Aller au contenu

Bikepacking

Messages recommandés

Bon,comme ce fil n'a pas bougĂ© depuis le 10 avril et que ça me fait de la peine 😱,je vais essayer de la rĂ©veiller.

Bikepacking! Késako ou qu'es aquo (en occitan)

Horrible anglicisme qu'on pourrait traduire par randonnée légÚre (à vélo bien sur).

Pour ma part,je pratique cette activitĂ© depuis 3 ou 4 ans sans mĂȘme savoir que ça portait un nom.

Ça peut se pratiquer en VTT,sur des GR par exemple,mais aussi avec un vĂ©lo de route,gravel ou VTC.

Le but Ă©tant d'ĂȘtre le plus lĂ©ger possible,donc en principe pas de porte bagage avec sacoche devant ou derriĂšre.

En ce qui me concerne,j'utilise un vélo dit fitness (Trek FXS4) mais,légÚrement modifié en VTC avec sacoche sur tige de selle,guidon et une autre sur le cadre.

Je m'en tire avec environ 15kg,vélo inclus pour des randos ne dépassant pas une semaine.

Je ne dĂ©veloppe pas plus pour l'instant ne sachant pas si ce fil oubliĂ© sera lu,mais si vous avez envie de faire part de vos impressions si vous pratiquez (ou pas) cette activitĂ©,n'hĂ©sitez-pas 😄

Non,non,n'aie crainte,mĂȘme si nous avons eu des rapports virils par le passĂ©,nous pouvons signer la paix des braves pour ce sujet qui Ă  priori ne prĂȘte pas Ă  polĂ©mique.

Donc,ne sois pas timide,exprime-toi à loisir si tu as des expériences de "randonnée légÚre" à partager.

On peut également parler matériel car il y a de multiples possibilités de pratiquer cette activité.

Je vais lire ton fil Jean car je trouve le principe de randonner en vélo plusieurs  jours génial.....

Je ne l'ai jamais fait par manque de temps mais ça me plairait....

Sur mon VTTAE j'ai mis une sacoche sous selle extensible de 3 a 10l super pratique et une sacoche de cadre ou je met une petite bouteille papier , batterie etc...et mon smartphone aparant au dessus qui est super visible pour me guider .....je pourrais presque partir plusieurs jours équipé ainsi....

Question tu fait combien de km quand tu part ainsi et tu dors oĂč ?

Salut Sylvain,ravi de te retrouver avec des intentions plus pacifiques qu'avec ton VTTAE 😉

Avec ton Ă©quipement et surtout la sacoche 3-10l tu peux largement partir une semaine ou plus.Mais,si tu n'as pas trop le temps,mĂȘme un week end,c'est trĂšs bien!

AprÚs effectivement,tout dépend comment on conçoit la pratique du " bique péquigue" comme le dit Daniel Parvaud.

Certains (des durs Ă  cuire) le font en autonomie complĂšte avec tente et tout le bazar de bivouac,avantage ils s'arrĂȘtent oĂč et quand ils veulent.InconvĂ©nient ça pĂšse beaucoup plus lourd et je trouve qu'on est plus proche du pĂ©riple cyclo voyageur classique.

Pour ma part,j'utilise une sacoche modulable Chapak 4+2 litres fixĂ©e sur la tige de selle,la marque n'existe plus mais Vaude fait les mĂȘmes,une sacoche ferrus sur le guidon et deux petites sacoche DKT sur le cadre pour les chambres Ă  air et l'outillage,plus un petit sac Ă  dos pour les papiers,pique-nique ou autres bricoles,mais toujours hyper lĂ©ger,car il ne faut pas charger le dos en vĂ©lo.

Pour répondre à ta question,comme je suis un peu embourgeoisé,je dors dans des hÎtels,gßtes,chambre d'hÎtes ou airbnb ce qui nécessite un peu de préparation ou en tout cas d'arriver suffisamment tÎt à l'étape pour avoir le temps de trouver l'hébergement.

Pour le kilomĂ©trage,c'est trĂšs variable selon le relief.Par exemple sur les chemins de halage de canaux ou des anciennes voies ferrĂ©es transformĂ©es en voies vertes,comme c'est plat et tout droit ou presque,ça peut ĂȘtre 80-100 bornes.Sur des petites routes de campagne vallonnĂ©es un peu moins,tout est fonction du lieu d'hĂ©bergement et de sa condition physique.

Personnellement,je prĂ©fĂšre ĂȘtre le plus lĂ©ger possible quitte Ă  faire des lessives Ă  l'Ă©tape pour le cuissard et maillot.Ensuite ça t'oblige Ă  ĂȘtre trĂšs "compact" et Ă  te passer du superflu,mais on y arrive trĂšs bien.

