Christophe LE PHAR Posté le 30 août 2019 Share Posté le 30 août 2019 Bonjour,suite à un précédent fil où il apparaît qu'un bruit indésirable vient du corps de roue libre, je souhaite le démonter, le graisser (quoiqu'un bon huilage par l'extérieur ait déjà donné de bons résultats), voire le changer si besoin. Le problème est que sur ces moyeux, je ne sais pas quel outil utiliser. Apparemment, une fois démonté l'axe qui contient les billes, on aperçoit des cannelures. D'après mes recherches, il y aurait une douzaine de cannelures, si ce que j'ai trouvé sur la toile correspond bien au même moyeu. Il s'agit d'après le descriptif du vélo d'un moyeu Formula CX-QR 22 (vélo de gravel).Quelqu'un aurait-il été confronté à ces moyeux, ou une marque utilisant les mêmes standards, et connaissant l'outil nécessaire ?Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Roumain -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BONNIN Posté le 31 août 2019 Share Posté le 31 août 2019 pour démontrer le corps de roue libre sur les moyeux Shimano il faut une clé Allen de 10. C’est peut-être la même chose avec les Formula ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 31 août 2019 Share Posté le 31 août 2019 Sur leur site, on dirait qu'une simple clé alen suffit...https://www.formulahubs.com/technology.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 31 août 2019 Auteur Share Posté le 31 août 2019 Merci, je vais essayer dès que j'aurai un moment. Mais d'après le peu que j'arrive à observer après avoir enlevé l'axe , il y aurait des cannelures. Si c'est le cas, j'espère que la clef accroche bien. De plus, ça me paraît assez profond pour une clef de 10. Il faut travailler , si c'est le cas, avec le côté long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 31 août 2019 Auteur Share Posté le 31 août 2019 Merci, j'ai vu ce site mais comme écrit plus haut, je ne suis pas tout à fait certain que ce soit le modèle dessiné. Ceci dit, je vois moins clair que sur un schéma. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 31 août 2019 Share Posté le 31 août 2019 Après sur certains moyeux,vis accessible côté RL et d'autres à l'opposé,à voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BONNIN Posté le 31 août 2019 Share Posté le 31 août 2019 apparemment il faut une clé de 11, d’après le schéma, pour faire différent de Shimano... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 31 août 2019 Auteur Share Posté le 31 août 2019 Et à 6 pans également ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BONNIN Posté le 31 août 2019 Share Posté le 31 août 2019 Oui une clé Allen de 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 31 août 2019 Auteur Share Posté le 31 août 2019 Bon , je vais essayer et me procurer une clef de 11 (la seule taille que je ne dois pas avoir 😆). Ce que j'espère, c'est que si ce sont des cannelures comme il m'a semblé, je ne les bousillerai pas. Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 Je n'ai pas calculé mais la clé de 11 qu'il te faut correspond peut-être à un clé Allen en cotes américaine comme pour les Harley Davids. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 1 septembre 2019 Auteur Share Posté le 1 septembre 2019 C'est bon à savoir au cas où je n'y arriverais pas. Ce qui est quand même significatif, c'est que personne sur ce forum n'a eu à démonter ce type de corps de roue libre.Pourtant pas mal de vélos de série en semblent désormais équipés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 J'ai des moyeux Formula sur mon gravel et celui de ma femme mais pas eu à démonter pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 1 septembre 2019 Auteur Share Posté le 1 septembre 2019 Je cherche sur des sites, mais je ne trouve rien de vraiment clair. Ma crainte est d'essayer avec de mauvaises clefs et de tout abîmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 D'après mon expérience de nombreuses galères mécaniques,une clé Allen même neuve a quelques fois un peu de jeu dans la vis.Tu ne risque rien à meuler en douceur une clé de 12 sur chaque face jusqu'à ce qu'elle rentre pile poil dans la vis.Je l'avais fait sur une clé de 6 pour démonter un guidon de moto,j'avais moins à enlever bien sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 1 septembre 2019 Auteur Share Posté le 1 septembre 2019 J'avoue que je ne suis pas trop adepte de ce genre de bricolage, et de surcroît mal équipé pour le faire. Je vais utiliser plusieurs stratégies :- Continuer à lubrifier par l'extérieur, j'ai déjà obtenu ainsi un résultat acceptable, très peu de bruit pour l'instant.- Continuer aussi parallèlement à chercher LA solution adéquate.-Essayer de trouver un vélociste qui connaît ce genre de moyeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 quand on entend des bruits c'est sur que les choses n'iront pas en s'améliorant tout seul.sur leur site ils disent que leurs corps de cassette sont très bien scellés contre l'eau donc le lubrifier par l'extérieur devrait donner des résultats très moyen, en tout cas pas très efficace sur le long terme. le défaire semble simple avec une clé allen de 11mm (7/16 SAE) en dévissant anti-horaire comme normal. bien nettoyer, vérifier qu'il n'y ait pas de petites pièces brisées (dent, morceaux de ressort, etc) et re-lubrifier (huile) et remonter (serrer assez fort). ils donnent 450 kgf.cm ou 4.5kgf.m, je suis plus habitué en livres/pied qui est de de 32 ce qui est assez fort mais sans vouloir tout arracher non plus).on peut mettre de la graisse sur tout ce qui est autour, billes, cache de roulements, etc mais pas à l'intérieur sur les ressorts et dents.sinon un vélociste devrait faire le travail sans trop de difficultés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 5 octobre 2019 Auteur Share Posté le 5 octobre 2019 Bon, pour info, je viens de le dévisser avec une clef allen de 11. Effectivement, impossible d'accéder aux dents, aux billes etc. Ca ne semble pas se démonter Ca tourne, mais pas très fluide, ça accroche.Je ne vois pas d'autre solution que lubrifier par extérieur, dans les interstices. Il y a un mieux, mais pour combien de temps ? La meilleure solution serait de trouver un corps de roue libre, mais on s'y perd. Marque à éviter semble-t-il. Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Hindi -> Français... Créer une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 5 octobre 2019 Auteur Share Posté le 5 octobre 2019 difficile de faire mieuxhttps://photos.app.goo.gl/HrhEwaYbUMCAm9TAA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 5 octobre 2019 Share Posté le 5 octobre 2019 Après j'avais un problème de roue libre sur des Mavic,le nom il me semble que c'était crossland mais pas sûr,bref roue libre sertie et introuvable car le sous traitant de Mavic ne les fabriquait plus.Roue libre trempée dans du dégraissant/nettoyant,egouttage un jour puis trempage un voire deux jours dans de l'huile épaisse,egouttage deux jours et ça tournait de nouveau sans bruit,perdu pour perdu j'avais pas hésité.Deux ans plus tard donné les roues à un collègue,bandes de freinage creusées,pour qu'il les finisses sur un vélo de ville qui servait très peu,peut-être qu'elles servent encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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