Aller au contenu

Chgt de pédalier Campa 53/39 par compact 50/34


Damien RXXXXXX

Messages recommandés

Le système ultra-torque est complètement différent des anciens boîtiers avec axe à emmanchement carré. Il n'y a donc pas de compatibilité entre les pièces de l'ancien et du nouveau système, il faut tout remplacer. Mais tous les pédaliers ultra-torque se montent de la même façon, avec les mêmes outils et les mêmes cuvettes externes.

Un pédalier ultra-torque est constitué de deux demi axes, chacun solidaire de sa manivelle et équipé de son roulement, assemblés au moyen d'une seule vis (clé allen longue de 10 mm). Des cuvettes externes, au pas italien dans votre cas, viennent se visser sur le cadre et accueillent les roulements.

Pour le montage, il faut une clé pour serrer les cuvettes et une autre pour la vis centrale. Par exemple : 

https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-752580-cle-boitier-bbb-ultragrip-pour-campa-ultra-torque?gclid=Cj0KCQjw9JzoBRDjARIsAGcdIDUYgqbRFcp3TKKw2qfwn-kY2HX2Xlei3Y3GpduM6TRuzAYYjOG6iagaAqQdEALw_wcB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

oui, ça ressemble à du bon sens ... j'en profite pour faire profiter les experts de débats que j'ai trouvés sur les complémentarités entre iso et jis : en angliche là avec des photos https://www.sheldonbrown.com/bbtaper.html

Reste à trouver le bouclard qui voudra bien me le faire dans la région parisienne, je ne suis pas sur qu'ils soient très heureux de monter du stronglight sur du campa :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Georges,

A Vaucresson dans le 92 (limite Le Chesnay/versailles...) mais aller à Herblay ou autre me va bien !

Pour les archives, je remets cet excellent fil qui traite des points que nous avons abordés ici...et qui se conclue par l'achat d'un ultratorque...https://forum.velo101.com/voirsujet/pedaliers-contemporain-avec-boitier-a-visser--33573/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut comment ça du stronglight sur du campa? avec le pedalier stronglight il te faut aussi le boitier  , sino avec le boitier campa la bielle touche le cadre , Mais pas de souci avec le boitier stronglight , super fiable , je roule avec 6 jours semaine et aucun pb.

http://stronglight.com/stronglight/index.php/welcome/afficher_Produit?id=210

http://stronglight.com/stronglight/index.php/welcome/afficher_Produit?id=210

voili voila , les doigts dans le nez , c est pas cher et super fiagle , et la chaine campa passe comme dans du beurre ,

et pas besoin du mecano pour le monter , l outil qui va pour shimano pour les cuvettes et les bielles du pedalier  va avec auto extracteur donc une allen de 8 et c est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, De votre coté, que me conseillez vous dans une logique de bon rapport qualité prix ? Ce sont de vieux vélos dans tous les cas ... Je tenterai bien un ultra torque d'occasion en 10v, histoire de conserver un groupe de même marque...

 

Bien à vous - Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De vieux vélos, peut-être, mais Colnago C40 et Titanio, quand même ! Je ne sais bien sûr pas leur état.

L'ultra-torque d'occasion (je vous rappelle que le pédalier 11V est tout aussi compatible que le 10V pour vos groupes 10V, ce qui élargit votre champ de recherche) n'est pas une mauvaise idée. Il a l'avantage de ne pas mélanger les marques sur vos vélos "historiques".

J'attire votre attention sur le fait que les pédaliers Campa actuels n'ont pas la même fluidité à vide que les anciens en raison des joints qui protègent les roulements. La puissance absorbée est infime mais ça peut gêner psychologiquement les plus tâtillons. 

Assurez-vous aussi que le vendeur accepte de le reprendre en cas de problème, je mentionnais plus haut avoir connu une expérience de roulements fatigués sur un pédalier d'occasion.

Bonne recherche et bonne journée

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Oui, je suis venu au vélo en grande partie pour la beauté des vélos ... j'ai donc accumulé ces dernières années un master olympic blanc, un C40, un Titanio triple plateau dont je me sers en montagne, un dream lux, et j'ai aussi un cadre mapei jamais monté...bref que des antiquités ! J'ai tâté un peu du VTT, mais je trouve les vélos moins beaux, les sensations de vitesse moins présentes, le rendement moyen...bref vive les beaux vélos de route

Bien à vous, en vous remerciant pour la qualité des échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Un dernier message pour remercier les forumeurs qui ont contribué à m'éclairer : j'ai finalement remplacé le pédalier 52/39 de mon Look 585 par un pédalier campa carbone en 50/34 en chorus que mon vélociste m'a vendu avec une bonne réduction, et une cassette campa veloce 13/29. Cela m'a permis cet été de grimper tranquillement les petits cols autour de Collobrieres. Question d'ailleurs à tous : si on souhaite aller jusqu'à du 32 en 10v, que faut il faire ? car je n'ai rien trouvé chez Campa. Acheter un pignon à l'unité ?

Si je devais synthétiser, je dirai que la fatigue physique est considérablement amoindrie en côte, et que l'ensemble permet de tourner les jambes sans soucis

En revanche sur le plat, je suis mesuré : même sans être coursier, j'ai beaucoup de mal à trouver mes repères, et j'ai la sensation de ne pas encore savoir comment bien l'utiliser.

De retour du côté de Chatellerault, j'ai repris un 52/39...avec grand plaisir.

Bien à vous -- Damien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...