Jean-charles PERRIER Posté le 27 décembre 2018 Share Posté le 27 décembre 2018 bonsoirj'aurai voulu savoir si parmi vous certains roulent avec un groupe mono plateau ?est ce compatible sur des parcours montagneux?merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 27 décembre 2018 Share Posté le 27 décembre 2018 Aussi inutile que des freins à disque en Vendée 😉Les commerciaux ne savent plus quoi inventer. Tu mettrais quoi pour monter un col, 34 a l'avant et 28 ou 30 à l'arrière. t'emm..des pas, tu fous un 50/34 et 11/32, avec ça, tu peux monter mais aussi redescendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre SENNEVILLE Posté le 27 décembre 2018 Share Posté le 27 décembre 2018 BonsoirMa femme roule avec un mono plateau SRAM Rival et elle en est très contente.plateau de 42 et roue libre 11/40. elle ne se pose plus de question pour savoir si elle est sur le bon plateau. elle a monté le Ventoux avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 27 décembre 2018 Share Posté le 27 décembre 2018 J'ai testé un plateau 46 dents Rotor (Qring) en mono, avec une cassette 11/32 sur des parcours plat à légèrement vallonnée, je trouve que cela n'est pas si mal. Avec cette étagement de cassette c'est "supportable", même s'il y a quelques fois ou j'aurais préféré un étagement plus "rapproché", mais avec une 11/28 par exemple, c'est un peu gros dans les montées (pour moi) ! En mettant un 42 à l'avant ça devrait grimper plus facilement, mais je ne l'utiliserai pas en montagne, à toi de savoir si c'est compatible, t'es le seul qui pourras y répondre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 27 décembre 2018 Share Posté le 27 décembre 2018 J'ai fait 135km route avec mon Gravel en 42-10-42 dans les Vosges avec 2300m D+ , nickel 🆒Un passage de 500m en 19% j'étais content d'avoir 42-42 et dans les descentes en 42-10 tu vas facile a 45-50 km/h c'est bien assez pour moi ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 28 décembre 2018 Auteur Share Posté le 28 décembre 2018 okje vous remercie pour vos réponses et vais réfléchir a tout celaavant de prendre ma décision mono ou compact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 C'est un bon exemple pour des personnes qui ont des dificultés à gérer 2 plateaux. Cà fonctionne bien, on allège, et la ligne de chaîne est recentrée, pas de frottements sur la fourchette. Mais il faut bien choisir ses dentures. Dans le Nord, si on roule sportif, on ne met presque pas le petit plateau, alors, pourquoi pas.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 Je suis en mono plateau 42 11 36. Dans les sud seine et marne et le nord de l'yonne c'est juste un peu vallonné mais avec quelques méchants raidards à 10% et plus.Pour dans cols je monterai un plateau de 40. C'est beaucoup plus facile de changer de plateau que de cassette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 Si je mettais un plateau dans le nord, je mettrai plateau 52 avec cassette 11/32. Quand, en club, on fait un circuit vent de cul sur le retour, on rentre à entre 40 et 50 km/h. Donc, 52/11, 52/12 ou 52/13 c'est bon. Pour les bosses, 500 Mètres maxi entre 3% et 10%, on a les dents à l’arrière jusque 32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 C'est beaucoup plus facile de changer de plateau que de cassette. Si tu préfère rouler en mono, il n'y a pas de souci, mais faut pas écrire n'importe quoi pour justifier ton choix ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 J'ai dit une bétise ?Pourtant toi aussi dans ton premier post tu évoquais la possibilité de changer de plateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 Quelqu'un pourrait m'expliquer la logique du mono plateau???