Michel ROYDA Posté le 18 juin 2012 Share Posté le 18 juin 2012 Bonjour Thierry3000 kms pour une chaine de vélo route c'est peu,une K7 ultégra doit faire facilement 20/25000 voir plus si l'entretien de la chaine se fait correctementTu as des K7 avec des pignons en titane dont la durée de vie (en kms)est importante,celles en acier font un peu moins mais certainement plus de 5000 kms Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 18 juin 2012 Share Posté le 18 juin 2012 Salut Thierry,En ultégra moi aussi, j'ai changé chaîne et cassette à près de 11 000 km; Chaîne HS certes (allongée) mais cassette encore très bon état. Comme le dit Michel si l'entretien est réalisé consciencieusement, on allonge la durée de vie des pièces d'usure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 18 juin 2012 Share Posté le 18 juin 2012 Comme disent les Normands, ça dépend, surtout de ta force et de ta façon de rouler, en force ou en souplesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérald BODEL Posté le 18 juin 2012 Share Posté le 18 juin 2012 Salut : pour ma part, je suis à ma 4ème chaîne Ultegra pour une seule K7ultégra aussi qui totalise plus de 15000 km : entretien de chaine tous les 500 km environ, emploi exclusif de WD40 pour nettoyer-lubrifier, remplacement de chaine chaque année (5000 km parcourus) et je précise que je ne roule jamais par temps de pluie (dans ce cas, c'est le vtt qui sort). La longévité va dépendre de l'utilisateur et du soin dans le matériel. Bonne route ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 juin 2012 Share Posté le 18 juin 2012 J'ai longtemps utilisé le WD40 pour lubrifier ma chaîne. Ça marche bien effectivement mais il faut renouveler assez souvent. Surtout, heureusement que tu ne sors pas ton vélo par temps de pluie, parce que là le WD40 ne tient pas le moindre crachin. Pour un usage par tout temps je recommanderais une huile à plus forte viscosité. Actuellement c'est le lubrifiant "Wet cross country" de chez Finish Line, prévu pour conditions extrêmes, qui a ma préférence. Mais le climat actuel en Belgique y est pour beaucoup! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 18 juin 2012 Share Posté le 18 juin 2012 Moi je change de chaine (dura ace 10v) tous les 7-8000km; pour la cassette quand j'ai une nouvelle chaine je met des pignons qui n'ont pas beaucoup de km pour ce qui concerne les plus utilisés (15-16-17-18), ensuite après 1500km je remet de plus usés, comme çà la chaine est rodée et çà ne craque pas.J'ai des parties de cassettes qui datent de 2004 (les grands pignons en titane) que j'utilise moins et qui s'usent donc peu; je crois que j'ai acheté 4 cassettes complètes sur 8 ans à raison de 15 à 17000km par an(j'achète les pignons les plus utilisés au détail).C'est le plan le plus économique que j'ai trouvé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steve DISALVO Posté le 18 juin 2012 Share Posté le 18 juin 2012 Pareil pour moi entre 5 et 7.000. Une cassette toutes les 3 chaînes.Par contre attention aux plateaux si on tarde, c'est le meilleur moyen de bousiller le chainstay si on n'est pas prudent 😠. J'ai attendu trop, mes ultégra 6604 n'étaient plus bon à 20.000. En passant du 52 au 39 la chaîne restait parfois coincée sur une dent du 39 et remontait avec au lieu de continuer son chemin vers la roue arrière.Comme la chaîne n'était pas usée à ce moment-là ça ne pouvait être que le plateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 19 juin 2012 Share Posté le 19 juin 2012 Le phénomène dont tu parles c'est je crois du "suckchain" quand les plateaux sont encrassés.Je ne crois pas que c'est dû à l'usure des plateaux.Mes Dura ace 53/39 ont certainement 50000 km et je n'ai jamais eu ce phénomène. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steve DISALVO Posté le 19 juin 2012 Share Posté le 19 juin 2012 C'est arrivé plusieurs fois, j'avais mis une protection entretemps heureusement. Après la première fois j'ai nettoyé le tout très soigneusement (et régulièrement) et ça n'empêchait pas le phénomène de revenir. J'étais surpris qu'un plateau s'use si vite, j'ai pensé à un défaut mais pourquoi subitement après 20.000km. La pièce n'avait pourtant subi aucun choc. C'était un de ces plateau "Ice Grey" (qui, en passant, sont nettement plus moches sur un pédalier Ice Grey que les plateaux Ultegra normaux 😕) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 20 juin 2012 Share Posté le 20 juin 2012 Salut, perso je fais ce que préconise ton vélociste: changer la chaîne tous 3000km et c'est vrai que je garde mes cassettes très longtemps, car j'ai 4 paires de roues dont je m'en sers régulièrement et pas de problêmes de chaîne! Maintenant c'est un choix: soit tu veux tes cassettes plus longtemps et tu peux mettre du haut de gamme soit tu préfères changer plus souvent "par mesure" de sécurité alors tu peux mettre du moyen voire du bas de gamme, là c'est à toi de voir! Les 2 raisonnements se valent selon moi! Quand à ta monture, ce que tu décideras n'aura aucune incidence! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 20 juin 2012 Share Posté le 20 juin 2012 Personnellement, pour éviter de me poser ce genre de question, j'ai investi (8 EUR, c'est un grand mot) dans un petit outil de chez VAR qui permet de mesurer l'allongement de la chaîne.Tu peux effectuer deux types de mesures: lorsque l'une est atteinte, il est conseillé de changer la chaîne, lorsque la seconde est atteinte, il faut changer la chaîne sous peine d'endommager sérieusement la cassette.Ma chaîne actuelle (KMC X10SL) vient juste d'atteindre la seconde mesure. Comme je viens en plus de changer de cassette, je vais aussi profiter pour changer la chaîne. Ma chaîne a environ 3000km, mais je dois poser un bémol, car étant débutant n'ayant pas bien assimilé au départ les problèmes de ligne de chaîne, j'ai longtemps (et presque exclusivement) roulé sur les pignons "interdits". Ce temps est révolu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 20 juin 2012 Share Posté le 20 juin 2012 Chaines: 3000; cassettes: jamais...Une chaine se change quand elle ne colle plus bien au grand plateau, on le sens bien en essayant de décoller la chaine du plateau. Si ça reste bien collé, ok; si elle est toute lâche dessus, à changer.Après, ceux qui veulent faire les malins en disant "je fais 5000 avec ma chaine", qu'ils paient des cassettes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 20 juin 2012 Share Posté le 20 juin 2012 une solution pour ne pas en changer .....faire du pignon fixe 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CHAIX Posté le 20 juin 2012 Share Posté le 20 juin 2012 Campagnolo Chorus: chaîne à changer à 6000 km - Dans ces conditions, la cassette peut tenir 3 à 4 chaînes.Ceci avec un entretien régulier et un changement de chaine avant allongement excessif évalué avec gabarit (5€) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steve DISALVO Posté le 20 juin 2012 Share Posté le 20 juin 2012 Si c'est des cassettes 105 c'est pratiquement le même prix de la chaîne. Maintenant c'est vrai qu'il faut penser aux plateaux ... Avec du Dura-Ace je comprends mieux l'intérêt de faire durer la cassette.5.000 par chaîne ça semblait pas si extravagant en fonction de ma pratique: puissance de canari, pas de mauvais temps et j'évite de croiser sur mon triple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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