Stéphane PELLARD Posté le 12 novembre 2018 Share Posté le 12 novembre 2018 Bonjour,Je suis passé il y a maintenant une bonne année en Ultegra R8000Je rencontre un pb au niveau de la molette de tension du derailleur arriere ...la molette tourne dans le vide, les filets de la vis restent quant a eux immobilesRencontrer vous le meme type de pb, y a t'il une solution? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 12 novembre 2018 Share Posté le 12 novembre 2018 Faut attendre la réponse de CRICRI 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaut CHEVALLIER Posté le 12 novembre 2018 Share Posté le 12 novembre 2018 Bonjour,Je possède le même dérailleur, monté en remplacement d'un 105. J'avais laissé la gaine d'origine.Cette molette s'appelle l'ajusteur de tension de câble du dérailleur. Sur le mien, cette molette était presque inutilisable dès le début, trop dure à manipuler. La configuration géométrique de ce dérailleur génère une boucle de gaine au rayon de courbure très serré, contrairement aux anciens modèles dont la boucle était beaucoup plus grande. Bref, une boucle serrée génère plus d'effort sur l'ajusteur de tension ce qui le rend très difficile à manipuler, notamment avec la gaine habituelle SIS OT SP41. D'autant que la forme de la molette R8000 le fait tourner dans le vide (en fait c'est la bague plastique de la molette qui se déforme et qui n'entraîne pas la vis de l'ajusteur). Solution 1 : (celle que j'ai choisie et qui fonctionne)Remplacer la molette d'ajusteur de tension par celle d'un autre dérailleur, comme le 105. On a une bien meilleure prise et il devient plus facile de le tourner.Solution 2 :Si vous avez installé la gaine Shimano classique (SIS OT SP41), celle-ci est trop rigide et ne convient pas à ce dérailleur en raison du rayon de courbure trop serré. J'ai déjà vu pas mal de montages entre cette gaine et ce dérailleur. Cette subtilité échappe à certains monteurs. Pour un fonctionnement optimal il faut installer la nouvelle gaine SIS OT RS900 (indiqué dans la notice de montage Shimano). Elle est plus souple tout en possédant les même propriétés que la SIS OT SP41. Il sera donc plus facile de manipuler la molette de l'ajusteur de tension, et elle ne donnera plus l'impression de tourner dans le vide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane PELLARD Posté le 12 novembre 2018 Auteur Share Posté le 12 novembre 2018 Merci Christian et Thibault ????En fouillant un peu je le suis rendu compte que j'étais loin d'etre le seul a avoir ce pb.Je fais opter pour la solution de Thibault en changeant l'ajusteur de tension (sans abuser n'aurais tu pas une référence ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté le 12 novembre 2018 Share Posté le 12 novembre 2018 J'ai eu aussi des problèmes avec ce dérailleur (modèle chape moyenne), difficultés pour démonter la roue et bruit parasite impossible à supprimer malgré mes nombreux réglages.Je suis repassé au modèle précédent (6800) et tout fonctionne nickel. MLS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane PELLARD Posté le 12 novembre 2018 Auteur Share Posté le 12 novembre 2018 Dérailleur ou molette? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté le 12 novembre 2018 Share Posté le 12 novembre 2018 Non pas de problème au niveau de la molette bien que je l'avais trouvée moins pratique que sur les précédents modèles.Je signalai juste mes problèmes généraux avec ce dérailleur. MLS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François DELON Posté le 12 novembre 2018 Share Posté le 12 novembre 2018 Tu as quand même le visse dans la peau.......comme on dit chez nous 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane PELLARD Posté le 14 novembre 2018 Auteur Share Posté le 14 novembre 2018 Juste pour info, j'ai mis une molette d'ultegra 6800 sur mon derailleur R8000 et c'est juste le jour et la nuitPar contre une autre question,Chaine et cassette sont quasi neuve, les vitesses passes vraiment bien mais sur le 3eme et 4eme pignon ca claque. Lorsque je met le vélo sur le pied d'atelier, la chappe va d'avant en arriere comme si il y avait un pb de tensionAvec une autre roue ca fait la meme chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaut CHEVALLIER Posté le 14 novembre 2018 Share Posté le 14 novembre 2018 Bonne nouvelle pour la molette !J'ai remarqué également que le passage de vitesse est plus viril avec ce dérailleur qu'avec le 105, plus moelleux.Le clac que tu décris se fait lors du passage de vitesse entre le 3 et 4 ou bien sur les positions du 3e et 4e pignons ?Sur le 4e ou 5e, j'entends un léger "clic" cyclique mais c'est uniquement avec la cassette ultegra, et depuis la première utilisation. Je trouve que cette k7 a tendance à accrocher la chaîne. Il me semble que c'est normal, pour faciliter le passage de vitesse dans n'importe quelle circonstance.Vérifie la vis de tension située à l'arrière du dérailleur ("B Screw") qui doit être réglée de manière à ce qu'en configuration tout à gauche, le galet du haut soit à 5mm de la dent du pignon de la cassette. Vérifie également l'alignement de la patte de dérailleur, mais ça reste difficile sans l'outil approprié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane PELLARD Posté le 14 novembre 2018 Auteur Share Posté le 14 novembre 2018 sur les 3 et 4e pignons, j'entend un claquement (à chaque tour de pédale)et sur le pied d'atelier, la chape va d'en avant en arriere, comme s'il y avait un problème de tension Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 novembre 2018 Share Posté le 14 novembre 2018 Je pense que ta patte de fixation du dérailleur n'est plus bien alignée, sans en être certain à 100%.A vérifier chez un technicien compétent, avec l'outil approprié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaut CHEVALLIER Posté le 14 novembre 2018 Share Posté le 14 novembre 2018 Ce ne sont pas nécessairement des solutions, mais plutôt des axes de réflexion sur les vérifications à effectuer afin d'éliminer tous les problèmes et ainsi converger vers la solution à l'origine de son bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 novembre 2018 Share Posté le 14 novembre 2018 Une dent du 4ème pignon de sa cassette est tordue ! Normal de ça accroche 🙄Encore mieux : il a mis une attache-rapide 10V au lieu de 11V parce qu'il en a encore tout un stock chez lui 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane PELLARD Posté le 14 novembre 2018 Auteur Share Posté le 14 novembre 2018 Non christian, la molette du R8000 est vraiment cheap La partie plastique tournait autour de la partie métallique La Là c'est du costaud pas de pb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane PELLARD Posté le 14 novembre 2018 Auteur Share Posté le 14 novembre 2018 Peut être mais je suis loin d'être le seul a avoir eu ce pb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaut CHEVALLIER Posté le 14 novembre 2018 Share Posté le 14 novembre 2018 Idem dans mon cas. Obligé de prendre une pince pour la faire tourner. Avec la molette du 105 que j'ai mise à la place, aucun problème. Shimano nous a pondu une chinoiserie de molette pour ce modèle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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