points c'est pas top et fastidieux , c'est bon si tu fais du hors piste  ...

Suivre la route le logiciel suis les virages entre les points .... 

Il faut bien zoomer pour voir les jonctions de routes et avoir un bon tracé .....

Sur Strava c'est trés simple de faire un parcours et il suffit d'importer le fichier TCX ou GPX dans le dossier du Garmin ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comme tu dis, il vaut mieux laisser la machine choisir.

moi je trace de tres nombreux parcour pour mon club , on fait beaucoup de sorties en Normandie, et bien sur quelques autres loin de chez nous.

au début je me suis fait piégé en me retrouvant en face d'un chemin de terre, pas terrible, puis avec l'habitude, tout va plus vite, et plus précis.

utilise la fonction "populaire" c'est un condensé de tout les parcours de cyclo qui utilisent ces routes. on est sur a 95% que ce sont des routes pour vélo. 

en cas de doute, moi j'ouvre un onglet Google maps, et je peu ainsi vérifier que la route est praticable. tu prends le bonhomme jaune et tu le place sur la route, tu passe en mode Street. ça permet également de voir une route qui n'a pas été reconnue par Google maps, mais qui existe, tu peu voir l’État de ta route au début et a la fin.

pour ce qui est du mode "tracé libre " c'est a toi de mettre tout les points, de faire les courbes, etc très fastidieux, sans aucun intérêt. sauf si tu veux Forcé un passage que la machine t'interdit. dans ce cas, tu quitte le mode populaire et tu passe en tracé libre, ensuite tu reviens au mode populaire.

il y a une autre astuce, pour modifier un parcours, si tu n'est pas satisfait de ce que te propose ta machine pour tracer, tu clic sur un pont de la route tracée, tu maintiens et tu fait glisser jusqu’à l'endroit ou tu veux passer.

j'espere t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait une sortie habituelle, sans guidage, mais mon GPS m'indique "Hors parcours", étais-je sensé effectuer ma boucle programmée? Bizarre! Les pourcentages ne sont pas tjrs réalistes, à un moment je me trouvais sur du 10% au moins et il indique 0%, juste avant, on passait sous un funiculaire, le tracé était plat, mais très court. Concernant les DV finaux, je ne pensais jamais en faire autant, les années précédentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A essayer si vous avez des problèmes avec la précision du calcul de la pente l’application IQ sur Connect de Garmin ´Grade ´ et remplacer la donnée pente dans votre champs de donnée par l’application Grade dans vos apps IQ.

je ne l’ai pas encore essayé (hiver à Mtl) et même si optimisé pour le edge 820 elle est compatible pour le edge 520 entre autre.  Supposé être beaucoup mieux que la donnée pente originale de Garmin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

oui effectivement, en ce qui concerne les dénivelés , les GPS vélo donnent un peu n'importe quoi. 

sur un faux plat a moins de  1% tu peux  même rester a 0%pendant plusieurs minutes.

aucun fabricant ne t'explique comment est Calculée ou mesurée la D+ ils parlent de fonction barométrique, ça me parait bizarre sur un GPS velo vu sa taille, miniaturisé. y a t'il une capsule baro insérée ? ou est ce un calcul par rapport a leur carto ? ta vitesse, ta distance parcourue ? 

en tout cas, c'est toujours impreci. 

tu fait une ballade avec 6 gars, aucun aura la même deniv.

moi quand je rentre je fais une correction de denivelé sur Strava.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les % de pente ne sont pas très précis. Un compteur GPS n'est pas un inclinomètre. Je pense que le % de pente est le fruit d'un calcul. D'un coté le compteur capte à intervalle régulier l'altitude. Pour cela, les compteurs comme le Edge 530 ont un altimètre barométrique. Et il y a de l'inertie dans l'établissement de l'altitude. Les altimètres de nos compteurs n'ont certainement pas la précision de ceux installés dans les avions.
Ensuite il y a un calcul pour déterminer le dénivelé entre 2 mesures, puis avec la distance parcouru le % de pente. Le résultat n'est pas instantané. On peut aborder une cote et faire plusieurs mètres en conservant un % à zéro. De même au somment d'une cote, alors qu'on aborde la descente on a un % positif durant un petit instant.

