Benjamin BANET PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Bonjour Messieur,VoilĂ j'ai 44 ans, je fais du vĂ©lo depuis une vingtaine d'annĂ©es Ă environ 3000Km/an. Depuis 2 ans je me suis inscrit en club et je suis montĂ© Ă 8000 km/an. Pas de mĂ©thode d'entrainement particuliĂšre, toujours Ă fond en semaine et Ă bloc le dimanche avec les copains...En novembre dernier grosse fatigue d'un coup dans un col, du style je vais descendre du vĂ©lo et je vais pleurer Ă cotĂ©... Des problĂšmes de dos qui ont Ă©tĂ© long Ă diagnostiquer (8 mois avec conseil d'arrĂȘt par le Doc du sport pas trĂšs rassurant, parlant de sclĂ©rose en plaque). AprĂšs avoir vu un Rhumato et 1000 examens, il ne s'agit "que de protrusions discales (comme une hernie en moins pire).Rééducation avec grosse sĂ©ance de gainage tous les jours+pompes, course Ă pied (environ 20km/semaine) car pas de soucis contrairement Ă la position vĂ©lo. Depuis 2 mois, reprise du vĂ©lo, une sortie de 80-90km par semaine et le reste 12 km en course Ă pied. Sur le vĂ©lo, de bonnes sensations, pas trop mal dans mes segment strava en regardant aprĂšs coup et sans chercher Ă faire une perf...La semaine derniĂšre, je dĂ©cide de retourner avec le club faire une rando organiser avec le club voisin. 103 km a une bien plus grosse intensitĂ© que ce que je faisais ces derniers temps, forcĂ©ment, mais j'ai bien tenu. Malheureusement depuis c'est-Ă -dire 10 jours, j''arrive pas Ă m'en remettre. J'ai fais une petite sortie de 55km trois jours plus tard, plutĂŽt bien sur le vĂ©lo, puis 6km en course Ă pied vraiment pĂ©pĂšre, mais mon gros soucis est Ă la maison, oĂč je suis fracassĂ© et j'ai envie de dormir toute la journĂ©e...mes questions :Quels sensations avec vous aprĂšs une grosse sortie et pendant combien de temps ?C'est un peu long comme rĂ©cup pour moi, non ?En vous remerciant pour vos avis. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Il faut voir le lien de cause Ă effet. Ca a l'air idiot dit comme ça, mais ce ne serait pas la premiĂšre fois que ça arrive.J'ai dĂ©jĂ eu des gros coups de fatigue inattendus, sans avoir fait de vĂ©lo. Et je me suis dit que si j'avais roulĂ© la veille, je les aurais mis sur le compte du vĂ©lo. C'est dĂ©jĂ une premiĂšre piste.Tu as peut ĂȘtre une carence alimentaire quelconque, ou un manque de sommeil?Ou trop d'activitĂ©s cumulĂ©es, sport boulot famille?Enfin, tu vois, rĂ©pondre Ă ta question est impossible.Quand Ă la rĂ©cup, pareil. Il m'arrive de devoir galĂ©rer 3 jours pour rĂ©cupĂ©rer de 60 km, alors que j'ai fait 200 km hier et que je suis en pleine forme aujourd'hui!Le corps a de ces mystĂšres, il faut vivre avec et parfois accepter qu'il n'y a pas de rĂ©ponse toute faite.DĂ©solĂ©, je ne peux pas te dire plus... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 j'ai fait 200 km hier et que je suis en pleine forme aujourd'hui!Tu as testĂ© cette "pleine forme" Ă vĂ©lo ? Sur une petite sortie tranquille ou en produisant quelques accĂ©lĂ©rations prolongĂ©es ?Tu es peut-ĂȘtre passĂ© Ă cĂŽtĂ© d'une belle carriĂšre cycliste Michel  đą Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Voir le compte rendu sur le sujet Objectif 10.000, page 109.LĂ , on est hors propos pour notre ami Ă la rĂ©cup impossible, Thierry :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 "Depuis 2 ans je me suis inscrit en club et je suis montĂ© Ă 8000 km/an. Pas de mĂ©thode d'entrainement particuliĂšre, toujours Ă fond en semaine et Ă bloc le dimanche avec les copains...""Depuis 2 mois, reprise du vĂ©lo, une sortie de 80-90km par semaine" En fait tu es passĂ© de la meilleure mĂ©thode pour te retrouver surentrainĂ© (la