Voici le lien pour la sacoche Vaude:

https://www.vaude.com/fr-FR/Produits/Eco-Materiaux/Tissu-deperlant-et-ecologique/Off-Road-Bag-S?number=127090100

ATTENTION: pour ce type de sacoches surtout pas de tiges de selle en carbone trop fragiles.

N'hésitez pas à mettre des liens pour le matos,c'est toujours intéressant de voir comment s'équipent les collÚgues...

Je ne sais pas ,si tu l'as dĂ©jĂ  fait,mais 660 bornes en trois jours avec chargement en plus,c'est dĂ©jĂ  une trĂšs belle performance.Attention au sur-rĂ©gime ,faut profiter du paysage tout de mĂȘme.😉 Tel que tu le dĂ©cris,ça me paraĂźt rentrer dans le cadre du "bailleque pĂ©quinque".

Mais à limite,on s'en fout,le principal est de se faire plaisir en randonnant à vélo.

Pour le sac à dos,s'il est bien chargé,comme j'ai dit au dessus,je ne conseille pas car contrairement aux randonneurs pédestres le poids ne repose pas sur les épaules mais sur la colonne vertébrale et ça peut entrainer des pathologies à la longue.

J'ai toujours était pacifique mais je n'aime pas les gens avec des apprioris......

Je tenterais peu ĂȘtre un weekend de partir en autonomie mais seul ça m'embĂȘte.... 

Mon rĂȘve est de faire un tour de France sur 1 a 2 mois , peut-ĂȘtre dans 10ans quand je serais en semi retraite , il faudra voir si j'ai encore la forme ....

Merci pour tous les détails que tu donne c'est trÚs instructif ......

ça fait 3 étés que je pars 15 jours en vélo avec porte-baggage et sacoches, tente duvet et tout le toutim.

Pour cet été c'était sur une randonneuse Trek 520 (14-15gk à vide).

A chaque fois au retour je me suis dit que j'étais parti trop chargé et que je n'avais pas besoin de prendre grand chose en fait, surtout l'été.

Donc le Trek est en vente te je vais m'Ă©quiper gravel pour repartir en bikepacking la prochaine fois 😉

Bon,finalement une randonneuse à 14-15kg ce n'est pas si lourd que ça.

Mon vĂ©lo doit faire dans les 11 kg et je ne suis pas sur qu'on trouve des gravel Ă  moins de 10kg mĂȘme en carbone.

Pour ma part,ma premiĂšre rando avait Ă©tĂ© le Canal du Midi avec un VTT 26' et une remorque mono roue copie chinoise de la Bob Yak.Pas vraiment du bikepacking mais efficace quand mĂȘme.Et sur la route,on s'attire la curiositĂ© et la sympathie des autres cyclos.

Le problÚme avec la remorque,c'est de prendre le train,ce qui peut arriver réguliÚrement quand on randonne.Un vrai bordel pour monter et descendre les escaliers dans les gares.

C'est pour ça que par la suite,j'ai adopté l'équipement léger,beaucoup plus pratique et confortable.

J'ai regardé chez Canyon, mais le mono sur un gravel pour de la rando bikepacking, pour moi ça ne le fait pas du tout.

Je veux pouvoir monter des cols avec le vélo un peu chargé, je m'oriente impérativement sur un sub-compact 46/30 (avec 11/34 derriÚre).

J'ai 2 modĂšles alu en ligne de mire :

- Le nouveau Scott Speedster Gravel 20 avec le tout nouveau groupe GRX

https://www.scott-sports.com/fr/fr/product/scott-speedster-gravel-20-bike

- Le Cannondale Topstone 105

https://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=d7407ee2-cbdb-400f-938e-2846766a940b

Jean 14-15kg pour une randonneuse c'est correct oui, mais finalement pour de la piste roulante ou de la route, c'est pas nécessaire. En tous cas c'est ma conclusion au retour de l'EV6 cet été (Bùle-Bratislava)

Oui c'Ă©tait pas pour relancer le dĂ©bat et chacun voit midi Ă  sa porte 😉

Le problĂšme que j'ai aussi avec le mono c'est que pour compenser derriĂšre tu as une cassette avec des trous Ă©normes. Pour mon utilisation oĂč en voyage tu peux rouler 120km/jour sur du bitume avec tous types de profil, je prĂ©fĂšre avoir une cassette plus compacte

Bien sur il y a plein de possibilités ...

Perso j'étais sceptique sur le mono avant de l'acheter , j'ai essayé le vélo avant et c'est du bonheur ...sur les premiers pignons je n'ais que 2 dents d'écarts ça ne me gÚne aucunement au contraire je mouline un peu + si il faut ...

J'ai fais une sortie de 135 km et 2300D+ l'année derniÚre dans les Vosges et cette année une sortie tout terrain a Dabo de 90km et 1600D+ aucuns soucis ... 

Les vélos,que ça soit gravel ou autres,c'est dingue,pour gagner 1kg,tu passes du simple au double question prix.

