Aller au contenu

Plateaux R8000 sur pédalier 6800 possible ?


Dominique DAVRE

Messages recommandés

Bonsoir le forum,

Mon vélo est équipé en full ULTEGRA 6800.  Après plusieurs mois d'essai en Dual Oval 50*34,  je souhaite revenir sur plateaux ronds.

En fouillant sur le net, je m'aperçois qu'en occaz, les plateaux R8000 sont à peu de choses prêt au même prix que les plateaux 6800.

Est-il possible de mettre des plateaux 50*34 sur un pédalier 6800 ?

Est-ce vraiment intéressant en terme d'utilisation ?

Merci de vos retours.

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Dans mon cas, je dois admettre que cela ne change pas grand chose en comparaison aux plateaux ronds, si je compare mes moyennes sur parcours équivalents, à conditions équivalentes. Ça c'est une chose,en mais rien de négatif en tout cas.

Pour le ressenti, c'est un peu différent. La théorie voudrait que la production d'acide lactique soit retardée grâce justement à l'ovalisation, et la réductions des points morts.

Là pour le coup au bout de quelques sorties, j'ai ressenti en effet moins de fatigue au niveau musculaire, ou du moins la sensation d'avoir les jambes moins lourdes, après des sorties de 100kms.

Ceci n'est que mon expérience, à voir en fonction de chacun.

Je dirais donc que sportivement, pas de changement (chez moi du moins), par contre physiquement, c'est assez intéressant.

Voilà voilà 😄

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le retour, mais comme Michel je me pose la question , pourquoi revenir au rond ? 

Sur mon course (que j'ai vendu ) j'étais avec des rotor (ovale), sur le gravel qui est équipé avec un sub compact  rond,  je vais repasser au rotor. 

Je ne sais pas si je vais rouler plus vite, mais j'ai de meilleurs sensations avec les ovale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, Charles,

Désolé du délai de réponse.

Lorsque j’écris que je souhaite « revenir sur plateaux ronds », ça n’est pas tout à fait exact…

Je souhaite tester de nouveau le rond afin de valider les effets musculaires mis en avant plus haut.

Je pense que dans mon cas les bienfaits sont avérés, mais la poudre aux yeux engendrée par la nouveauté fait que par moment, notre jugement peut être altéré. Je souhaite me faire un contre avis pour validation définitive.

Sinon, dernier point, l’ovalisation a tendance à être plus minutieuse (ou capricieuse) en terme de réglages et d’ajustements. Avec du rond, je n’ai quasiment jamais eu besoin de réglages du dérailleur avant (cliquetis), alors qu’avec l’ovale, c’est régulièrement le cas, et ça m’agaaaaace 😄 !

J’espère avoir répondu à votre interrogation .

Bonne journée à tous.

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démarche est intéressante, et je suis curieux d'en avoir la conclusion.

En effet, tu vas confirmer ou non tes sensations, et je crois que tu vas très vite te rendre compte de ce qui te convient entre les deux systèmes. Ce serait pas mal que tu fasses une analyse de ton test et que tu nous en donnes un compte rendu, ne fut-ce qu'à titre documentaire, surtout s'il devait arriver que tes muscles en pâtissent, ou qu'une fatigue se déclarait.

Pour le réglage du dérailleur, je confirme, c'est LE point difficile. A force de patience j'y suis arrivé, mais ça joue au quart de poil de mollet de fourmi, d'autant que je change souvent de petit plateau, donc ça doit fonctionner dans toutes les configurations.

Tiens nous au courant si tu veux bien, et surtout, fais le bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...