De plus il me semble avoir lu il y a cela quelques années que Garmin avait modifié sa formule et qu'il appliquait un lissage pour donner un % moyen sur une très courte distance
Je trouve que le % donné par le 530 est en progrès par rapport au 500.
Maintenant, je ne suis jamais offusqué de l'inexactitude de ce type de donnée. De même qu'à la fin d'un parcours on obtient pas tous le même kilométrage. Est-ce que certains compteurs ne font pas le boulot? Non. Simplement, on n'indique pas tous la même circonférence de roue et la pression de gonflage peut ne pas correspondre à la circonférence de roue indiquée. C'est pour cela que je laisse ce paramètre en mode auto et le Edge peut recalculer au début de chaque sortie la bonne circonférence. Sans vraiment savoir si c'est juste. Mais faire 80 ou 81 kms n'a aucune importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelle tu le recalcul automatique de l'itinéraire?
Mon expérience sur le 530 est assez récente. Le 530 n'a pas toutes les fonctions d'un 830 et 1030
Par exemple on ne peut pas créer un itinéraire directement sur le Edge. Il faut passer par un logiciel puis télécharger la trace
Le 1030 doit fonctionner comme un GPS de voiture. Indiquer une destination et demander au Edge de trouver le bon itinéraire. Cela n'est pas possible sur le 530

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de ne pas s'apercevoir qu'on est hors Parcours. Après cette information le Edge affiche régulièrement un message demandant de faire demi tour.

J'ai vécu cela hier. Au trois quart du parcours on a décidé de changer d'itinéraire pour faire un peu plus de bosses. Durant une vingtaine de Kms le Edge m'a demandé régulièrement de faire demi tour. Un peu pénible! Arrivé à 1 kms de la maison , on a retrouvé la trace du parcours et il m'a guidé jusqu'à chez moi
Bien sur; je n'avais pas besoin de ce guidage. Je connais suffisamment bien les routes que je parcours en vélo. Je continue de tester les fonctionnalités du 530. Le guidage me rendra certainement service le jours ou j'irai rouler loin de chez moi

Il doit y avoir un bouton pour arreter le guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une de mes interventions précédentes, j'ai mentionné etre agréablement surpris par les améliorations de Garmin Connect. Rien a voir avec ce que Garmin proposait il y a 10 ans.

Je viens de découvrir une nouvelle fonctionnalité.
A partir d'une activité enregistrée on peut créer un parcours (Cela est aussi possible directement sur le compteur). Mais comme je recherchais des vieux parcours jamais parcouru avec le Edge 530, cette fonctionnalité correspond parfaitement à mon besoin
Dans le menu ouvert avec la petite roue crantée, il y a une option:

Enregistrer en tant que parcours

Ensuite suivre les instructions puis télécharger le parcours sur le Edge

Seul inconvénient: Garmin recalculle le dénivelé. Et celui-ci est faux. Il dépasse d'environ 30% le bon dénivelé. Cela est incompréhensible alors qu'on part de l'importation d'une trace (fichier fit) issue du Edge. Toutes les données d'altitude figurent dans cette trace et celles-ci ont été établies à partir de l'altimètre barométrique du Edge. Pourquoi Garmin ne reprends t-il pas ces informations? Un petit correctif me semble indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de discuter avec mon vélociste au sujet des GPS, d'après lui les kilomètres parcourus sont justes même si l'on n'a pas installé de capteur de vitesse. Vrai ou faux? Chez trek il faudrait acheter le duotrap qui s'insère dans la base gauche, un aimant dans le rayon de la roue arrière et un sur la manivelle, pour la cadence, est-ce que ça en vaut la peine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parcours gpx viennent sous forme de trace (track) ou de points de navigation (routes) quand votre gps a la cartographie.

Si vous avez choisi le tracé sous forme de route et que vous changez d'itinéraire (déviation, route bloquée, etc) le gps va vous en informer et commencer un recalcul (trouver une autre route vers la destination) il cherche comme sur un gps auto une route suivant les paramètres déjà choisis dans vos réglages.

