Dominique DAVRE Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 Bonjour à tous, je me pose une question existentielle (dur la vie de cycliste 😄 ).J'ai une paire de CAMPAGNOLO SHAMAL MILLE, dont je suis pleinement satisfait. Moyeux carbone, roulements céramique, super freinage, tout bien pour ce type de roues alu haut de gamme. Je roule très souvent seul, sur parcours plats ou légèrement vallonnés, entre 70 et 110 kms, entre 28 et 30 de moyenne, pour me situer.À force de lire différents articles sur les roues carbone, je m'interroge sur le fait de passer sur des roues carbones de moyennes hauteur de jantes (40, voire 50 max pour garder une forme de polyvalence), mais j'ai peur de regretter les Campa par leur facilité d'utilisation.Je m'orienterai plutôt vers des bonnes occaz car mon budget est de 700€.Au vu de ces éléments, que feriez vous à ma place ?Merci à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 Salut DominiqueVu tes moyennes, je ne pense pas que des roues hautes t'apporteront quelque chose mis a part le plaisir d'avoir un beau vélo.Pour ce type de roue, il te faut atteindre une certaine moyenne afin qu'elles soient utiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique DAVRE Posté le 7 juillet 2019 Auteur Share Posté le 7 juillet 2019 Bonjour Michel,Merci pour ton opinion, c'est exactement tout le sens de mon interrogation à vrai dire.Le look est une chose, mais je privilégie vraiment l'utilisation, et si j'ai un peu de mal à les emmener...Bon dimanche à toi.Dom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 Tu peux viser des jantes un peu moins hautes du genre 35 ou 38mm mais quoi qu'il arrive, tu ne gagneras pas grand chose en vitesse.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 Si tu prends des jantes de 35 mm, le gain aérodynamique sera insignifiant par rapport à tes shamal. La différence sera très légèrement plus marquée avec des 50 mm, au prix d'une plus grande sensibilité au vent latéral.Comme dit plus haut, c'est surtout joli. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 Fais-toi plaisir si le coeur t'en dit.Je roule en 50mm même à la montagne toute la belle saison.Le look, le bruit et la rigidité font mon bonheur avec les roues carbones.Je garde les roues alu pour l'hiver en bas de gamme, car lorsque les routes sont sales, le sable ect bouffent les pistes de freinage.Les nouveaux profils de jantes plus larges n'ont plus ce problème de vent latéral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 Avec des 40mm de hauteur , on descends même facilement un pignon par rapport à  des 26mm😲 waaouuuhhh !est ce qu' un profil de 50mm léger en carbone ( 1290g ) grimpera t il plus facilement qu un bas de 30mm bas et plus lourd en aluminium pesant 1550 g ) ????Variante : un cycliste de 1m80 et pesant 60 kg grimpera-t-il plus facilement qu'un petit de 1m65 pesant 75 kg 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 Tu oublies un tout petit détail dans ta comparaison profil bas/profil haut : ta condition physique n'est pas la même en été, normal que tu descendes un pignon.Pour affirmer un tel gain de rendement avec les jantes hautes, tu devrais avoir un capteur de puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 je parle d un poids de roues en rotation par rapport à  sa hauteur et no pas d un poids fixe comme le poids d un courreur dont tu fais reference ...La question a souvent été abordée sur le forum. L'inertie des masses en rotation faisait rire Simon Rano que tu as peut-être connu. Il avait calculé qu'elle était plus ou moins équivalente au double de la masse située à un autre endroit du vélo. Une différence de 260 gr au niveau des jantes équivaudrait à 520 gr sur le cadre (par exemple) lors des changements d'allure. A vitesse constante, peu importe où se trouvent les 260 gr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 Pour faire court, le poids est le critère prioritaire dans les ascensions et lors des relances. Sur le plat à allure constante, c'est l'aérodynamique qui importe, le poids devient secondaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique DAVRE Posté le 7 juillet 2019 Auteur Share Posté le 7 juillet 2019 Bonjour Fabian. Merci de ton retour.Ce sont effectivement des arguments. Si seulement il m'était possible de tester des carbone... Encore que je ne suis pas sûr qu'une ou 2 sorties soient suffisantes pour me faire une idée.Merci à toi.Dom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEROUX Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 Bonjour Dominique,Après avoir étrenné mes roues alu Fulcrum racing 