Hervé MAURICE Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 En plein bouleversement imposé par les marques de vélo, il devient de plus en plus compliqué de trouver des vélos neufs à patins....Pour celui qui achète son premier vélo, cela ne pose pas vraiment de problème mais pour les autres cela devient plus compliqué, en effet, que faire de nos paires de roues pour freins à patins par exemple???Avec une année de recul que penser réellement de cette avancée technologique.On ne me fera pas changer d'idée, qu'un gars qui ne sait pas descendre en toute confiance, le deviendra avec des disques......Après reste le cas sous la pluie.......Ben moi, maintenant quand il pleut, je sors plus....LOL . Mais sur ce sujet j'ai même lu que certain avait déjà remarqué une usure prématuré et très rapide de leur plaquette???De plus, ayant fait quelques cyclosportives cette année, force est de constater que beaucoup sont encore en frein à patins....alors alors....tiens même le peloton professionnel a du mal à s'y mettre (hormis les équipes dont ce choix a été imposé par leur marque de vélo).Malheureusement maintenant quand on entre dans une boutique de cycles, on ne voit que cela et les vendeurs ont tous bien appris leur leçon.....faut vendre du disque......on a l'impression que les années passées sur du freinage à patin à fait de nous des cascadeurs d'une autre époque!!!!Je me doute bien que ce nouveau type de frein freine mieux (du moins sur des distances plus courte) mais en avons nous vraiment besoin sur nos vélos????et bonjour le décalage dans les pelotons entre ceux qui vont freiner sur du patin et les autres sur du disque!!! dans les" coursettes" du dimanche que ce soit en ufolep, ffc ou fsgt çà risque d’être folklorique......cela me laisse très dubitatif..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Sans entrer dans le debat interminable de l'efficacité de freinage et celui de l'entretetien car tout simplement je n'ai jamais testé, j'y vois 3 inconvenients majeur a passer sur du disque. - c'est plus lourd- c'est plus cher (payer plus cher pour plus lourd, du jamais vue !)- et comme tu l'as mentionné, que faire des roues a patins investies au prealable ?Moi ca va j'ai qu'une paire de R3, mais je pense aux gars qui ont 1 ou 2 paires a 2000 balles !! Donc rebelotte faudra encore investir une certaines somme pour avoir des roues haut de gammes a disque ! On nous prend pour des vaches a lait, c'est tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Plus le choix, dans certaines marques "américaines", trek, specialized, et autres sino-européens, ou Taiwannaises, on ne trouvera plus de vélos de course à freins traditionnels, quand aux Italiens? Il faut "fouiller" sur les sites, pour trouver encore des modèles 2018 et 19, comme chez trek où ils vendent des kits cadre à monter soi-même, ou à l'aide d'un revendeur! Avoir deux vélos et les "tirer" le plus longtemps possible, pour économiser la mécanique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Bonjour à tous, je possède 2 vélos (de route):1 Spé S-Works Roubaix SL2 équipé en Sram Red, freins à patin compris sur des jantes Mavic à pneus.1 Focus carbone VAE 105 avec freins à disque 105 sur jantes DTSwiss à pneus.Et bien, y a pas photo, les étriers Red freinent au moins (si ce n'est plus) aussi bien que cette m...e à disque. Dire que c'est mieux, c'est juste pour ne pas passer pour un pimpim qui ne suit pas la mode.C'est mon avis, et, je le partage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Le freinage d'un vélo routier n'est pas la caractéristique la plus importante d'un vélo, contrairement au VTT.Donc pour moi le disque ne s'impose pas et comme c'est plus lourd j'aurais du mal psychologiquement à dépenser beaucoup pour un vélo plus lourd que mon actuel.La seule chose qui pourrait influencer, (niveau marketing) le développement du disque c'est la limite de poids UCI de 6,8 kg. Si celle-ci venait à disparaitre, le disque serait trop pénalisé avec son poids et le patin aurait encore de beaux jours dans les pelotons pro. Et comme tout cycliste est au minimum un peu pinpin, et bien il fait comme les pros.Reste à savoir les progrès que le freinage à disque va faire, nous n'en somme qu'au début et si le poids de ce système vient à baisser (ex disques en carbone), là on pourrait effectivement assister au coup de grâce du freinage "patins".En attendant je vais faire durer mon cadre le plus longtemps possible, dans cette période d'incertitude, surtout que j'ai quelques roues à finir!🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian SOREL Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Il fallait vendre "du vélo" autrement, ils ont sorti le disque !! Il est loin de faire l'unanimité, mais c'est dans l'air du temps, on impose pour faire comme tout le monde..alors que les freinages acutels à patins, en partant du mileu de gamme, sont loin d'être obsolète ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 T'es pas très objectifs, ton Focus à certainement quelques kilos de plus que le Spé ! 