Jean LEBLANC Posté le 10 juillet 2019 Share Posté le 10 juillet 2019 BonjourJ'ai un vélo Rose acheté il y a 3 ans et demi. Equipé en Ultegra 11V, j'ai changé la chaine avec environ 8000 kms.Une fois effectué pas de souci particulier. Je n'ai changé que la chaîne.Depuis quelques jours, j'ai certaines vitesses plus bruyantes. Ca gratte un peu. Mon grand plateau, sur le 52x11 fait comme une vibration et un bruit que je n'aime pas.J'ai donc changé la cassette pour voir si cela changeait quelque chose. C'est pire !! Tout cause à l'arrière et pas bien.Le grand plateau continue de faire son bruit mais pas que sur le 11.Bref ...J'en perds mon latin. Mon dérailleur est bien réglé.Je crains d'avoir déjà usé soit la châine (environ 1200 kms max) et le grand plateau.Bref, je fais appel aux spécialistes du bruit de transmission. J'ai horreur de cela.Précision importante, je lubrifie avec du squirt lub (produit sans huile à base de cire ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 juillet 2019 Share Posté le 10 juillet 2019 As tu nettoyé et lubrifié la nouvelle chaîne AVANT de la poser? C'est indispensable.Sinon, comme ça, je ne vois pas trop ce qui pourrait être à l'origine du bruit sur un simple changement de chaîne... sauf s'il s'agit d'une chaîne inadaptée, style 10 V.8.000 km pour un plateau, c'est à peine rôdé ça, aucun rapport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 10 juillet 2019 Auteur Share Posté le 10 juillet 2019 MichelChaine dégraissée à l'essence F avant montage. Bon sens de montage, rivet (pas d'attache rapide). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 juillet 2019 Share Posté le 10 juillet 2019 Si tu as conservé l'ancienne, remonte la pour voir...on ne sait jamais. Juste pour essayer si ça fait encore cette vibration.Il y a certains modèles plus bruyant que d'autres, en Ultégra je l'ai déjà vérifié. Je remets une couche d'huile dans ce cas, mais je ne vois pas ce qui peut arranger ton problème si tout est bien réglé et que les pignons sont neufs (après 8.000 km, ça fait court). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 10 juillet 2019 Auteur Share Posté le 10 juillet 2019 Je n'ai plus l'ancienne.Je me gratte aussi la tête pour comprendre. Le lubrifiant ne me semble pas en cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 10 juillet 2019 Share Posté le 10 juillet 2019 Bonjour, Le grand plateau continue de faire son bruit mais pas que sur le 11. Tu ne precise pas si ton dérailleur AVANT est bien réglé... la fourchette ne touche elle pas la chaine quand tu es sur le 11 ? Sinon peut etre une piste...As tu vérifié le bon alignement de la patte de dérailleur ?Cela nécessite un outil special, beaucoup trop cher pour ce que c'est, mais c'est juste pour l'exemple...https://www.probikeshop.fr/park-tool-degauchisseur-patte-derailleur-dag-2/29107.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 10 juillet 2019 Share Posté le 10 juillet 2019 j'utilise squirt depuis 5-6 ans et ça fait du bon travail (bon ok j'évite la pluie le plus possible mais elle va tenir une bonne partie du temps si jamais cela arrive) mais il faut absolument laisser pénétrer et surtout après enlever l'excédent et passer le chiffon sur les galets et le grand plateau si la chaine est montée dessus(choix logique pour faire tourner la chaine). Sur une chaine neuve au début il va falloir en mettre un peu plus souvent le temps que la chaine s'en imprègne et s'en sature. Pour les maniaques on peut aussi faire tremper la chaine neuve dans un bain-marie de paraffine ce qui va la saturer des le début de sa vie et poursuivre après avec le squirt mais c'est assez fastidieux comme façon de faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 10 juillet 2019 Share Posté le 10 juillet 2019 ça fonctionne bien pour moi mais je comprend on a souvent des produits qu'on préfère à d'autres. Moi c'est de toujours avoir une chaine sale qui ramasse la poussière que je détestais (je ne suis pas très discipliné sur le chiffon) et la cire n'en amasse pas vraiment et si on ne porte pas attention notre chaine bien huilée devient un abrasif de première qualité :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 10 juillet 2019 Auteur Share Posté le 10 juillet 2019 Le souci ne vient pas du produit. Je l'utilise depuis plus de 1500 kms. Avant le changement de chaine et après.J'ai du bruit sur certains pignons et pas d'autres. C'est pour cela que je pensais que la cassette avait pris sur les pignons les plus utilisés.Mais avec cassette neuve j'ai plus de bruitJe ne pense que ma patte de dérailleur soit tordue. Aucun choc / chute ne pourrait l'expliquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guy-Bernard PERRIN Posté le 10 juillet 2019 Share Posté le 10 juillet 2019 En 8000km, je change 2 fois ma chaîne au minimum. La cassette et les plateaux ont certainement pris un bon coup de vieux !