0 (très bonnes roues au demeurant) pendant 10 bonnes années, j'ai voulu passer aux roues carbone , non pour améliorer mes modestes performances mais pour goûter à d'autres sensations. Une autre raison était que je voulais tester le Tubeless, il m'a fallu acheter des roues adaptées. J'ai choisi sur les conseils de certains des roueschinoises de qualité (ça existe). Pour environ le prix que tu souhaites mettre, j'ai acheté des roues de 38 mm avec moyeu DT SWISS 240 SP et rayons SAPIM CX RAY. Je suis ravi de leur comportement et des sensations qu'elles me procurent. Quant au fait d'acheter directement en Chine, les cadres et roues des grandes marques ne sont-ils pas produits au pays du soleil levant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 La différence d inertie des roues est négligeable en effet.Ceux qui prétendent la sentir les propulser à partir de 40 kmh sont à côté de la plaque. Dans ce cas là autant rouler avec des jantes en acier...Un velo de 7 kg et jantes de 50 aura toujour moins d inertie qu un vélo de 8 kg et jantes de 25 et le coureur ne fera pas ma différence.Une jante haute est facile à haute vitesse car aero. Elles sont "difficiles" car au panneau stop le cycliste aura gardé une dent de moins... :D  Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis TRON Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 Il y a un forumeur qui avait testé l'achat par internet de roues carbone il me semble en 50 montée par un français avec des roulement Novatec aux alentours de 500 ou 600 euros mais je n'ai pas retenu le noms. Il en avait l'air satisfait, il faudrait chercher et lui demander. Edit J'ai cherché pour toi  https://forum.velo101.com/voirsujet/spadcarbon,-des-retours-dexperience--44448Visiblement c'est à partir de 509€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique DAVRE Posté le 7 juillet 2019 Auteur Share Posté le 7 juillet 2019 Bonsoir Bernard, merci pour ce sujet sous-jacent (des roues chinoises) !La recherche d'autres sensations comme le passage aux boyaux est aussi un élément de ma réflexion, quitte à changer, autant goûter à autre chose.Merci à toi.Dom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique DAVRE Posté le 7 juillet 2019 Auteur Share Posté le 7 juillet 2019 Bonsoir Denis, merci pour le tuyau, et pour les recherches, c'est très sympa.Dom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 J'ai lu le CR après une seule sortie. Il me semble moyennement fiable :J'ai pesé la paire à 1425g précisément. Pour la comparaison elles remplacent des Zonda (pesées à 1560g)….. A partir de 30km/h environ elles deviennent plus faciles à tenir je sens l'inertie.L'inertie sensible de roues plus légères qui aide à maintenir l'allure, je me méfie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 L'avantage d'une jante carbone est le fait pour une même masse qu'une jante alu basse tu peux avoir une jante carbone plus haute et plus large, plus aéro car le pneu est profilé par rapport à la jante, quand je monte des roues je demande à la personne quelle pneu il monte pour obtenir le meilleur profil aéro et tu aura une meilleur rigidité latéral car les rayons sont plus court et la jante plus rigide. Il ne faut pas tomber dans l’excès en hauteur car tu aura du mal à les emmener 35/45 mm c'est bien. Dans l’idéal je trouve que les 45 mm sont bien (polyvalence). A noter également que l'aéro se joue aussi avec le nombre de rayon et la section, si tu met de gros rayons alu bah je te laisse deviner. mp si besoin de plus d'infos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEROUX Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 Il aurait été surprenant que tu n'objectes pas à ce que j'ai pu écrire. Ayant travaillé dans l'industrie, je sais ce qu'est un cahier des charges. Etant quelqu'un de plutôt réfléchi, je n'achète pas sans comparer, analyser. Propriétaire d'un TIME , fabriqué en France, je ne me laisse pas tenter par le premier composant venu, d'autant plus qu'il est fabriqué dans un pays qui n'a pas forcément bonne réputation. Je pense qu'en Chine, on trouve de la qualité comme on peut trouver du "mauvais". Tout dépend où tu achètes et surtout à quel prix. CQFD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique DAVRE Posté le 7 juillet 2019 Auteur Share Posté le 7 juillet 2019 Bonsoir Damien et merci.Que penses-tu des Legend Wheels 38T Premium ?Mes Campa font 1,45kgs, ces LW en 38 à boyaux sont annoncées à 1,25kgs.Le montage a l'air plutôt sérieux.Dom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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