Patrick MORER Posté le 20 juillet 2019 Posté le 20 juillet 2019 Bonjour Voila tout est dans la question, le 12 vitesses Shimano c'est pour quand ? Je suis étonné du manque de réactivité de Shimano face à la commercialisation du groupe Sram Etap Force. Qu'en pensez-vous ?
Eric HENNUY Posté le 20 juillet 2019 Posté le 20 juillet 2019 Tu veux dire 12v pour route, car le XTR est déjà en 12V.J'ai lu qu'il pourrait y avoir une surprise pour la Vuelta...Maintenant, objectivement avec 2 plateaux le 12V n'est pas indispensable.Il l'est pour le mono-plateau, et c'est vrai que dans ce domaine Sram à de l'avance...Précisons que toujours dans le cadre du mono-plateau Rotor est à 13 vitesses et Shimano avait déposé un brevet pour 14 vitesses il y a un bon moment déjà. Et si la surprise venait de là?Autre interrogation, si Shimano passe au 12V, il y a des chances qu'il suive Sram plutôt que Campa, à savoir des cassettes départ 10 dents. Le nouvel XTR à un nouveau body (micro spline) acceptant 10 dents. C'est pas l'idéal pour nous cyclos, mais enfin...A SUIVRE
Eric HENNUY Posté le 20 juillet 2019 Posté le 20 juillet 2019 J'ajoute que le XT et SLX passent aussi au 12V en 2020.
Franck PASTOR Posté le 20 juillet 2019 Posté le 20 juillet 2019 Pour ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus, on pourrait aussi préciser que le 14 vitesses mono-plateau existe en fait depuis 1997, fiable et éprouvé, avec Rohloff. Ce n'est pas parce que c'est un moyeu à vitesses intégrées — avec ses inconvénients relatifs pour la pratique sportive sur route — qu'il ne faut pas le mentionner. 😛https://fr.wikipedia.org/wiki/Speedhub_500/14Pour les encore plus curieux… et pécunieux, il y a aussi un 18 vitesses… mono-pignon sur le marché, c'est-à-dire que ces vitesses sont intégrées au boîtier de pédalier : le bien-nommé système Pinion.https://pinion.eu/Entre tout ça et d'autres systèmes potentiellement attrayants — comme le changement de vitesses à variation continue de NuVinci par exemple — la transmission risque dans 10-20 ans de ne plus ressembler du tout à ce qu'on connait actuellement. Wait and see.
Eric HENNUY Posté le 20 juillet 2019 Posté le 20 juillet 2019 Moi je pense que dans 20 ans il aura encore des plateaux, des chaines, des pignons et des dérailleurs pour les machines de compétition.😉
Stephane CLEMENT Posté le 20 juillet 2019 Posté le 20 juillet 2019 À la sortie du 11v on entendait se plaindre de la solidité relative de la chaîne.. Quid du 12v? Puis 1 pignon en + pour un meilleur etagement c'est bien, mais si c'est pour avoir du 10 en départ aucun intérêt pour le commun des mortels..
Eric HENNUY Posté le 20 juillet 2019 Posté le 20 juillet 2019 "À la sortie du 11v on entendait se plaindre de la solidité relative de la chaîne"Je n'ai jamais eu de chaine aussi solide que depuis que je roule en 11v😉Et au niveau longévité c'est bien meilleur aussi. Je parle de Shimano et Sram.
Michel DURY Posté le 20 juillet 2019 Posté le 20 juillet 2019 Pfff, vivement le pignon à une dent quoi, marre de ces pousse petit!
Georges IGOR Posté le 22 juillet 2019 Posté le 22 juillet 2019 Jusqu'à présent Shim a suivi Campa sur le pignon supplémentaire après 4 ans. Donc logiquement ce sera dans 2 ans.Sauf que là Sram a aussi commercialisé son 12v
André FOULGOC Posté le 22 juillet 2019 Posté le 22 juillet 2019 Sauf que ROTOR a sorti également un 12 vitesses avec option 13 vitesses.😆😉
Georges IGOR Posté le 22 juillet 2019 Posté le 22 juillet 2019 je n'ai jamais vu le rotor autrement qu'en photo. Tous comme le FSA d'ailleurs
André FOULGOC Posté le 22 juillet 2019 Posté le 22 juillet 2019 Merci, je l'ai vu monter sur un vélo Spé. S-Works (vélo de démo). Le dérailleur est impressionnant.
Georges IGOR Posté le 22 juillet 2019 Posté le 22 juillet 2019 Quel vélo l'a de série ?Par contre SRAM axs et Campa 12v sont disponibles sur des vélos complets catalogues
André FOULGOC Posté le 22 juillet 2019 Posté le 22 juillet 2019 Quel vélo l'a de série ?Par contre là, je ne peux pas vous répondre.Je l'ai vu avec le commercial ROTOR, il y 2 semaines.
Georges IGOR Posté le 22 juillet 2019 Posté le 22 juillet 2019 Même FSA a eu plus d'exposition que Rotor car le groupe avait pointé le bout du nez chez Direct Énergie, avant de laisser sa place à Shimano au moment des premières courses
André FOULGOC Posté le 22 juillet 2019 Posté le 22 juillet 2019 Maintenant il faut qu'il fasse sa place et surtout attirer les vélociste, chose pas facile face à SHIMANO, SRAM, CAMPA....
Georges IGOR Posté le 22 juillet 2019 Posté le 22 juillet 2019 Oui et démontrer la fiabilité. C'est pas gagné
Eric HENNUY Posté le 23 juillet 2019 Posté le 23 juillet 2019 Concernant le dérailleur arrière Rotor 13v j'ai vu une video et ça à l'air de fonctionner plutôt pas mal. Il faut dire qu'ils ont fait appel au spécialiste de l'hydraulique sur vélo : Magura.Le premier groupe Uno avec dérailleur av et ar n'a pas marché car il y avait le dérailleur av qui ne fonctionnait pas bien.Avec le 13v, plus besoin de double plateau...L'ennui c'est qu'il faut des moyeux et donc des roues spéciales🙄Les autres avantages c'est que c'est très léger et pas besoin de batterie ni de remplacer des cables.Bon il faudra voir avec l'utilisation en compétition, mais le mono pour les pros c'est pas très pratique.
Olivier TÉTART Posté le 23 juillet 2019 Posté le 23 juillet 2019 Déjà qu'avec un départ à 11 dents les frictions sont énormes et le rendement bien bien pourri, alors avec 10 dents...C'est plus marquetingue que réellement technique.
Eric HENNUY Posté le 23 juillet 2019 Posté le 23 juillet 2019 Pourtant les pros qui roulent sur Sram utilise l'AXS et le pignon de 10 dents. C'est sûr que c'est pas l'idéal mais je ne crois pas que ce soit si "pourri", sinon ils ne l'utiliseraient pas.
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