premiĂšre, pas Ă©tonnant qu'Ă un moment tu aies explosĂ© đł), Ă un rythme oĂč tu es sous-entrainĂ© (une seule sortie en vĂ©lo par semaine c'est insuffisant pour avoir une progression)Essaie dĂ©jĂ de rouler plus rĂ©guliĂšrement, en alternant sorties en endurance, sorties intensives et sorties de rĂ©cup, et tu verras, rien qu'avec ça, sans te prendre la tĂȘte, tu vas voir des progrĂšs đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benjamin BANET PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Merci Michel, Pour les carences, je pense pas, au vu de tous les exams que j'ai fait. En plus je me goinfre vitamine B et C plus du magnĂ©sium...J'ai oubliĂ© de prĂ©ciser un Ă©lĂ©ment dans mon dĂ©roulĂ© :-mercredi grosse sortie club 103km-vendredi 24 km de VTT avec 3 petites chutes et une grosse bĂ»che par dessus le guidon-lundi 55km tranquille juste avec une petite montĂ©e de 17 min- hier 6km de CAP tranquille rĂ©cupBon, je suis d'accord avec toi sur la difficultĂ© de donner une rĂ©ponse prĂ©cise, on espĂšre toujours tomber sur un gars qui aurait vĂ©cu un peu le mĂȘme truc et qui aurait une solutions miracle...đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benjamin BANET PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Merci pour vos rĂ©ponses,Oui j'avais pensĂ© au surentrainement, mais j'ai coupĂ© finalement le vĂ©lo pendant 6 mois, repris tranquille pendant ce temps la CAP.Pour ce qui est de ma re reprise, c'est quand mĂȘme pas une sortie un peu plus appuyĂ©e qui peut me renvoyer en surentrainement.Bon je me demande aussi s'il n'y a pas un peu de psychologique, le fait de me retrouver quelques jours de trop fatiguĂ© ça me renvoie Ă l'automne dernier oĂč j'Ă©tais vraiment sous terre, ça me stresse et donc me fatigue encore plus... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 D'accord aussi avec toi Guillaume.Un entrainement rĂ©gulier en variant les efforts, rien de tel. LĂ par exemple, je suis Ă +/- 50 km par jour depuis des mois, et une plus grosse sortie le dimanche, 100 km. Rarement dans le rouge, mais souvent dans l'orange clair et le vert foncĂ©, donc en Ă©pargnant ce que j'ai de plus prĂ©cieux au monde, mon corps.Si tu es dans l'orange foncĂ© ou le rouge en permanence, tu vas le payer trĂšs cher un jour pas si lointain que ça. En fait c'est simple, il faut ĂȘtre raisonnable. MĂȘme Ă 44 ans :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 AprĂšs avoir pratiquĂ© rĂ©guliĂšrement pendant 10 ans, j'ai levĂ© nettement le pied (rĂ©duction de 10.000 Ă 3-4.000 km par an) pendant 8 ans, puis j'ai recommencĂ© Ă rouler sĂ©rieusement. AprĂšs 6 mois, je me suis testĂ© lors d'une sortie en groupe et j'ai Ă©tĂ© dĂ©crochĂ© Ă la fin, lorsque le rythme s'est accĂ©lĂšrĂ©. Il m'a fallu 2 ans pour retrouver un niveau correct.Ca ne rĂ©pond pas prĂ©cisĂ©ment Ă ta question sur la rĂ©cupĂ©ration, mais ça illustre bien que l'endurance vient avec beaucoup de patience, de persĂ©vĂ©rance⊠et de kilomĂštres. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benjamin BANET PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 C'est clair j'ai l'impression que j'ai pris 20 ans en 8 mois... J'ai bien compris maintenant la qualitĂ© de l'entrainement et de la rĂ©cup au vu de cet hivers de m... C'est juste que je pensais faire pas trop mal depuis 2 mois avec de la CAP et une petite sortie de 80 km. Il suffit juste d'une semaine un peu plus rempli pour que tout semble s'effondrer et repartir en arriĂšre... DĂ©solant... