Aller au contenu

Jurassiennes, Jurassiens


Pascal SAULNIER

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous,
Cette année je viens (avec mon épouse) découvrir le jura, du moins en partie.
Nous logerons proche du lac de Chalain, Ă  Marigny.
Nous ne connaissons absolument pas cette région, donc j'appelle aux amateurs de la région pour nous indiquer quelques idées de parcours route et/ou gravel et si des groupes partent à proximité.
Il y a le tour du lac de Chalain😆, mais 13km, nous le ferons en course à pieds.
Les boucles peuvent faire 80 Ă  100km et peuvent, bien sĂ»r, comporter de jolis points de vue et ou une pose dĂ©gustation😉.
Justement Ă  ce propos, quelles sont les spĂ©cialitĂ©s jurassiennes, hors mis le vin jauneđŸ€?
Impatient de vous lire, bon vélo à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la région n'est pas sûre!!!

On y a décelé la présence d'authentiques Grognus Primitivus Erectus, race que l'on croyait éteinte depuis longtemps, mais qui a caché quelques rares survivants dans les endroits retirés de la civilisation.

On les reconnait facilement aux clés anglaises qu'ils serrent dans les dents, ainsi qu'aux multiples jeux de pignons toutes séries confondues, dont ils se font des boucles d'oreilles.

L'attitude à adopter si vous avez la mésaventure d'en croiser un au fond d'une foret profonde, il faut garder son calme, ne surtout ne pas le contrarier, lui poser gentiment la question qui les amadoue à tous les coups: "puis- je monter des roues en carbone avec pneus sur mon vélo Merckx?"

Vous verrez alors notre specimen se transformer et recouvrer apparence humaine (enfin, presque, ça reste quand mĂȘme du Grognus, ne l'oublions pas!), et il vous indiquera mĂȘme un bon plan pour sortir de la foret et retrouver la civilisation que vous n'auriez jamais dĂ» quitter, vous l'avez Ă©chappĂ©e belle!!!

Dans quelques années, au coin du feu, vous raconterez votre aventure fantastique à vos petits enfants qui n'en croiront pas leurs oreilles émerveillées.

Nul doute que vous serez leur héros pour un laps de temps appréciable, à l'aulne des risques auxquels vous avez par miracle échappé, si vous en revenez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses... j'avais oublié de préciser les freins à patins, bien entendu.

Ce point est essentiel à donner en appùt au Grognus pour éviter qu'il ne se transforme en Devorus Extremis, sous espÚce mystérieuse dont nous n'avons que peu d'informations, les rares scientifiques les ayant croisés étant tous morts de mort violente.

On les a retrouvés liés aux arbres par une chaßne de 9 pignons, un plateau de 53 en travers du cerveau, le spectacle donne froid dans le dos!

Le Jura... ĂȘtes vous certain de votre choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans me dĂ©tailler un parcours, peut ĂȘtre des points de passages, destinations, points de vu remarquables, buvettes ou cantine agrĂ©able.
L'an passĂ© au bassin d'arcachon, nous aimions nous arrĂȘter lors de nos sorties au bord du bassin manger, une demi-douzaine d'huitre et petit verre de vin blanc ou quelques bulots ou fruit de mer directement chez les ostrĂ©iculteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux descendre sur Bletterans le mardi matin et faire le marché...il est sympa..

Ensuite tu peux acheter de la biÚre " la rouget de lisle " fabriqué à Bletterans..

Aussi tu peux visiter et déguster à l'usine du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf jours fériés)..

Elle est trĂšs bonne !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais de la "longue distance", tu peux pousser jusqu'Ă  Morez. La ville en elle mĂȘme n'est pas jubilatoire, mais les abords mĂ©ritent le dĂ©tour.

Tu as aussi Orgelet et de lĂ  tu pousse jusqu'Ă  Moirans, capitale du jouet, en passant par le lac de Vouglans.

Et si tu veux faire plaisir Ă  ta belle fille, va Ă  St Claude. TrĂšs connu pour la taille de la pipe, mais aussi trĂšs rĂ©putĂ©e, mais moins mĂ©diatisĂ©e, pour la taille du diamant🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant quelques pas depuis le village de Beaume les Messieurs, on accĂšde Ă  une belle cascade, dans un trĂšs joli site. MĂȘme si, l'an dernier, la cascade n'Ă©tait qu'un mince filet d'eau. A voir quand mĂȘme.

J'argumente: http://photos-passion-jps.com/contenu/regions/franche_comte/pages_jura1/jura_101.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...