Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Waouh! Superbe.

J'ai peut-être encore ces freins CLB quelque part. Ils étaient très légers.

Avec le même type de jantes, je me souviens avoir dû abandonner une course sous la flotte (à Crest) parce que je freinais tellement moins bien que les autres 😃. J'étais furax parce que c'était une des toutes dernières courses de la saison et je me sentais bien.

Sur le sec ça freinait bien.

Posté

Oui c'est une belle machine et André Sablière était un artisan génial. L'alu poli est tellement soigné que beaucoup croient que le vélo est chromé. J'ai le même vélo à la maison et ce qui est le plus beau, c'est la tige de selle à serrage invisible. L'expandeur en sifflet a son serrage tout en haut de la tige, juste sous la selle. Du grand art !

Les CLB ultra-légers sont en effet des freins de salon à cause des bras de levier trop courts. Il suffit de les remplacer par les CLB plus classiques pour être tranquille. Ceci dit sur la route ce n'est pas un vélo réputé pour sa rigidité. Peut-être est-ce seulement l'alu qui a vieilli...

Merci Emile pour ce bijou.

 

Posté

Emile,

Comme diraient les jeunes: " trop beau ! "....

J'ai apprécié également ce détail du serrage de la tige de selle...la recherche de la perfection. Et puis, ça m'a aussi remis en mémoire la marque Spidel, que j'avais complètement oubliée.

Merci pour ces belle images et bravo pour ton travail. 

Posté

Un petit plateau de 42 dents... ça poussait du lourd à l'époque!

Et la chaîne, avec les rivets en tube, trop bizarre, je n'avais jamais vu. Une belle machine, surtout l'alu brossé qui donne super bien.

Posté

Du grand art, très belle restauration... souvenirs : les manettes Spidel à rétrofriction ou les jantes Mavic GP4... j'ai aussi roulé sur ce type de tige de selle avec cannelures.

Encore du bon et beau boulot.

@ Michel, plus jeunes on roulait 42 X 52...

Posté

Ce qui est incroyable c'est la fiabilité de ces cadres. Quand il y a eu le boom des alus légers soudés fin années 90/début des années 2000, et les débuts de la généralisation du carbone, il y avait encore des gars qui roulaient sur des Sablière qui n'avaient pas montré le moindre signe de faiblesse. Je me souviens avoir discuté avec une dame (Mme Sablière ?) au vélodrome Tête d'Or, il y a longtemps, qui m'affirmait que ces cadres alu polis qu'ils avaient faits roulaient encore sans aucun problème après des centaines de milliers de km même encore en compétition...

André sablière a aussi commis des prototypes pour Vitus à une époque (j'en ai vu un, inconnu aux catalogues, et j'étais un fan de la marque, "signé" du côté du boîtier de pédalier dans un stock de cadres Vitus acheté par un grossiste roannais quand la marque a cessé ses activités). C'est peut-être pour ça que certains confondaient parfois les cadres Vitus et Sablière (comme dans l'article donné dans le lien d'Emile Arbes).

On m'a dit qu'il a travaillé pour les fournitures de matériels sur mesure en chirurgie (titane), la précision de son travail y a été prisée, quand il a arrêté son activité dans le cycle...

A+

Olivier





×
×
  • Créer...