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 FĂŽ pas nĂ©gliger la chaleur. Je vais mollo sur le vĂ©lo en Ă©tĂ©, sachant que je rĂ©cupĂšre mal dĂšs qu'il fait plus de 20 degrĂ©s.Si en hiver je fais facilement deux sorties dures consĂ©cutives, je n'y arrive pas en Ă©tĂ©, surtout si c'est long... Pas mal de cyclistes avec qui je discute disent qu'ils supportent moins bien la chaleur en vieillissant... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Parfois le corps a besoin de se reposer mĂȘme si tu estimes que tu n'en as pas trop fait ces derniers jours / derniĂšres semaines.Ca m'est arrivĂ© en dĂ©but de saison, sur une sortie que je connais par coeur, impossible d'avancer, les jambes ne voulaient plus tourner tout simplement.J'ai soufflĂ© 3-4 jours sans sport, fais attention Ă me coucher assez tĂŽt pour dormir 8h par nuit et c'Ă©tait reparti. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benjamin BANET PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 C'est vrai que ça a cartonnĂ© cet Ă©tĂ©. Je suis au pied du Ventoux (je ne l'aurais pas monter cette annĂ©e sniff...) et il a fait bien chaud, comme ailleurs je pense.Jusqu'Ă prĂ©sent la chaleur ne m'a jamais posĂ© de problĂšmes avec le dĂ©placement d'air, j'ai plus de mal en course Ă pied par contre... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Brigitte CRETON PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Les chutes entrainent parfois un contre-coup, tant mental que physique. Attend un peu ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Brigitte CRETON PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Je suis comme toi Maurice ... Je vois beaucoup de cyclistes qui me disent bien aimer la chaleur. On fait une sortie ensemble par temps chaud (oĂč je tire la langue tout Ă fait ouvertement, moi la chaleur me pulvĂ©rise !!!) et ils me disent "c'est dur aujourd'hui, je n'ai pas la forme, je ne sais pas pourquoi" sans reconnaitre que la chaleur les plombe aussi ! Lors des ardĂ©choises trĂšs chaudes, on voit des hordes de cyclistes tout rouges allongĂ©s Ă l'ombre dans la derniĂšre montĂ©e ... mais quand je roule en hiver (je supporte trĂšs bien le froid) , tous ces gens sont Ă©tonnĂ©s ... et me disent nettement prĂ©fĂ©rer la chaleur au froid ! La chaleur est peu reconnue comme cause de fatigue ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benjamin BANET PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Merci Brigitte pour tes conseils. En fait j'ai une patience de moustique... Je force un peu, je tombe et je voudrais ĂȘtre nickel en moins de deux. Ăa a Ă©tĂ© tellement long cet hivers, et il me tarde tellement de pouvoir revenir avec les copains mĂȘme derriĂšre.... La patience, l'entraĂźnement raisonnĂ©, la recup et l'Ă©coute de son corps doivent ĂȘtre mes maĂźtres mots ... J'ai du boulot... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benjamin BANET PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2018 Merci Jo, je prends note. ???? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND PostĂ© le 25 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 25 aoĂ»t 2018 aprĂšs une chute sĂ©vĂšre il faut du temps et de la patience, les pros ne rĂ©cupĂšrent pas rapidement d'une chute, on en a assez parlĂ© pendant le tour, il y a toujours des sĂ©quelles, je l'ai vĂ©cu. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benjamin BANET PostĂ© le 25 aoĂ»t 2018 Auteur Share PostĂ© le 25 aoĂ»t 2018 Je vous remercie tous pour vos rĂ©ponses qui permettent de relativiser...đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacky ROUVIERE PostĂ© le 25 aoĂ»t 2018 Share PostĂ© le 25 aoĂ»t 2018 Si en 20 ans de pratique tu ne sais toujours pas te gĂ©rer faut peut-ĂȘtre envisager de changer de discipline... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés