Denis PASQUET Posté le 10 octobre 2019 Share Posté le 10 octobre 2019 Oui je connais très bien la Labépie, je l'ai encore faite le week-end dernier, j'adore la partie entre la Sauve et Sauveterre.Le chemin de halage est quand-même assez agréable je trouve, même si un peu monotone je te l'accorde. Je l'ai fait le printemps dernier et j'ai apprécié.Après pour rejoindre Royan, je te conseille vraiment la rive droite tout le long. La portion entre Bourg et Blaye te fait passer par ce qu'on appelle la Corniche, c'est une route magnifique où tu as des points de vue exceptionnels sur la Gironde et le Bec d'Ambès. Tu traverses des petits villages avec maisons troglodytes, des vignes...Ce serait dommage de rater ça, surtout que Bordeaux-Lamarque est assez monotone et sans grand intérêt..Tu peux arriver par Bordeaux jusqu'au bout de la Labépie place Stalingrad, ensuite tu continues vers Lormont, tu passes sous le pont d'Aquitaine puis direction Saint Vincent de Paul pour traverser la Dordogne par le pont Eiffel qui a une magnifique piste cyclable toute neuve. Mais tu peux aussi arriver par les rives de la Dordogne.Oui le BRM300 c'est 300km à faire un moins de 20h, le départ se fera du Haillan et prendra le circuit que je t'ai indiqué. Il est prévu le 16 mai 2020 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 11 octobre 2019 Auteur Share Posté le 11 octobre 2019 Bon,merci pour tes tuyaux,effectivement,ça donne envie, tu es bordelais?J'avais bien étudié cet itinéraire,mais ça me paraissait un peu compliqué en vélo et je ne savais pas qu'il y avait des pistes pour passer les ponts.Mais est-ce-que entre Lormont et St Vincent de Paul (D10 apparemment) ce n'est pas trop exposé en vélo? Et ensuite entre Cubzac et Blaye visiblement il faut prendre la D669 qui m'a l'air d'être un axe important,je ne vois pas de pistes sur mes cartes,c'est jouable quand même? Pas trop de circulation dans ce secteur?Tu me fais réviser mon topo,mais je vois que sur la Michelin c'est bien indiqué comme route remarquable,donc oui,ça me plairait bien si on est pas trop emmerdé par les bagnoles.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 11 octobre 2019 Share Posté le 11 octobre 2019 Entre Lormont et Saint-Vincent-de-Paul, c'est calme le dimanche, plus de circulation le samedi à moins de passer tôt, et à éviter en semaine. Il y a d'autres solutions qui rallongent un peu pour éviter l'axe principal, mais il faut connaitre ou avoir bien programmé cette partie sur un GPSPour la route entre Saint-André-de-Cubzac et Blaye, c'est supportable même en semaine, une bonne partie des automobilistes prenant l'autoroute ou la D 137 un peu + au nordPar contre juste après Bourg, pour profiter des petites routes dont a parlé Denis (vraiment agréable, surtout la deuxième partie), il faut tourner à gauche vers le hameau Pain-de-Sucre, puis après être remonté, gauche vers Bayon, puis re-gauche vers Le Rigalet, Marmisson et Roque-de-Thau. Après avoir passé cette petite route, tu serais vite tenté d'acheter une maison ici (si tu aimes la tranquillité), mais ça ne doit pas être donné 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 11 octobre 2019 Share Posté le 11 octobre 2019 Oui je suis BordelaisLe gros axe à éviter est la D137, pas de pb sur la 669. Un peu de circulation jusqu'à Bourg mais rien de méchant, et après tu passes sur la D669E1, la fameuse route de la corniche.Entre Lormont et St Vincent de Paul le mieux est effectivement la D10 qui longe la Garonne jusqu'à St Louis de Montferrant, puis prendre à droite. C'est une petite route qui circule très peu. Après Lormont tu traverses la zone industrielle de Bassens sur 3-4km, c'est pas très beau mais les voies sont larges et ça circule assez peu aussi.Le passage à Lormont sous le pont d'Aquitaine vaut aussi le coup d’œil (et la pause café)Je vais essayer de te retrouver la trace gpx de la boucle de l'estuaire 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 11 octobre 2019 Share Posté le 11 octobre 2019 Coiffé sur le fil par guillaume 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 11 octobre 2019 Auteur Share Posté le 11 octobre 2019 Merci les gars pour votre solidarité cycliste!Donc,si je résume: après le pont d'Aquitaine,je prends de suite à gauche D10,le long de la Garonne jusqu'à St Louis de M,ensuite à droite et D 257? jusqu'au pont sur la Dordogne?Après ça à l'air logique,on voit bien la petite route de la corniche sur la Michelin.Depuis Bordeaux gare,vous évaluez à combien le kilométrage jusqu'à Blaye?Comme la météo parait pas mal,jusqu'à mercredi,je vais sans doute partir dimanche et finalement je prendrais le train jusqu'à Bordeaux puisque je connais déjà le canal et la Lapébie.Ensuite,je suppose que Blaye -Royan se fait dans la journée sans trop de problèmes?Pour le retour,je ferai peut-être la descente en deux jours,je n'ai pas envie de me presser.J'ai une carte touristique du tour de la Gironde en vélo qui faisait passer par Lamarque et le bac,mais je me range à votre option et si en plus je trouve la baraque de mes rêves,c'est parfait.A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 12 octobre 2019 Share Posté le 12 octobre 2019 En fait après le pont d'Aquitaine tu continues tout droit jusqu'à St Louis et après c'est ça.Compte 55km de la gare à Blaye, puis 80km jusqu'à Royan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 13 octobre 2019 Auteur Share Posté le 13 octobre 2019 Super,merci!Comme finalement la météo n'est plus si favorable que cela,j'ai repoussé en espérant trouver une fenêtre météo favorable cet automne,sinon,ça sera pour le printemps