Aller au contenu

SRAM Force 1x11 : ça vaut quoi ?


Patrick MORER

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’envisage d’acheter un vélo type Gravel en mono plateau SRAM Force 1x11.

Mon vélociste me déconseille fortement ce groupe non pas parce qu’il est mono plateau mais selon lui les disques SRAM ainsi que l’ensemble du groupe est de moins bonne qualité qu’un groupe Shimano.

De plus le groupe SRAM vieillirait mal.

C’est pour cela qu’il me conseille plutôt le groupe Shimano Ultegra en 50x34, largement supérieur selon lui.

Je vois que beaucoup de vélos sont équipés en SRAM Force 1 alors je suis un peu étonné par ce qu’il me dit.

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous des bons retours du groupe SRAM Force 1 en termes de qualité et de durabilité.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne vais pas répondre sur le Force 1x11... mais peut-être que mon expérience peut t'aider...

En effet, mon vélo de gravel est monté en Rival 22 (dérailleur AV en Force22). Groupe que j'avais monté sur mon premier gravel (Specialized Diverge alu) et que je viens de remonter sur mon deuxième gravel (Specialized Sequoia acier).

Aujourd'hui, le groupe (sauf le pédalier qui est un PRAXIS) a 4000 km, dont la moitié en tout-terrain. Pour l'instant, il a très bien vieilli et fonctionne comme au départ.

Par contre, sur un VTT j'ai eu des freins AVID (qui doivent être équivalents à du SRAM). En fonctionnement, je n'ai pas eu trop à me plaindre. Mais pour l'entretien, c'est beaucoup moins pratique que Shimano... de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule sur route en Sram Rival 1. Qualité en dessous du force 1. Aucun problème pour moi.

2 réflexions : quand je croise des VTT survitaminés, ils sont majoritairement en Sram force 1. Un voisin en a un superbe, plateau de 33 à l'avant, cassette 11v de 10-50 à l'arrière. Par ailleurs, le gravel, je le pratiquerai plutôt en mono-plateau, je trouve que c'est plus la philosophie originelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour mon Noël, je suis moi aussi en train de me monter un gravel. Metrre le Force mono plateau m'a traversé l'esprit. Finalement, je vais monter un SRAM rival 10v, 50 x 34 devant et cassette 12-32 derrière.

Les raisons à cette décision :

1) côté poids, le Sram force 1 n'amène rien. Le pédalier est certes plus léger, mais la cassette..... Le poids est important pour moi car je roule beaucoup dans les Alpes.

2) ce SRAM force 1 n'est ps donné. Le Rival 10V, je l'ai trouvé en très bon état à vil prix 

3) Ce gravel étant destiné à faire aussi de la route (je pense le prendre pour le Tour des Flandres, avec des pneus de 32), je préfère (étagement) avoir 20 vitesses plutôt que 11

4. J'ai roulé une fois avec une personne qui avait monté un SrAM force 1 sur un cadre ce cyclocross titane (plateau de 42 et grand pignon de 42 derrière). Le bruit de sa cassette qui bringuebalait m'a cassé les oreilles toute la sortie. Pourtant c'est quelqu'un qui a déjà monté beaucoup de vélos, et très bien. Là, il y avait un bug quelque part..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Hervé je ne peux pas te répondre pour le 1x11, mais j'ai depuis quelques années déjà du Sram, du rival en 2 x 10 et maintenant du 11 en force !

Aucun souci de fiabilité, ça fonctionne parfaitement,  pour le freinage disque, j'avais un avid sur le vtt, pas de problème non plus, sauf les purges sont un peu plus compliqué que sur Shimano !

J'ai également un gravel, mais en Shimano ultegra,  parce-que je voulais un double en subcompact et Orbea ne proposait pas de Sram en double !

A l'usage les deux fonctionnement parfaitement, mais je préfère le Sram pour son changement de vitesse avec un seul levier et surtout je n'aime pas que le levier de frein sert à monter les vitesses sur le Shimano, mais ça c'est personnel et n'enlève rien au bon fonctionnement du groupe !

Pour info, ce sera plus simple (et moins cher) de passer d'un double, au mono que le contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...