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Shimano 12 V : c'est pour quand ?


Patrick MORER

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Tu veux dire 12v pour route, car le XTR est déjà en 12V.

J'ai lu qu'il pourrait y avoir une surprise pour la Vuelta...

Maintenant, objectivement avec 2 plateaux le 12V n'est pas indispensable.

Il l'est pour le mono-plateau, et c'est vrai que dans ce domaine Sram à de l'avance...

Précisons que toujours dans le cadre du mono-plateau Rotor est à 13 vitesses et Shimano avait déposé un brevet pour 14 vitesses il y a un bon moment déjà. Et si la surprise venait de là?

Autre interrogation, si Shimano passe au 12V, il y a des chances qu'il suive Sram plutôt que Campa, à savoir des cassettes départ 10 dents. Le nouvel XTR à un nouveau body (micro spline) acceptant 10 dents. C'est pas l'idéal pour nous cyclos, mais enfin...

A SUIVRE

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Pour ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus, on pourrait aussi préciser que le 14 vitesses mono-plateau existe en fait depuis 1997, fiable et éprouvé, avec Rohloff. Ce n'est pas parce que c'est un moyeu à vitesses intégrées — avec ses inconvénients relatifs pour la pratique sportive sur route — qu'il ne faut pas le mentionner. 😛

https://fr.wikipedia.org/wiki/Speedhub_500/14

Pour les encore plus curieux… et pécunieux, il y a aussi un 18 vitesses… mono-pignon sur le marché, c'est-à-dire que ces vitesses sont intégrées au boîtier de pédalier : le bien-nommé système Pinion.

https://pinion.eu/

Entre tout ça et d'autres systèmes potentiellement attrayants — comme le changement de vitesses à variation continue de NuVinci par exemple — la transmission risque dans 10-20 ans de ne plus ressembler du tout à ce qu'on connait actuellement. Wait and see.

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Concernant le dérailleur arrière Rotor 13v j'ai vu une video et ça à l'air de fonctionner plutôt pas mal. Il faut dire qu'ils ont fait appel au spécialiste de l'hydraulique sur vélo : Magura.

Le premier groupe Uno avec dérailleur av et ar n'a pas marché car il y avait le dérailleur av qui ne fonctionnait pas bien.

Avec le 13v, plus besoin de double plateau...

L'ennui c'est qu'il faut des moyeux et donc des roues spéciales🙄

Les autres avantages c'est que c'est très léger et pas besoin de batterie ni de remplacer des cables.

Bon il faudra voir avec l'utilisation en compétition, mais le mono pour les pros c'est pas très pratique.

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