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 10 juillet 2019 Auteur Share Posté le 10 juillet 2019 Pour avancer j'ai :- nettoyé à l'essence f la chaîne- huilé la chaine maillon par maillon- démonté le corps de roue libre (dt swiss ratchet)- graissé le corps de roue libre, sans trop en mettre pour ne pas coller les deux roues crantées- remonté l'ancienne cassette- remonté la roueJ'ai moins de bruit sur le 1er pignon (je pense que cela faisait du bruit à cause de l'état de la graisse dans le corps de roue libre)- j'ai du bruit sur certains pignonsBref ... je finis par me demander si le bruit est pas dans ma tête ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 juillet 2019 Share Posté le 11 juillet 2019 Peut être simplement un réglage de tension du câble, il suffit d'un demi tour de vis pour que ça broute ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 11 juillet 2019 Auteur Share Posté le 11 juillet 2019 Après examen c'est vrai que la cire finit par faire du pâté ... et cela ne facilite sans doute pas le fonctionnement de l'ensemble.J'en reviens de la cire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roch CHARTOIRE Posté le 11 juillet 2019 Share Posté le 11 juillet 2019 Même analyse que toi sur la cire. Elle nuit à la fluidité de la transmission et c'est dur de s'en débarrasser. Un chiffon sec n'en vient pas à bout. Pour moi, c'est huile de vaseline. Pas chère, facile à appliquer, facile à nettoyer. Inconvénient : ne résiste pas longtemps sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 11 juillet 2019 Auteur Share Posté le 11 juillet 2019 Oui ...ou alors une graisse qui ne colle pas. Pour éviter de coller les deux roues crantées.Le son a changé. J'ai mis une graisse basique sans forcer. Si cela est trop épais je vais injecter un peu d'huile au PTFE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 11 juillet 2019 Share Posté le 11 juillet 2019 Vérifie si la "hauteur" du dérailleur est bonne (si l'écart entre la roulette supérieure et le pignon qui passe au plus proche, le plus souvent le plus petit, est de l'ordre de 4/5mm). Ca m'est arrivé d'avoir du bruit comme ça parce que la vis de réglage de cet écart s'était un peu dévissée à la longue, la roulette du dérailleur était trop rapprochée de la cassette, ça ne le faisait que sur le plus petit pignon mais ça grattait aussi sur d'autres.A+Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 11 juillet 2019 Auteur Share Posté le 11 juillet 2019 @OlivierJustement !Je ne sais pas comment régler cette foutue visse.Quand on visse on rapproche le galet des couronnes ou pas ?Et quand on dévisse ?Il faut laisser Le minimum ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 11 juillet 2019 Share Posté le 11 juillet 2019 Une précision. On doit être petit plateau pour faire l'ajustement et grand pignon et mettre (shimano dit - au plus près) 3-4-5 mm. Ensuite changer les vitesses jusqu'au petit pignon et vérifier si il y a un jeu aussi ou si ça coince (ajuster si c'est le cas pour écarter).quand on est sur grand plateau/grand pignon le galet est beaucoup plus écarté du pignon rendant le réglage inutile.On visse la vis B pour écarter et dévisse pour rapprocher donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 11 juillet 2019 Auteur Share Posté le 11 juillet 2019 Merci Christian et ChristianJe vais reprendre ce réglage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 11 juillet 2019 Share Posté le 11 juillet 2019 Attention, dans ma configuration c'est sur le grand plateau et petit pignon que ça gênait le plus (je n'ai pas de très grand pignon sur la cassette et avec le petit plateau je ne croise pas jusqu'au plus petit pignon). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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