Aller au contenu

Achat d'un premier vélo pour un vieux de 63 ans


Bruno RÉNIER

Messages recommandés

le plus important est un cadre qui nous convient bien (confort, positionnement), les roues on peut les changer plus tard et garder celles d'origine pour l'hiver.

un groupe est déjà plus difficile à changer (dans le sens de plus cher) et bien que le di2 ne soit pas primordial moi qui aies les deux je ne me verrais pas acheter un nouveau vélo sans rechoisir  ce groupe.

il ajoute beaucoup de choses (bien que le mécanique fonctionne à merveille):  il ajuste seul le dérailleur avant(trim), très vite pour passer les vitesses (mains gelées ou pas) , ne se désajuste jamais, avec le demi-synchro shift il ajoute pour moi un confort supplémentaire, on peut lui ajouter des changements de vitesse ailleurs (dans mon cas en haut du guidon), il peut se connecter sur notre cyclometre Garmin (ou autres), il donne environ 2500 kms avant recharge donc on a pas à trop s'inquiéter et si jamais le groupe évolue on peut au moins garder manettes, câblerie et batterie.

c'est un choix personnel mais quand je lis que ça n'apporte rien ce n'est pas mon opinion assurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Van Rysel et le Canyon (à vérifier pour ce dernier, c'est pas très clair sur leur site) sont équipés d'un pédalier 52/36

Pour un 1er vélo, et comme tu n'as plus 20 ans, je privilégierais plutôt un 50/34, qui te permettra de passer plus facilement les petites bosses en restant sur le grand plateau sans croiser la chaîne, et te permettra de grimper les raidillons plus facilement (d'ailleurs la K7 du Canyon est une 11/34, probablement pour compenser un peu, mais bonjour les écarts entre les pignons...)

Et en 50/11 à 90 rpm, et bien ça avance déjà bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci énormément à vous tous qui prenez du temps pour réfléchir à mes interrogations et pour me donner vos convictions profondes.

Comme dans toute problématique, il y a une diversité incroyable de sensibilité et d'expérience qui conduit à avoir une multitude de solutions parfois très divergentes. Mais vos arguments respectifs me permettent de me construire encore timidement quelques orientations.

Mais pour tout dire j'hésite encore à craquer pour le canyon endurace Di2 car c'est le seul dispo que j'ai trouvé pour pouvoir rouler dès le 16 Août dans les contreforts du Ventoux.

Une folie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Une folie?  "

 

Il n'y a pas d'âge pour les folies 😄, c'est un signe de vitalité... N'hésites pas, se faire plaisir en achetant un vélo, c'est une belle motivation pour rouler. Le plus important, c'est de savoir la développement qui correspond à ses capacités physiques, des roues pas trop lourdes, un cadre confort avec la douille pas trop basse.  Le reste, c'est de l'enrobage pour faire causer et occuper le temps sur les forums 😃

  Bonne route  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi, c'est bien de réfléchir mais pas trop non plus, écoute ton coeur, ton intuition. 

Quand j'ai acheté mon 1er vélo et que j'ai expliqué à ma femme (qui a écouté patiemment) toutes les questions que je me posais ( au moins autant que toi :-) ), elle m'a répondu qu'elle n'y connaissait rien et qu'elle ne pouvait pas répondre à la plupart de mes interrogations mais que s'il y a une chose que je dois avoir en tête c'est que si je dépense une grosse somme, il ne doit pas y avoir de "mais". 

Parmi tous les conseils que j'ai eu à l'époque, avec le recul le plus utile aura sans doute été de choisir celui qui me plait le plus (dans le budget), qu'il faut être fier de son vélo, avoir envie de le sortir et de le montrer à tout le monde, car c'est en roulant qu'on devient cycliste. Pour le reste (braquet, ajustement fin de position, selle, ...), tu te feras à ton vélo, il se fera à toi et vous serez heureux ensemble. Il faut quand même valider la taille en vrai, mais vu que tu as déjà loué des vélos tu t'es fait une idée sur ce qui te convient. Regarde la géométrie des vélos qui te tentent et fais attention que le "stack" et le "reach" (et leur rapport) soit assez proche du vélo avec lequel t'as grimpé le ventoux (vu ce que tu as fait avec et qu'il t'a donné envie de continuer c'est que tu étais bien dessus). 

Perso, le délai n'est pas un argument à prendre en compte, ta carrière de cycliste ne fait que commencer (sans doute pour longtemps) et si le départ est un peu différé, si c'est pour que tu aies LE modèle qui te convient, ça en vaut la peine.

Bonne réflexion :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille du vélo et la position sont pour moi une priorité même si je te rejoins sur le plaisir de rouler avec un vélo qu'on adore...


Cette année, j'ai toujours envie de prendre le dernier qui a une couleur qui claque (orange cuivré pailleté) et des jantes carbones. Il me donne envie, tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors moi a ta place j'aurai plus que 2 choix :

Soit acheter le cannondale que tu loue et qui est super 

ou tu achètes le vélo qui te plait et comme tu la mentionné tu as un vélociste qui te fait l'entretien, n'oubli pas la notion de plaisir, et achète un vélo qui te plait 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est je viens de faire la folie: j'ai craqué et acheter le canyon!! Livraison 14 ou 16 Août, juste à temps pour escalader les belles côtes drômoises au cours de mes 2 semaines de vacances. J'ai hâte.

Je m'engage auprès de vous tous à faire preuve de transparence et d'un minimum d'objectivité sur le plaisir que je vais avoir (ou pas!) à son guidon.

Mais surtout un immense merci à vous tous qui m'avez aidé, interrogé puis finalement convaincu de craquer pour ce magnifique vélo.

A bientôt pour le retour d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je n'ai pas encore tout à fait fini de vous embêter. Si je n'abuse pas je voudrai vous demander votre avis sur quelques accessoires:

1) Les pédales: Shimano comme j'ai cru voir ou?

2) Les chaussures Décathlon ? ou...

3) Un compteur GPS avec cartographie: Carmin ou...

4) Cuissard, casque, Décathlon?

Bon c'est promis j'arrête...

Bon week-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque que vous avez choisi le di2 assurez-vous que le vélo vient avec la nouvelle batterie bt- dn110 pour être sûr que vous aurez les 3 modes ( Manuel, semi-synchro et synchro shift). Ensuite si jamais un jour vous achetez un Garmin il va vous falloir le d-fly pour qu’ils communiquent ensemble mais ce n’est pas très dispendieux si on cherche sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...