🙄Par contre, je ne suis pas d'accord qu'on nous imposent un système, ce n'est pas une bonne chose, faut laisser le choix à l'utilisateur.Pour un vélo route et pour ma région, je ne prendrai pas le disque !Ils en existent encore, mais de moins en moins, bon pas trop grave pour moi, puisque mon prochain ce sera un vtt avec disques et avec assistance électrique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Le marketing se fout tout simplement de notre tête, il faut bien continuer à faire flamber les prix ! On nous faisait croire qu'il fallait toujours plus léger, mais ouiii bien suuuur. Ensuite, waow, de l'électronique 1000 boules plus cher, ça fait bien devant les copains du dimanche...c'est vrai que la démultiplication n'est pas la même en câbles. Après, vient l'aero...c'est vrai qu'un trek madone tout bien intégré avec 3cm d'entretoises et un pilote droit comme sur un vélo hollandais, ça fait vraiment gagner en aero...mais ça fait bien pour dans le groupe, le dimanche avant le rôti. Puis vient le disque... comment impressionner les copains cette année? Ah ben bien entendu, le diiiiisque, personne n'en veut chez les vrais cyclistes mais le dimanche, waow. Bon, ça serait plus simple de montrer directement sa fiche de paye aux potes dès la première année. Bon, tout ça est un peu une boutade, bien que... là où ça devient problématique, c'est quand on ne te laisse plus le choix. Quand tu veux un scott addict rc mais que tu ne peux plus en patins, pareil chez merida, trek... Quand tu veux un cadre haut de gamme mais d'office tu dois avoir le groupe gogo gadget comme chez Canyon ou Giant... Et pourquoi pas, pour le prochain vélo, passer par un artisan, en groupe mécanique, freins à patins,... le problème c'est que même si on est conscient qu'on estmanipulés, on veut toujours rester à la mode, ne pas passer pour le "plouc" qui a un vélo dépassé depuis 2 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc BEGAGNON1639476532 Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Ça été ma démarche, vélo artisanal sur mesures, groupe mécanique et freins à patins. Et bien je ne le regrette pas du tout même si les artisans font également des vélos avec transmission électrique et freins à disques ! Le vélo d'artisan reste intemporel, avec douille conique et forme des tubes variés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 assez d'accord avec ton analyse par contre j'adore passer pour un plouc avec un vieux vélo ....et j'adore les ploucs qui mettent la pâtée aux addicts de la nouveautés 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 au bout de 1500km seulement j'ai déjà du changé les plaquettes de mon Gravel qui a servi une bonne moitié sur route ...avec les patins je faisais au moins le triple !Sur la pluie c'est bien sinon aucune utilité en vélo route et je ne parle pas des disques qui font du bruit car ils chauffent quand tu freine longtemps ou fort et le bordel pour remettre ta roue quand tu crève.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Je regarde Milan - Turin, même les EF et les Mitchelton, (cannondale et scott nous imposent les disques) roulent en patins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Et pourtant SRAM n'a pas la réputation de freiner mieux que Shim et Campa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Comme dit Sylvain, vive les patins sur les vélos de route, personnellement je n'ai pas de disque sur mon Cobra bien entendu, mais j'imagine le bazar, si on crève avec une roue arrière avec un disque !!! Ouah !!Alors qu'avec une roue à patin, ça roule tout seulMême si je passe pour un péquenaud avec mon vieux Cobra je m'en fous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 C'est pareil qu'avec des patins faut sortir la roue et changer la chambre, pas plus compliqué que ça ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Ah bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 T'es tout le temps sur les freins ?? J'ai plus de 6000 km avec le gravel, la plupart du temps sur route et je pense qu'il tiendront encore cet hiver ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Ben oui et t'as même pas besoin d’écarter les patins pour que le pneu puisse passer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 Ca j'avais remarqué lors de ma précédente crevaison😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 9 octobre 2019 Share Posté le 9 octobre 2019 J'ai fait aussi 6000 km avec mes plaquettes (Magura) sur mon VTT, utilisé plus comme "gravel", mais pas que. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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