Charles FULLENWARTH Posté le 22 janvier 2019 Share Posté le 22 janvier 2019 Non, bruine et route mouillée ! Mais tu arrives à t'arrêter assez rapidement, c'est certainement pas loin d'un freinage d'une roue alu, mais ça fait un bail que je ne roule plus avec alu et patin ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 22 janvier 2019 Share Posté le 22 janvier 2019 Thierry, il y a quelques années de ca, nous avions pris un déluge dans la descente de la Pierre St Martin. 26 bornes de descente et à l'arrivée, plus un patin en bon état.Nous avions pourtant tous des roues alu et je peux te dire que cela ne freinait rien du tout. Obligé de garder les mains sur les freins en continu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 22 janvier 2019 Share Posté le 22 janvier 2019 Ah non, ce jour là, ca freinait pas un kopeck et je n'étais pas le seul. Tu avais beau freiner, il fallait toujours un certain temps pour commencer a freiner et comme une grande partie de la pente est à 9 / 10%, je te dis pas comme ca poussait....Je me souviens, le lendemain, un dimanche, j'avais été obligé de faire un aller retour a Bagnères de Bigorre pour trouver quatre patins. Il ne restai plus rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 22 janvier 2019 Share Posté le 22 janvier 2019 Tout a fait ca. Il devait y avoir 15 a 20cm d'eau par endroit. La route transformée en torrent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 22 janvier 2019 Share Posté le 22 janvier 2019 je n 'en connais pas plus ,mais peux tu me dire si TONY MARTIN roulait avec des roues alu car lors de certains de ses chronos il ne voulait que des roues a PNEUS merci , comme cela je pourrais me réconcilier avec moi même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 janvier 2019 Share Posté le 22 janvier 2019 Tu ne dois pas me convaincre Michel, je sais ce que c'est d'avoir très peu de frein avec des patins sur jante alu quand la route est bien mouillée et je me suis déjà fait peur. J'ai aussi des Bora One depuis l'année dernière, ça freine très fort sur le sec mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer vraiment sous la pluie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Olivier SAUVAGE Posté le 28 janvier 2019 Share Posté le 28 janvier 2019 Bonjour,Après avoir lu toute la prose sur internet à propos de l'échauffement en descente de col des roues carbone, j'ai testé mes roues, des Bontrager Aeolus Pro 3 (avec pneu et chambre) sur la descente du Ventoux en roulant "comme d'habitude", c'est à dire comme un descendeur moyen, pas crispé sur le frein mais pas non plus en lâchage total.J'ai fait une première pause au Chalet Reynard donc après environ 6 km de descente, et j'arrivais à garder la main sur la jante. Donc je suppose que la température n'excédait pas 60°C. Je me suis arrêté plusieurs fois dans la forêt ensuite et la température n'était pas plus élevée.Pour info, je pèse environ 87 kg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 28 janvier 2019 Share Posté le 28 janvier 2019 Exact. Dès mes premières descentes, j'ai roulé normalement sans m'arrêter. Il y a eu de gros progrès de ce côté là et ce que les utilisateurs oublient c'est que les jantes alu aussi chauffent dans les descentes.J'ai posé une fois ma jambe dessus en bas d'un col et j'avais bien cru que je m'étais cramé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 28 janvier 2019 Share Posté le 28 janvier 2019 Bonjour Olivier Un poils hors sujet,mais qu'est ce que tu utilises comme patins de frein et quels freins d'ailleurs (Bontrager ou Shimano) sur tes Aeolus pro 3 . Ce sont de belles roues mais pas forcément les reines du freinage sur vélo Emonda et freins speed concept, je pèse 79kg.Merci 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian POTTIN Posté le 28 janvier 2019 Share Posté le 28 janvier 2019 Bonjour,j'ai fait plusieurs cols dans les alpes avec des corima aero 47 ,les descentes à fond dont le ventoux à 90km/h ,je ne savais pas que les jantes pouvaient se degrader ,je n'ai pas eu de probleme ,les routes etaient seches , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 28 janvier 2019 Share Posté le 28 janvier 2019 C'est surtout pour les personnes qui freinent fort en descente. Si tu tapes les 90km/h dans le Ventoux, c'est que tu es déjà un bon descendeur. Tu ne dois pas passer ton temps sur les freins mais une personne ayant les freins appuyés en permanence peut faire chauffer ses jantes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 28 janvier 2019 Share Posté le 28 janvier 2019 Tu surchauffes n'importe quel type de frein, en freinant en permanence dans une descente ! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 28 janvier 2019 Share Posté le 28 janvier 2019 C'est bien ce que je dis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 28 janvier 2019 Share Posté le 28 janvier 2019 Pas tout à fait, tu as écris, peut faire chauffer, je suis plus catégoriques, en disant que c'est pratiquement certains !😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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