Charles FULLENWARTH Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Le forum est essentiellement compose de "vieux et routier" qui sont très conservateurs, ils ont adoptés les pédales auto, c'est déjà pas mal ! 😃Ce qui m’étonne, c'est qu'ils n’y a pas plus de réactions concernant le mono ! T'imagines en vtt ont est passé du 26 au 27.5 et 27.5+ et au 29 ! Sans oublier les géométries qui ont évolués, les débattements augmentés, les pneus également en volumes, c'est très bien perçu et permet à chacun de trouver "son vtt" !Les freins à disque ne donne pas sujet à discussion, enfin si, les pratiquant all-montain et xc s'interroge s'ils peuvent passer au 4 pistons, déjà bien utilisées dans les épreuves de dh ou enduro !C'est clair, ce ne sont pas les mêmes contraintes que sur routes, mais les vttistes sont plus ouvert aux changements et améliorations et sont nettement plus "cool" dans leurs pratiques ! 😉 Avec les routiers, j'ai toujours l'impression qu'ils préparent la prochaine course, ou cyclo, ils ne roulent pratiquement pas, mais font + de 10.000 à la fin de l'année ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Les disques c est l avenir il n y a que ceux qui on deux main gauche et dix pouces qui ne savent pas s en servir mais il vont te faire une leçon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 +1000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 je fais autant une fixette que toi sur l'aéro.Si tu y vois autre chose, tu devrais consulter, car à aucun moment ici, contrairement à d'autres, je n'ai évoqué ou comparé la "qualité" de freinage des 2 systèmes.Je ma gausse juste quand on colle l'étiquette aéro à disques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 ne déforme pas l'histoire ni la réalitéEn VTT ont n'est pas passé du 26 au 27.5 et 27.5+ et au 29 comme tu le prétends. Mais du 26 au 29, et ensuite le 27.5 est apparu (rapidement d'ailleurs pour se généraliser).Les pneus ont gagné en volume par rapport aux conditions d'utilisation. Leur plus grande surface au sol permet de bien gérer le freinage disque, mais en plus bloquer la roue arrière en VTT est une technique pour braquer.Ne comparons pas les choux et les fraises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Et bien dites donc, notre ami Thierry doit être bien avancé dans son choix, grâce à vous!Quand j'aurai besoin d'un nouveau vélo, je ne demanderai l'avis de personne, j'irai au magasin, et je prendrai le plus beau.Ce sera peut être un Merckx :-)@ Thierry: va au pied de la Citadelle, tu as un magasin près du Casino de Namur, fabuleux. Je crois savoir que ce ne sont pas des clowns, bien que n'ayant jamais été dedans. Leur réputation est excellente et tu auras de bons conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 En évoquant les clowns, je trouve qu'acheter des vélos à plus de 8000€ sans bien en appréhender les caractéristiques de ceux-ci relève il me semble d'un joli numéro… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Ça risquai pas, je me suis fait quelques col des Pyrénées ce week-end end avec un super temps d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Exact le 29 était avant le 27.5, mais comme ont n’avait pas adapté la géométrie, il était stable, mais assez pataud dans son comportement ! Est venu le 27.5, super, le 29 était décrié, mais dès que la géométrie était mise à niveau et que les "pro " ont commencé à l’utiliser, il a repris son envolée ! Comme je pratique, route et vtt, je constate simplement que les vttistes sont plus ouvert aux nouveautés et également plus cool que les routiers ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 C'est ton avis mais c'est son choix, a t'il le droit ou faut suivre le tien. Il a des freins à disque parce qu'il est moins à l'aise en descente. T'es toujours aussi peu ouvert. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Ce qu'il y a c'est que certains "puristes" comme le Jo , voyent les freins à disque sur les vtt alors sur un vélo route, quelle hérésie.Qu'on n'aime pas je le comprends, mais qu'on essaye à tout moment d'en dégoutter les autres. Je ne comprends pas qu'il utilise des pédales automatique, le puriste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Je ne partage pas totalement tes conclusions.Je connais plusieurs VVTistes assidus, et d'après ce qu'ils me racontent, le choix entre 27.5 et 29 est aussi influencé par la taille du pilote, mais aussi la typologie du terrais pratiqué majoritairement.De même pour l'ouverture à la nouveauté, c'est discutable. En ce qui concerne les freins à disque, pour le VTT ils s'imposent, à mon avis, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Sur la route, en dehors des conditions pluvieuses, je n'en vois pas l'utilité. Et en ce qui me concerne, lorsque je fais les + et les -, les - l'emportent. Et pourtant la pluie n'est pas un obstacle pour moi. Lorsque j'y suis confronté, je m'adapte.En ce qui concerne la transmission électrique, pour moi elle est plus évidente en VTT que sur la route. Sur la route, c'est juste un petit confort en plus vu les progrès des transmissions mécanique. En VTT tu peux toujours passe les vitesses en électrique. En mécanique, si tu