Aller au contenu

Groupe mono plateau route


Jean-charles PERRIER

Messages recommandés

Je peux comprendre le mono-plateau sur un VTT, mais en vélo route c'est ridicule, même l'équipe Aqua Blue Sport à abandonné ce montage. C'est pire en Gravel qui est censé être une discipline bitume/route qui demande une grande polyvalence.

De plus le mono-plateau c'est la perte des plus grands et plus petits développements. 
Les trous parfois importants dans l’étagement des braquets, sans parler d'une forte contrainte de la chaine aux deux extrémités des couronnes. Et pour finir, le poids plus important sur la roue arrière dû à une roue libre aux dentures plus importantes. Le mono, une fausse bonne idée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi sur mon Gravel j'adore le mono va comprendre ......🆒 j'ai testé tous les terrains ( route-chemins-foréts en TT) et aucuns soucis .....

Sur mon route quand je suis en forme je ne roule pratiquement que sur le 51 dents et 11-28 derrière ....je précise que je ne suis pas dans une région de montagne ....

On dit que croiser la chaîne est mauvais j'ai fait + de 20 000km sur un groupe Campa Veloce donc pas du haut de gamme avant que la chaîne casse et je n'ais jamais eu de problémes de passages de vitesses .... 

L'écart de denture entre 2 a 3 pignons sur mon mono 11 vitesses je le compense par la vitesse de jambes ce qui est bien finalement .....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sur route l'avantage avancé par Gérard Vroomen pour le 3T Strada est d'ordre aérodynamique (moins de trainée). Et oui!"

Et tu y crois, toi? C'est pour ça qu'ils y ont mis des freins à disques, ça compense 😃 La pénétration dans l'air des vélos!! Mais  un vélo ça roule rarement tout seul sur la route, le principal frein à l'avancée c'est le forçat dessus qui pédale, non? Il y a tellement plus à gagner sur le positionnement du cycliste que sur le vélo (du moins pour le cyclo).

Le gain aérodynamique du mono plateau par rapport au double est l'équivalent du cycliste aux oreilles normales par rapport au cycliste aux oreilles décollées    J'ai bon 😃

3T Strada est le seul parmi la foultitude de marques sur ce créneau du mono plateau donc tous les arguments sont bons. Chacun défend sa chapelle.....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire 20 000 bornes en croisent ta chaine, mais ce n'est pas une question de casse, SEULEMENT. Tu as juste une usure accélérée de ta chaine, de la roue libre et du plateau avec un dérailleur en hyper extension quand tu montes sur la grande couronne. Autrement tout vas bien 🆒

Je maintiens que mettre un mono-plateau sur un gravel revient à mettre un douple sur un vtt de descente. 

Mais si tu trouves ton compte avec un mono tant mieux, surtout si tu compenses par la vitesse des jambes. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un plateau s'use plus quand on passe du petit au grand surtout avec la mode du compact  ....pas ce soucis en mono ni de perte de temps a trouver la bonne vitesse .....combien de fois j'ai vu des cyclistes surtout en VTT s’énerver en changeant de plateaux  ......

Effectivement une chaîne qui a 20000km s'use en symbiose avec la cassette donc il faut changer les 2 ce qui m'a coûté 60€ en Campa Veloce ..... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir bien réfléchi et avoir pris vos réponses en considération je vais me laisser tenter par un groupe SRAM rival mono plateau 44_11_32 ma région dans l'Ain  c"est moyenne montagne du vallon et du plat  des gros coup de pétard  de quoi bien s'amuser et au pire je pourrait changer de vélo  53x39x30 et 12x28 le vélo évolue après les disques et l'électrique le mono plateau ne va pas tarder sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais il faut bien choisir ses dentures. Dans le Nord, si on roule sportif, on ne met presque pas le petit plateau, alors, pourquoi pas.."

Je connais un type qui a monté un 36 avec derrière une RL 12 V réalisée pour lui par l'atelier HC ( = haute compétition) étagée de 12 à 122.

Il était en déplacement en Afrique pour reconnaître le Kilimandjaro et il a rencontré, dans la brousse kényane, un sorcier qui faisait marcher à la schlague (la Namibie a été sous domination germanique) un groupe d'ouvriers dont l'un était spécialisé dans les RL pour progresser dans les pistes défoncées de l'Afrique profonde. Cela a flashé pour lui, il a demandé au sorcier de faire le nécessaire. Coût de la transaxion : 2 poulets dérobés nuitamment sur le territoire d'une ethnie voisine.

Voili-voilà, Michel, tu dois monter le Ventoux en 46x21, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix j'ai le Sram rival sur mon Gravel et les 11 vitesses passent nickel aussi bien que sur mon course en Ultegra ....perso j'ai 42*10-42 le 42dents me sert vraiment dans les portions a + de 15% et je suis assez lourd 85 +/- ....sur le plat on roule facile a 30km/h jusqu’à 40-45.........

Aujourd'hui j'ai fait 51 km sur mon course en grand plateau de 51 dents je n'ai pas mis le double (38 dents)  je m'en sert rarement chez moi en Moselle ...

On attend ton retour ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"44x11x32 moi se sera moins facile  dans les grosses bosses mais pas de gravel pour moi"

Avec 44x32, si moins de 50 balais, tu passes Tourmalet par La Mongie et Galibier par le Plan Lachat ...

Suite à des morts sur le vélo dans des grimpées de cols "significatifs" l'été dernier, il y a des contrôles de l'âge par agents assermentés : les types jaillissent de la forêt ou des broussailles, stoppent le cyclo et demandent papiers et carte Vitale.

Les préfectures assurent le déroulement et le contrôle des interventions.

76 types refoulés au mois d'août dernier, dont 24 dans l'Alpe d'Huez et 23 dans le Ventoux versand sud (Bédoin).

Un récalcitrant s'est vu confisker le vélo et a chopé 24h de garde à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon acier ça fait plusieurs mois que je roule un mono plateau et sur des parcours plat ou valloné c'est un régal

Si bien que je vais me monter un autre acier un peu plus performant avec le même groupe:

pédalier Sram S350 avec plateau de 46

shifter droit Sram Apex shifter gauche Sram 500

dérailleur Sram Apex Wifli

étriers Sram Apex

cassette Sram Apex 10v 11/36

chaine KMC sl gold

il ne me reste plus qu'a trouver une autre paire de roue aussi performante que mes Rsys et je sens qu'en 2019 je vais encore rouler en mono plateau sur des vélos qui rouillent...

https://imgur.com/a/BIZCHQJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...