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Problème jeu de direction


Eric DAUSSAT

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Tout ce que tu viens de dire je le sais déjà.je fais exactement la meme chose que le mec dans le lien de ta video. Ensuite  si tu arrives au bout du taraudage tu remontes l'expandeur je vois pas ou est le probleme.

 j'ai déjà rajouté une entretoise au dessus de la potence ca n'a pas resolu le probleme. Je vais essayer de rajouter une rondelle fine au dessus du roulement superieur et essayé de serrer l'expandeur un peu plus fort.

Mon probleme vient du fait qu'une fois le jeu de direction réglé il revient quand je vais rouler. Quand je règle chez moi c'est niquel.

 

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Je pense avoir trouvé le problème.

Je pense que ça vient de la pièce en plastique qui sert à centrer le pivot de fourche au niveau du roulement superieur. Apparement elle est usée. 

C'est de cette pièce qu'il s'agit pour ceux que ça interesse: https://shop.acros.de/ersatzteile/steuersatz/1544/zentrierring-ai-70-35mm-canyon . Je l'ai mesurée au pied à coulisse elle mesure 34 mm au lieu de 35.

Merci pour votre aide.

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C'est bien un problème d'expendeur qui remonte. J'ai eu ce même problème sur un Look. En fait, l'intérieur d'un tube carbone n'est pas toujours pile au diamètre et un écart d'un dixième de millimètre peut être fatal. Dès lors, choisir un expendeur neuf qui permet une expension légèrement supérieure. De plus mettre un peu de pâte spéciale carbone (légèrement granuleuse) qui assure une meilleure friction. Et là ton expendeur ne bougera plus. Faire attention toutefois lors du positionnement de l'expendeur de s'assurer qu''il soit bien au bon niveau dans le tube et qu'il est bien bloqué avant le montage.

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Le capot ne tient pas la fourche il sert a mettre en compression et pourrait être retiré quand la potence est vissée au bon couple après avoir ôté le jeu dans la direction.

Voir Wikipedia sous Ahead set ou Sheldon Brown ci bas.

Adjustment (Threadless)

 

Threadless headsets have an adjustable race that slips over an un-threaded steerer. There are three distinctstarnut types of threadless headsets which adjust differently:

"Aheadset" style threadless headsets, the most common type, require a threaded fastener such as a Star Fangled Nut (photo at right) to be installed inside the steerer.

This type of headset must be used with a special handlebar stem that clamps onto the outside of the steerer, either with one or more binder bolts, or other means. The stem is further secured by a plastic or metal cap which is bolted to the star nut.

 

To adjust an "Aheadset"-type headset, the stem binder must be loosened, then the bolt that runs through the cap to the star nut is tightened, usually with a 5 mm Allen wrench. This presses the stem down against the tapered bushing that fits inside the adjustable cup, and takes up the slack in the system. The stem is then aligned with the front wheel and tightened with its binder bolts. Once the stem binder bolts have been tightened, the adjusting bolt that goes to the star nut is under no significant stress, and may even be removed. This makes some unusual customizations possible, for example, adding a wedge/expander-type stem to hold a second set of handlebars!

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En général il doit se situer au même niveau que la potence, c'est à dire un à deux centimètres en dessous du bout du tube en fonction du nombre et la hauteur de tes bagues. Sa position doit permettre d'avoir un bon centimètre de filet en prise lorsque tu serreras le "chapeau" et bien sur sans être au maximum. Par contre, la potence est à serrer en dernier car c'est elle qui doit assurer la fixation de l'ensemble. L'expendeur ne sert plus lorsque la potence est serrée. Utilise bien la pâte à carbone car elle permet la réduction des couples de serrage. 

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Pour ma part, j'estime que c'est un TRES mauvais conseil.

Bien entendu, il y en aura toujours pour le faire et dire que ça fonctionne. Mais à ce moment là, le serrage de la potence prend à 100% sur le tube de fourche, sans contre pression venant de l'intérieur.

La pression causée par l'expandeur va réduire la compression du tube et va donner un ensemble nettement plus solide et rigidifié.

L'un consolide l'autre et tu as un ensemble complémentaire.

Avoir son guidon en main sans plus qu'il ne soit raccordé au pivot de fourche, ça fait tout bizarre sur le bord de la route, c'est du vécu.

Exemple ci dessous

https://www.casimages.com/img.php?i=18083006421224069215869694.jpg

 

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je suis d'accord avec toi, c'est l'expandeur qui tire la fourche vers le haut, supprimant le jeu de la direction, de plus sur une fourche carbone, la potence est très peu serrée, c'est pour ça aussi qu'il y a des graisses pour le carbone pour diminuer le couple de serrage, le guidon de toute façon tourne librement, pas d'effort à fournir, lors d'une chute à la limite il vaut mieux que le guidon tourne plutôt que de tout cassé.l'habitude avec l'acier ou l'alu de trop serrer est restée, le carbone c'est fragile.

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Je suis bien d’accord sur wikipedia mais laissons lui quand même une certaine crédibilité;). Sheldon Brown (décédé maintenant) est un gourou américain du vélo (une référence). l’expandeur joue en fait plusieurs rôles (entre autre celui de contrer la pression sur le tube de la fourche de la potence serrée sur celle-ci ) mais selon moi ce qui retient en majeure partie l’ensemble fourche/potence est le couple fait sur la potence. Je respecte par contre les opinions autres que la mienne ????
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