n'anticipe pas assez, et bien tu es marron. En plus en mécanique tu dois régulièrement remplacer gaines et câbles car les passages de vitesses deviennent pénibles, voir douloureux, avec les poussières et boue qui viennent se loger dans les gaines. En électrique tu n'as plus ce problème. Et pourtant, autant l'électrique est largement répandu en route, autant c'est marginal en VTT. Le palliatif semble être le monoplateau, avec des trous énormes dans les braquets. En XC ou enduro, le monoplateau n'est pour moi pas un progrès.Et je vois plus de pédales non automatique en VTT qu'en route.Maintenant, je vais m'arrêter là, car on sort du sujet initial.Suite en MP si tu le souhaite😉 D'autant plus que je ne veux pas relancer un débat polémique disque vs étrier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Oui t'as raison, faut pas déballer un ancien sujet brulant !J'ai testé des 27.5 et des 29 (que j'ai) et la taille du pilote n'est pas déterminantes, je connais des petits pilotes en 29 et des grands en 27.5 !La nature du terrain ? Ça n'as pratiquement plus d'importance puisque un 29 tourne aussi court qu'un 27.5, il est par-contre plus à l'aise dès que la vitesses augmente. C'est plus une question de gouts ou d'affinités et chacun achète ce qui lui plait ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 19 septembre 2018 Share Posté le 19 septembre 2018 Bonjour.Pour Jo GARO: pareil.Pour le reste , je ne sais si les diverses interventions ont aidé le messager, celle de Michel Dury est celle qui est la plus exploitable pour l'auteur de la demande ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 21 septembre 2018 Share Posté le 21 septembre 2018 C’est qu’ils y a très peu de personnes qui ont, ou avaient ces deux vélos ! La meilleure solution c’est de trouver un magasin qui vends du Trek ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 21 septembre 2018 Share Posté le 21 septembre 2018 Les MP ont parfaitement fonctionné. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 21 septembre 2018 Share Posté le 21 septembre 2018 Bonjour,Je réponds un peu tard, désolé. Mon vélo "de plat" est un Madone 9 2016 (à patins donc, mais la géométrie du cadre semble la même que celle du modèle 2019 à la largeur de fourche près) et je roule aussi de temps en temps sur un Domane SLR 2017 (celui de ma compagne).Comme cycliste, je suis autour de 9000 km par an, (170 cm, 66 kg, 58 ans). J'utilise ces vélos surtout en Ile de France (où j'habite) mais pas en montagne, (où j'utilise un autre vélo que je laisse dans les Alpes d'où je suis originaire et où je suis souvent).La différence de ressenti entres les 2 :-le Madone va plus vite, sur les mêmes segments j'ai de meilleurs strava, toutes choses (puissance, météo..) à peu près égales par ailleurs. Il est un peu plus exigeant (mais pas trop), il est plus nerveux dans les relances.- le Domane est plus confortable, surtout de l'avant. Ceci dit la relative raideur à l'avant du Madone 9 devrait être compensée par le nouvel isospeed (qui a le handicap d'ajouter du poids, comme d'ailleurs les disques, ce qui pour rester dans un poids contenu fait passer les Madone SLR catalogue en Carbone 700 alors que les Madone 9 catalogue étaient en 600).Sur le Domane on roule plus haut (douille plus longue), ce qui peut intéresser ceux qui ont le bas du dos sensible.Ceci dit, tout dépend au final du type de routes sur lesquelles tu roules : si ce sont des routes forestières, ou mal pavées, le Domane sera parfait, si c'est plus varié le Madone sera un meilleur compromis (il grimpe pas mal du tout, au moins sur les cotes que je peux faire avec).Cela dépend aussi du type de sorties : pour des sorties type randonnées au long cours, même rapides, le domane sera top, pour des sorties plus sportives, par exemple en club où il faut relancer pour garder les roues, le Madone sera mieux.Personnellement, pour mon utilisation et mon niveau je préfère le Madone, surtout que le modèle 2019 même s'il a ajouté du poids a gommé certains de ses défauts : la raideur de l'avant déjà évoquée, la nouvelle direction (sans les volets qui s'ouvrent et se ferment) est plus "fluide" au dire des vélocistes, le guidon articulé qui permet de mieux configurer l'avant que le guidon aile précédent). Bon choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry RAYMACKERS Posté le 24 septembre 2018 Auteur Share Posté le 24 septembre 2018 bonjours à tousmerci pour vos réponses j'ai un doute ce porte sur Red etap ou dura ace di2 9150sur mon domane j'ai déjà dû dura ace 9000merci pour vos conseille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DIKENSTEIN Posté le 7 octobre 2018 Share Posté le 7 octobre 2018 Euh..Georges tu oublies aussi le 29+, le 26x4.0, 26x4.8, 27.5x3.8"Leur plus grande surface au sol permet de bien gérer le freinage disque"🙄Naïvement il me semblait que ces formats aient été développés pour des raison de grip.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 7 octobre 2018 Share Posté le 7 octobre 2018 Naïvement je pensais que le grip c'était à l'adhérence, mais aussi au freinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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