Si vous avez choisi le tracé sous forme de trace et que vous déviez de votre parcours le gps vous alerte que vous êtes hors parcours mais il ne recalcule pas parce que par défaut il ne sait pas où aller. Si plus tard  il retombe sur le parcours il s'en aperçoit et reprend sa navigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI cette affirmation est juste. Le kilométrage parcouru est juste quel que soit la présence ou non d'un capteur de vitesse. Maintenant quand on dit juste il peut y avoir un écart entre plusieurs compteurs. Mais celui-ci est infime 1 à 2 %. Personnellement je considère que 1 voir 2 Kms d'écart ne permet pas de dire que le résultat est faux.

L'absence de capteur de vitesse est juste pénalisant pour la vitesse instantanée, enfin dans certaine circonstance. Mais à l'arrivée le kilométrage total est réaliste.
C'est aussi pénalisant pour le calcul du % de pente.

Pour le système Duotrap de Trek, je ne saurais quoi te répondre. Sinon qu'aujourd'hui utiliser un aimant est dépassé. Les derniers capteurs de cadence et de vitesse de Garmin fonctionnent sans aimant.
De plus, avoir un système unique pour gérer la vitesse et la cadence n'est pas souhaitable. C'était l'ancien système de Garmin que j'ai utilisé durant de nombreuses années. Le positionnement des aimants est délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Christian c'est ce que j'ai constaté en suivant une trace téléchargée sur le Edge. Sauf que le 530 ne fonctionne pas comme le 1030. Sur le 530 il faut impérativement télécharger une trace. Le 1030 fonctionne comme un GPS de voiture. On lui indique sa destination et il cherche un itinéraire

Sur ce fonctionnement j'ai plusieurs remarques à formuler.
En général tu reviens à ton point de départ après avoir effectué une boucle. Si au départ de chez moi, je dis au Edge emmène moi chez moi, que fait-il?
J'ai donc besoin de lui indiquer une trace pour qu'il sache ou me conduire
Dans le cas que j'ai cité, ou on a volontairement changé d'itinéraire, si le 1030 recalcule un itinéraire pour retrouver la trace  cela ne le conduira pas sur la route qu'on a souhaité prendre. Il ne peut qu'ignorer nos souhaits
Le fonctionnement d'un compteur comme un GPS voiture n'est pas très utile pour une pratique cycliste. Le but n'est pas de rejoindre un point donné mais de faire un itinéraire qui par ailleurs n'est pas souhaité comme étant le plus court.

Sur le 530, on peut aussi lui demander de nous ramener au point de départ. J'imagine qu'il cherchera l'itinéraire le plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paramétrer les champs de donnes est assez simple. Enfin quand on a la même logique que Garmin. Ce qui n'était pas mon cas. Mais une fois qu'on a compris c'est enfantin

Voila comment faire

 

  • ·         Menu > Paramètres < Profil d’activité
  • ·         Choisir un profil
  • ·         Sélectionner écran de données
  • ·         Ajouter
    Par defaut l’Edge propose un écran avec 10 champs. On peut s’arreter quand on veut. L’agencement sera réaliser à la fin (Pas très logique. J’ai beaucoup cherché car au départ je ne voulais pas 10 champs)
  • Choisir une catégorie de données puis sélectionner une donnée et valider
  • ·         Sélection Terminé et valider

    Après avoir renseigné tous les champs cliquer sur terminé on obtient l’écran configuré.

  • ·         Pour que l’enregistrement soit définitivement réalisé,
    Sur l’écran affiché, descendre avec les touches  de déplacement jusqu’au dernier champs.
    En bas de l’écran on trouve de nouveau l’info terminé ; descendre et cliquer dessus

Pour résumé on choisit d'abord ses champs de données sans forcément en mettre 10
On valide l'écran avec l'option terminé
c'est seulement après qu'on choisit l'agencement des données avec l'option "Dis et Chmps don" . C'est que j'attendais en premier et qui m'a perturbé dans ma compréhension

le nouvel écran apparait en dernier. On peut réorganiser l'ensemble des écrans pour les mettre dans l'ordre qu'on souhaite

Plus facile à faire qu'a expliquer.
C'est vrai que la première fois ce n'est pas évident. J'ai du recommencer avant d'obtenir l'écran souhaité
Ils auraient pu prévoir une procédure plus simple et de meilleures explications dans le manuel. C'est toutefois en lisant le manuel et en me trompant que j'ai compris
Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...