Aller au contenu

Groupe mono plateau route


Jean-charles PERRIER

Messages recommandés

J'ai testé un plateau 46 dents Rotor (Qring) en mono, avec une cassette 11/32 sur des parcours plat à légèrement vallonnée, je trouve que cela n'est pas si mal. 

Avec cette étagement de cassette c'est "supportable", même s'il y a quelques fois ou j'aurais préféré un étagement plus "rapproché", mais avec une 11/28 par exemple, c'est un peu gros dans les montées (pour moi) !

 En mettant un 42 à l'avant ça devrait grimper plus facilement, mais je ne l'utiliserai pas en montagne, à toi de savoir si c'est compatible, t'es le seul qui pourras y répondre !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon exemple pour des personnes qui ont des dificultés à gérer 2 plateaux. Cà fonctionne bien, on allège, et la ligne de chaîne est recentrée, pas de frottements sur la fourchette. Mais il faut bien choisir ses dentures. Dans le Nord, si on roule sportif, on ne met presque pas le petit plateau, alors, pourquoi pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Quelqu'un pourrait m'expliquer la logique du mono plateau???🙄 On dit que cela simplifie le vélo, mais cela m'étonnerait que ça l'allège, se retrouver avec un "plateau" pignon de 40 à l'arrière et des trous entre les pignons pas possible!!! Pour la ballade OK,  mais pour un mec qui veut rouler, bonjour les changements de rythme, aie mes jambes.... On ne choisit pas toujours son terrain de jeu donc un double assure quand même une sacré polyvalence sans avoir à faire de la mécanique avant de partir.Faut pas oublier qu'avant on en avait 3 😉

     Pour faire encore plus simple, il y a le mono plateau avec le mono pignon pour les mono neuronne qui ont peur d’être dépassés par toute cette technologie 😃  Comme quand on était gamin quoi 😆

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VTT, le monoplateau empêche l'accumulation de boue au niveau du dérailleur avant, on a une transmission plus simple, un avantage sur des terrains lourds, boueux.

Sur route l'avantage avancé par Gérard Vroomen pour le 3T Strada est d'ordre aérodynamique (moins de trainée). Et oui!

Au niveau gain de poids, il n'est pas exceptionnel car le fait de supprimer un plateau, le dérailleur avant et le mécanisme de commande de ce dérailleur est contre-balancé par les plus grandes courronnes arrière nécessaires (surtout en VTT) qui imposent leur poids à moins d'utiliser des matériaux légers et très très chers pour des pièces d'usure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme pédalier pour pouvoir changer rapidement un plateau ?

Si c'est un classique faut normalement enlever le pédalier et défaire les vis, puis remonter.

En direct mont c'est pareil faut enlever le pédalier pour pouvoir démonter le plateau et il faut également (comme pour une cassette) des outils spécifiques .

Il y a que (à ma connaissance) que le nouveau rotor avec l'Aldhu et Vegast ou tu peux changer les plateaux en enlevant simplement la manivelle droite.   

 Oui j'ai écrit qu'en changeant de plateau il est possible d'adapter en fonction des sorties, mais ça ne sera pas forcément plus rapide.

Le plus rapide serai de changer de roue équipée de la bonne cassette en fonction du terrain, mais ça demande un sacré investissement. 

 

J'ai testé sur route et pour des parcours plats à légèrement vallonnées et c’était pas mal, mais je ne pourrais pas rouler toute l'année en mono, donc pour moi c'est du compact, voir sub-compact sur mon gravel.   

Mais, je ne suis pas contre le mono, chacun fait comme il veut, mais je préfère deux plateaux et une cassette bien étagée !  Et un compact tu peux aussi l’utiliser en mono ! 😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...