🙄 On dit que cela simplifie le vélo, mais cela m'étonnerait que ça l'allège, se retrouver avec un "plateau" pignon de 40 à l'arrière et des trous entre les pignons pas possible!!! Pour la ballade OK, mais pour un mec qui veut rouler, bonjour les changements de rythme, aie mes jambes.... On ne choisit pas toujours son terrain de jeu donc un double assure quand même une sacré polyvalence sans avoir à faire de la mécanique avant de partir.Faut pas oublier qu'avant on en avait 3 😉 Pour faire encore plus simple, il y a le mono plateau avec le mono pignon pour les mono neuronne qui ont peur d’être dépassés par toute cette technologie 😃 Comme quand on était gamin quoi 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 En VTT, le monoplateau empêche l'accumulation de boue au niveau du dérailleur avant, on a une transmission plus simple, un avantage sur des terrains lourds, boueux.Sur route l'avantage avancé par Gérard Vroomen pour le 3T Strada est d'ordre aérodynamique (moins de trainée). Et oui!Au niveau gain de poids, il n'est pas exceptionnel car le fait de supprimer un plateau, le dérailleur avant et le mécanisme de commande de ce dérailleur est contre-balancé par les plus grandes courronnes arrière nécessaires (surtout en VTT) qui imposent leur poids à moins d'utiliser des matériaux légers et très très chers pour des pièces d'usure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 Tu as quoi comme pédalier pour pouvoir changer rapidement un plateau ?Si c'est un classique faut normalement enlever le pédalier et défaire les vis, puis remonter.En direct mont c'est pareil faut enlever le pédalier pour pouvoir démonter le plateau et il faut également (comme pour une cassette) des outils spécifiques .Il y a que (à ma connaissance) que le nouveau rotor avec l'Aldhu et Vegast ou tu peux changer les plateaux en enlevant simplement la manivelle droite. Oui j'ai écrit qu'en changeant de plateau il est possible d'adapter en fonction des sorties, mais ça ne sera pas forcément plus rapide.Le plus rapide serai de changer de roue équipée de la bonne cassette en fonction du terrain, mais ça demande un sacré investissement. J'ai testé sur route et pour des parcours plats à légèrement vallonnées et c’était pas mal, mais je ne pourrais pas rouler toute l'année en mono, donc pour moi c'est du compact, voir sub-compact sur mon gravel. Mais, je ne suis pas contre le mono, chacun fait comme il veut, mais je préfère deux plateaux et une cassette bien étagée ! Et un compact tu peux aussi l’utiliser en mono ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 J'ai un groupe sram rival. Pour changer de plateau je n'ai qu'a enlever 5 vis pour changer de plateau. Pas besoin de démonter pédalier ou manivelle.J'ai 3 plateaux en 44 42 et 40 en fonction des dénivelés prévus. Mais je ne change en moyenne qu'une fois tous les 2 mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 28 décembre 2018 Auteur Share Posté le 28 décembre 2018 Bonsoir Pour info le groupe qui m"intéresse est en denture 44x11x32 SRAM rival Ou se sera du shimano 7000 50x34. Et cassettes 11x28A savoir que pour l'instant je suis en triple. 53x39x30 et. 12x23Sur mon vélo actuel et qui sera mon 2eme vélo l'an prochain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 Ok c'est vrai (mea culpa), le grand plateau est facilement interchangeable, j'ai pensé au petit, ou les direct mont, ou il faut démonter le pédalier ! 😳Si pour toi c'est bon comme ça, c'est parfait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 Ben si t'arrive à tirer un 53/12, certainement pas de souci avec le mono ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 28 décembre 2018 Auteur Share Posté le 28 décembre 2018 Le 53x12 c"est pour les descentes. Ou un bon vent de dos sinon c'est plutôt 15 ou 14🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 Pour info , en mono 44-32 = 2.94mavec ton triple en 30-23= 2.77mavec un double compact 34-28=2.58m http://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon%5B0%5D=11&Pignon%5B1%5D=12&Pignon%5B2%5D=14&Pignon%5B3%5D=16&Pignon%5B4%5D=18&Pignon%5B5%5D=21&Pignon%5B6%5D=23&Pignon%5B7%5D=28&Pignon%5B8%5D=32&Pignon%5B9%5D=32&Pignon%5B10%5D=32&Pignon%5B11%5D=32&Plateau%5B0%5D=44&Plateau%5B1%5D=34&Plateau%5B2%5D=22&pignon_bv=0&plateau_bv=0&moyeu=Shimano+Nexus+3+vitesses&circonference1=2133&circonference2=2133&cadence=70&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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