Aller au contenu

Changement de cassette 11/28 pour 11/30 ou 11/32


Messages recommandés

Je trouve dommage que certain ne comprennent pas qu'on puisse préférer rouler avec un braquet plus gros.


Quand j'ai acquis mon premier FKC, François insistait pour que je choisisse un braquet gros devant et gros derrière. Malgré ses conseils, j'étais parti sur 53/38 en 650 et finalement, pour les bosses du Jura, j'étais vite repassé sur un 53/42 avec 11/32. Une fois dans les Pyrénées, j'avais remis un 52/38.


Sur le deuxième que j'ai acquis en 2018 qui est en 700, je suis en 52/36. Je peux donc comparer entre les deux vélos puisque le 650 a l'équivalent de 49/36 en 700. Perso, sur le plat et le vallonné, je suis bien plus à l'aise avec mon 52.


De nombreuses personnes sont adeptes du gros devant gros derrière pour avoir davantage de maillons en prise et je partage cet avis. La différence est que je n'essaie pas de dire aux utilisateurs de 50/34 ou 48/32 qu'ils font fausse route....


Il me semble qu'Isaac roule de cette façon alors qu'avec l'age, s'il écoutait ces personnes, il roulerait avec une plaque de 36 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel 😄

"pour avoir davantage de maillons en prise". Je m'étais déjà fait la réflexion qu'à vitesse et pédalage équivalent, sur le petit ou le grand plateau (avec pignon adapté), ça ne donne pas la même sensation et je me demandais toujours pourquoi. Maintenant que je viens de le lire ça me paraît tellement évident, le nombre de maillons en prise.

Sur le fond, évidemment que pour moi chacun roule comme il veut. Ma façon de voir les choses est qu'à notre niveau l'essentiel est la sensation que procure un choix sur son vélo, jante haute ou basse, boyau ou pneu, position, assistance électrique ou non, disque ou patin ... , et donc braquet ; si ça améliore la sensation de plaisir à rouler, pour moi c'est ok. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons, une chaine bien entretenue ne fait pas de bruit sur le plateau 😉 éventuellement en frottant la fourchette.

Je dirais que pour un même couple vitesse-pédalage j'ai l'impression de pédaler un peu plus en force et qu'une certaine inertie m'aide à maintenir mon coup de pédale. En tout cas perso je le ressens comme ça et du coup j'ai une préférence à rouler sur la plaque à braquet plus ou moins équivalent du petit plateau.

A l'inverse, le coup de pédale me paraît plus "léger" avec le petit plateau, ce que je préfère en ville, me permettant une conduite plus "vive" que sur les routes de campagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que certain ne comprennent pas qu'on puisse préférer rouler avec un braquet plus gros.

Ah non je comprends cela et chacun roule comme il veut, mais je ne comprends pas, que si on a la capacité de tirer correctement (entre 90 et 100 rpm) un 52, on est pas capable de tirer un braquets correct quand cela monte.

On à maintenant du 11 et du 12 vitesses et si tu regardes l'autre sujet, sur deux cassette c'est le troisième pignon du haut qui est usée et je suis sûr que le bas de la cassette est nickel !   

Je vois souvent des gars rouler avec la plaque et tourner à env 70 rpm et utilise seulement les 4 ou 5 derniers pignons, il ne font quand même pas tous du spécifique !  

Un collègue de club, qui était également un adapte de la braquasse, quand je lui disait de mouliner un peu d’avantage, il rigolait, maintenant il a un problème de genoux et ne peut plus faire de vélo ! 

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais cela s'apprend ! 😉

Quand j'ai commencé le vélo il y'a 30ans, c'était  en rééducation suite à une rupture du ligament croisé , j'ai roulé avec un vélo avec les vittesse au cadre et un 52/42 et le plus gros pignon était un 26 si mes souvenirs sont bons ! 

Après quelques sorties je voulais arrêter, trop dur le vélo, normal je voulais tirer un 52/12, comme les pros ! 

Heureusement un gars du club de football  qui avait commencé par le vélo et des courses dans sa jeunesse, m'a appris à rouler !

Ont à progressivement augmenté la distance, mais pas le braquets, j'ai fait des sorties de 50 km avec un 42/26 et parfois le 23.

Je voulais tout le temps descendre les vitesse pour aller plus vite, mais lui me disait, tourne les jambes et tu iras aussi plus vite, et quand tu sauras bien mouliner, on commencera à travailler la force !

Maintenant quand je  roule, après une vingtaine de mn, je me retrouve automatiquement à + ou - 94 rpm sur le plat et environ 70 en montée.

Sauf si je suis fatigué ou mode ballade, là c'est bien moins, mais toujours avec un braquets souple.

Je devrais certainement travailler plus souvent  la force et je pourrait peut-être aussi tirer un 52 ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi cela c'est amélioré de ce coté depuis qu'on à découvert que je suis asthmatique, je suis un dopé maintenant ! 🆒

Avant dans les côtes, j'avais l'impression de respirer à travers une serviette et des douleurs musculaires pendant quelques jours, après une sortie un peu hard ! 

Après pour les gars qui on subit une ablation, aussi minime soit-elle, je m'en doute que ce n'est certainement pas marrant et là, la ventoline ne sert certainement pas à grand chose ! 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis asthmatique et fumeur (3-4 cigarettes par jour, ça reste soft mais c'est nul...).

Ma capacité pulmonaire se porte bien même s'il est vrai qu'elle serait sûrement meilleure sans cette cochonnerie de cigarette pffff

Concernant l'asthme, avant je partais en vélo comme ça et dès les premières pentes, je respirais mal et devais faire 2-3 bouffées de ventoline.

Mon médecin traitant m'a fait changé mes habitudes en me conseillant de faire 2 bouffées AVANT de partir en vélo. Et en effet le fait de le faire avant, fait que je n'ai plus jamais besoin d'utiliser la ventoline pendant la sortie.

Nul doute que si j'arrivais à stopper la cigarette, je n'aurais presque pas besoin de faire de ventoline avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai mon traitement de fonds, je n'ai plus trop besoin de la ventoline, mais je l'ai toujours (et un antihistaminique) dans ma sacoche de selle !

Concernant la cigarette, c'est une question de volonté, avec 3 ou 4 tu n'es pas fumeur, autant arrêter !

J’étais dans ce cas il y bien longtemps et je me suis dit, sois je suis fumeur et je fume une après l'autre ou alors j’arrête. J'ai donc allumé une cigarette après l'autre au bout d'une douzaine j’étais écœuré ! 📢

Mais les plus difficiles à supprimer c’était celle après le café, c’est pas évident et demande de la volonté, mais après quelques mois, je ne pouvais plus sentir la fumée !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...