Personnellement,je n'achĂšterais jamais une bĂ©cane sans la voir,donc pas de Canyon pour moi,mĂȘme si c'est du bon matos.De toutes façon ce n'est pas d'actualitĂ©...

Je suis d'accord pour le 46/30.

Sur mon Trek,j'ai du classique: 48/34 et cassette 11/34,pour moi compte tenu de mon niveau,c'est un peu juste en cĂŽte raide ou mĂȘme en petits cols quand je suis chargĂ© mĂȘme faiblement.Le plus dur Ă©tant dans des passages raides sur terre ou tu perds encore plus en motricitĂ©,çe n'est pas souvent le cas mais quand tu roules avec un gravel ou VTC,c'est susceptible de t'arriver.

Donc,si c'est possible je vais changer les plateaux.

Sinon,mon Trek,mĂȘme si c'est un modĂšle simple me convient,pour la rando,je prĂ©fĂšre un cintre plat,surtout pour les passages sur terre et urbains,mais c'est un choix perso.J'y ai rajoutĂ© des cornes trĂšs recourbĂ©es,ça lui donne un air de guidon papillon.

J'ai montĂ© une tige de selle suspendue XLC,ça je regrette pas,ça amĂ©liore le confort,elle fait presque le mĂȘme poids qu'une classique et esthĂ©tiquement,on remarque Ă  peine la suspension.Il vaut mieux Ă©viter les bas de gamme style DKT qui ne valent pas grand chose...

Mon prochain projet: le tour de l'estuaire de la Gironde via Bordeaux en partant de Toulouse.

Avec deux passages en bac,la "grande aventure" quoi.

J'espĂšre avant les mauvais jours,peut-ĂȘtre dĂ©part en fin de semaine.En espĂ©rant ne pas avoir trop mal au cul,problĂšme rĂ©curent en rando que je n'arrive pas Ă  rĂ©soudre malgrĂ© multiples essais et rĂ©glages...

Sympa le tour de l'estuaire !

La partie longeant la Garonne puis Gironde rive droite jusqu'à Royan est magnifique, ensuite cÎté Médoc c'est tout plat mais la route des vins est trÚs belle si tu passes par là.

Toulouse Bordeaux par le canal latéral j'imagine ?

Et pourquoi 2 bacs, Ă  part Royan-Le Verdon je ne vois pas l'autre ?

Je vais faire ce tour de l'estuaire la saison prochaine Ă  l'occasion d'un BRM300 organisĂ© par mon club 😉

acheter par correspondance ce n'est pas évident sauf si on connais bien ....

moi j'ai eu de la chance c'était un copain qui me vendait son Gravel Canyon avec seulement 300km , j'ai pu l'essayer 1 semaine et j'ai kiffé ....

hé oui les grammes coûtent cher alors qu''il vaut mieux perdre son bide ... 

Oui Toulouse-Bordeaux par ce canal qui est chiant comme la lune car c'est une longue ligne droite de presque 200 km.Tu ne profites mĂȘme pas trop du paysage Ă  cause du lĂ©ger enfoncement du chemin de halage et des arbres qui coupent la vue.Mais ça rend service quand mĂȘme.

J'ai horreur de ce genre de truc monotone oĂč la cadence de pĂ©dalage est toujours la mĂȘme.

C'est mĂȘme ça qui aurait tendance Ă  me faire mal au derche.Et la cerise sur le gĂąteau,c'est de se prendre un vent d'ouest en pleine figure,lĂ  t'as tout gagnĂ©...

En fait il s'arrĂȘte Ă  Castets en Dorthe oĂč il se jette dans la Garonne.Le mieux est ensuite de rejoindre la piste LapĂ©bie Ă  Sauveterre de Guyenne qui t'emmĂšne en sĂ©curitĂ© jusqu'au centre de Bordeaux.C'est une ancienne voie ferrĂ©e reconvertie en voie verte qui elle est trĂšs agrĂ©able.

Mais tu connais peut-ĂȘtre?

Je l'ai fais il y a deux ans,j'ai dû ensuite interrompre à regret le périple à Bordeaux à cause de douleurs aux ischions intenables.

Du coup,si je le refais d'ici la fin du mois,je prendrais le train jusqu'à Agen pour m'économiser.

Ensuite je compte prendre  un premier bac pour traverser la Gironde entre Lamarque et Blaye,puis le 2Ú que tu cites Royan-Le Verdon.Et retour par le Médoc.

Effectivement,on doit pouvoir éviter la 1Ú traversée,mais d'aprÚs la carte,j'ai l'impression qu'à ce compte là,il vaut mieux éviter Bordeaux et passer plus au nord par Libourne.

Cela dit,moi ça me plait bien ,de jouer les marins d'eau douce (et salĂ©e mĂ©langĂ©e) Ă  deux reprises 😄

BRM300,c'est 300 bornes je suppose.Tu partirais d'oĂč exactement?

• CrĂ©er...