prochain.En tout cas,je garde précieusement les indications routières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian COLOMBEL Posté le 17 octobre 2019 Share Posté le 17 octobre 2019 bonsoirpour ma part j'ai fait une transversale (01/05/2019) rennes la chaux de fonds en suisse (chez mon frere )sur 4 jours (270,240,210,140 : 860 kms ;retour en voiturele tout en autonomie sauf les repas velo canyon carbone ultimate f10j'ai utilisé 2 sacs itiwit de chez decat ce sont des sacs étanches pour le kayak,1 de 10 litres en long sur les prolongateurs et le 30 litres en travers derriere la selle sur un support maison 1 sac sur le dos mais je le ne ferais plus j'ai eu le fessier abimé, je prendrais une sacoche a mettre sous le tube horizontalje n'avais pris que le toit de tente bivouac et tout le matos vient de chez decat(matelas ,duvet, gamelle ,gazptr 90 kgsdur dur (le morvan)et surtout le dernier jour dans le jura mais quel pied de n'avoir a faire que du velosi vous voulez plus d'infos redites moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Salut,J'ai une question pour les adeptes du bikepaking :Comment se comportent les sacoches de selle de taille moyenne (entre 7L et 11L) quand on se met en danseuse ?Je prévoit une traversée des alpes l'été prochain, en vélo de course, nuit en hôtel ou chez l'habitant et repas pris sur la route. Ce qui me fera peu de chose à transporter. Je me dis que sac de selle + bidon porte outils ça devrai suffire.Mon but étant de garder au maximum le comportement du vélo de course. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Tout dépend de ce que tu mets dedans et de comment tu la charges.Il faut que le chargement soit le plus compact (tassé) possible, et il faut bien serrer les sangles latérales et celles qui viennent sous les rails de selle. Et choisir une sacoche de bonne qualité, assez rigide.Mais avec ce volume normalement pas de pb, même si il y a tjs un petit balancier latéral inévitable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Jolie transversale, tu as du te régaler.Il m'est aussi arrivé d'utiliser ce type de sac cylindrique étanche. Par contre sac à dos ça jamais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Bravo !!860km en 4 jours et chargé c'est balèze .....Original le sac le long des prolongateurs mais du coup tu ne pouvais plus t'en servir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 Merci.Donc pas besoin de stabilisateur ou sacoche à armature !Par contre, ça pose un problème de mettre ces sacoches sur une tige de selle carbone ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 A priori je ne pense pas, mais aucune certitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian COLOMBEL Posté le 18 octobre 2019 Share Posté le 18 octobre 2019 les prolongateurs etaient la pour me creer une position supplementaire les mains etaient luste posees dessusca donne aussi une certaine inertie a la direction mais on s'y faitj'avais remplacer la tige de selle carbone par une en alu de mon vttle support arriere c'est une tige de selle 1 1/8 calée avec un clinquant un bout de guidon vtt et les 2 prolongateurs cinelli qui servaient pour reposer le sac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 20 octobre 2019 Auteur Share Posté le 20 octobre 2019 Surtout pas de tiges en carbone avec ces sacoches (j'en parle plus haut) et encore moins avec des 7-11l qui chargées doivent peser dans les 10kg.Tu risques la rupture à tout moment,c'est super dangereux...Même avec ma Chapak 4+2 je ne m'y risquerais pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 21 octobre 2019 Share Posté le 21 octobre 2019 Merci, je vais donc rester sur une tige alu tant que j'ai des projets avec sacoches :-)Même si mon but est de n'y mettre que des habits, ce qui permet de ne pas être aussi lourd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 4 novembre 2019 Share Posté le 4 novembre 2019 Ceci n'est pas une contribution à ce sujet, si ce n'est de loin.Vous connaissez sûrement tous le concept des courses cyclistes en autonomie avec points de passage obligés en nombre limités dont nous avons ici un exemple :https://forum.velo101.com/voirsujet/route-du-diable--45553Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, surtout à mon âge, mais ça m'intéresse néanmoins depuis qu'en 2017 j'ai appris l'existence de L'INCA DIVIDE qui est une épreuve vraiment extrême de ce genre organisée par Biking Man dont le patron est Axel Carrion.Axel avait été assez sympa pour me donner qq tuyaux quand je me préparais à aller au Pérou pour une rando montagnarde de 5 jours nettement moins exigeante.Actuellement se déroule Bikingman Taïwanhttps://bikingman.com/fr/taiwan-2019-fr/épreuve à laquelle il me semble que participe un français, Bryce Bénat, établi à Taïpei.J'en parle parce que j'étais à Taïwan l'an dernier et Bryce m'avait passé qq tuyaux. On peut le trouver sur Facebook quand il n'est pas sur son vélo.PS : je viens d'aller jeter un coup d’œil et apparemment Bryce était en tête il y a 3h, donc vers 8h ici en Europe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 6 novembre 2019 Share Posté le 6 novembre 2019 Confirmation de ce que j'écrivais y'a 2 jours car Bryce Bénat vient de terminer victorieusement cette épreuve à Taïwan. Apparemment c'était assez serré. Bravo à lui.Pour rappel 1150 km et 20 000 m de D+. Son temps 71h47'Il semble qu'ils aient eu un temps exécrable au passage au point culminant à 2600m d'altitude, plus pas mal de vent contraire en bord de mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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