François DELON Posté le 15 août 2018 Auteur Share Posté le 15 août 2018 Tu remarqueras que je ne suis pas intervenu, si ce n'est une seule foi😃Je lis les avis des uns & des autres, me concernant il faudrait que j'ai eu l'occasion de tester, comme ce n'est pas le cas, je ne peux avoir un avis tranché comme certains, qui, pourtant, n'ont jamais tester les freins à disque sur la route..........je dis bien la route, pas autre chose😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 Les avis concernant son fonctionnement sont bons. D'abord parce que je doute difficilement de la qualité de Campa quand ils mettent un produit sur le marché, mais aussi parce que pour connaître trois personnes qui ont testé ces freins à cette occasion, leur avis est unanime sur le sujet.Mais il n'empêche que ça ne suffit pas, notamment en ce qui concerne la fiabilité et la maintenance derrière.Cependant, globalement, les systèmes de freinage à disque haut de gamme sont tous bons, et limitent les inconvénients de la technologie. Mais ça fait des vélos chers, très chers. Plus bas en gamme, les vélos à freins à disque restent patauds, lourds, et avec un freinage moyen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 Alors bien que je roule en disques et que jusqu’à peu je n’y avais trouvé aucun inconvénient, mes deux dernières descentes du Ventoux (Bédoin et Malaucène) mon un peu refroidis. Lors de ces deux descentes, je suis resté coincé durant 2 ou 3 kilomètres derrière une voiture qui roulait comme une mer.e mais impossible à doubler, voitures arrivant en face. Ces quelques kilomètres m’on obligé à rester sur les freins et on surchauffer non pas le liquide mais mes plaquettes. Du coup énorme bruit lors des freinages et gros manque d’efficacité. Je pense que j’aurais rencontré les mêmes soucis avec des patins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 Un petit truc m'énerve sur les disques de mon Gravel c'est des que je roule sur un sentier poussiéreux ou un peu gras les disques ont tendances a couiner légèrement a cause de la saleté je pense qui doit resté coincé ...Ce matin en partant ils faisaient un léger bruit j'ai mis de l'eau dessus et plus rien ....ça vous arrivent aussi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 Merci de ton honnêteté ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 Lors du post précédent je n’avais jamais rencontré ce soucis. (Mise en page inutile puisque ça ne fonctionne toujours pas d’une tablette ou smartphone). Par contre depuis deux belles frayeurs lors des deux descentes, dont une où j’ai frôlé la correctionnelle. Du coup quand ça fonctionne faut le dire, mais quand ça par en sucette il faut le dire aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 Tu roules en disques de quel diamètre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 Alors les résines des jantes carbones sont censées tenir à des températures très élevées aussi.Pourtant il y a en a régulièrement qui ont des problèmes de jantes dont le carbone se délite. Mavic récupère chaque année plusieurs dizaines de participants victimes de ce problème lors de l'EDT.Quand bien même l'huile résiste, le problème touchera surtout les disques avec un voilage, voir un écrouissage du métal. Tu as aussi le risque de la garniture qui se détache de la plaquette. Ce problème arrive aussi sur des plaquettes auto 1er prix.Et quand tu vois la taille et la conception des disques auto et moto, on ne joue pas dans la même catégorie. Ce n'est pas comparable, ou alors au détriment des disques vélo.Et celui qui descend comme un manche, et je parle en connaissance de cause, n'a pas besoin du disque car les vitesses qu'il atteint sont largement abordable pour des freins à étriers.En conclusion, tes arguments sont pipeau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 Le problème ce n est pas l huile mais l efficacite des disques et plaquettes a dissipé la chaleurDe plus la quantité de liquide de frein n est pas phénoménal donc le point d ebulition certe est haut mais arrive plus vite. Sur des descentes en vtt j ai un ami avec des disques shimano xtr de 150 mm de diamètre lui 85 kg par moment c etait juste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthias GUTHARDT Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 Honnêtement, en VTT, les freins sont beaucoup plus sollicités en descente qu'en route, et pourtant, les freins restent efficaces. Dire que les plaquettes ou que les disques risquent de chauffer c'est juste une plaisanterie car dans les mêmes conditions, les patins rendraient l'âme aussi. Celui qui arrive à voiler un disque dans une descente est tout simplement un manche et ne sait pas descendre. En voiture c'est pareil, tout le monde sait qu'il ne faut pas passer sa descente à freiner... Chacun a sa préférence c'est normal, mais utiliser des arguments non fondés ne fait pas avancer le débat (si débat il y a...) Je rappelle que je viens de changer de vélo et que j'ai choisi des patins ! lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 16 août 2018 Share Posté le 16 août 2018 Alors les résines des jantes carbones sont censées tenir à des températures très élevées aussi.Pourtant il y a en a régulièrement qui ont des problèmes de jantes dont le carbone se délite. Mavic récupère chaque année plusieurs dizaines de participants victimes de ce problème lors de l'EDTC'est ce que je dis.le problème touchera surtout les disques avec un voilage, voir un écrouissage du métal. Tu as aussi le risque de la garniture qui se détache de la plaquette. Freins TRP, Shim ou Sram. Disques Avid en 160/140, plaquettes Shim ou TRP à 15€. Descentes de cols plein gaz, chargé, 106 km/h dans le Grossglockner (asphalte), 88 dans l'Izoard ; descentes de cols italiens avec des pourcentages pas possible - autres que ce qu'on voit généralement en France - à haute vitesse, dans la circulation avec les changements de vitesses que ça implique. En Gravel, des centaines de kilomètres en montagne, également chargé et dans ces conditions, tu freines presque tout le temps. Jamais d'emmerde. Suis-je un extra-terrestre ou ai-je eu de la chance ? Ce problème arrive aussi sur des plaquettes auto 1er prix ça t'est déjà arrivé ? Sur l'A4 de ton cousin, sans doute 😃 ? Disques voilés sur une auto, oui, souvent même, quand ça a chauffé ou quand c'est usé au delà de l'entendement. Plaquettes dont la garniture s'en va, je n'ai jamais vu, alors que j'ai travaillé des années chez un constructeur auto devenu aujourd'hui français. Mais bon, si tu achètes tes plaquettes auto à 5€ sur des sites chinois, tu sais que tu achètes de la daube qui va s'user très vite. Le problème ne vient pas de la conception du système mais de ce qu'on en fait ou des emmerdes qu'on cherche à avoir.Et quand tu vois la taille et la conception des disques auto et moto, on ne joue pas dans la même catégorie. Ce n'est pas comparable, ou alors au détriment des disques vélo.Un maître cylindre, des pistons récepteurs, du liquide entre les deux .... Le principe est le même, les dimensions & matériaux sont logiquement adaptés. J'ai simplement dit que les contraintes sont plus élevées à moto ou en voiture là où il n'y a pas de problèmes. Pourquoi y en aurait-il en vélo quand le même principe est adapté et dimensionné en conséquence ? Quel fabricant prendrait le risque de se voir traîner devant un tribunal car son produit a entraîné une chute ? As-tu déjà vu, sur un vélo de route, une plaquette dont la garniture s'en est allée ? Un peu d'honnêteté intellectuelle de la part d'un type qui n'a jamais essayé sur le long terme (mais qui a lu et qui a un vélociste qui ceci et un cousin qui cela...), c'est trop demander?En conclusion, tes arguments sont pipeauOn ne dira pas la même chose des tiens qui n'existent simplement pas. Tu imagines des problèmes avec les disques qui en fait, se situent entre ton clavier et ta chaise 😆 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 16 août 2018 Share Posté le 16 août 2018 Que répondre à la mauvaise foi ? Rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 août 2018 Share Posté le 16 août 2018 L'énergie à dissiper lors du freinage est proportionnelle au carré de la vitesse. La comparaison entre le vtt et la route n'est pas aussi simple que tu le prétends. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 août 2018 Share Posté le 16 août 2018 Tes arguments sont globalement convaincants. Les cyclistes ayant connus des soucis seraient-ils tous incompétents ou négligeants pour autant ?Le passage de la route au circuit pour des motos sportives impose souvent des changements de qualité de plaquettes et d'huile, j'en ai fait l'expérience.Concernant le vélo de route, la mise au point n'a pas pu être auusi approfondie que pour les voitures et les motos. Par ailleurs, la hantise du surpoids conduit peut-être les fabricants à limiter au plus juste la taille des composants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 16 août 2018 Share Posté le 16 août 2018 Mon Synapse est équipé en Shimano RS505 avec des disques en 160 avec des plaquettes organiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 16 août 2018 Share Posté le 16 août 2018 "avec des plaquettes organiques."Beaucoup se plaignent des freins à disque avec des plaquettes qui crient, à mon avis ce sont des plaquettes orgasmiques!🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 16 août 2018 Share Posté le 16 août 2018 Des arguments convaincants?Il compare la pratique gravel avec la route. Les vitesses n'ont rien à voir. Et en réponse il utilise la vulgarité en contre argument🙄Au début de l'ABS auto il y a eu l'idée reçue que le freinage était plus court que sans ABS. Ce qui était en fait le contraire.Quand on voit qu'aujourd'hui on bloque des roues avec des étriers, ou des chutes sur pertes d'adhérence, je ne serais pas surpris que certains soient excessivement rassurés par la puissance du freinage et dépasse les limites physique plus facilement qu'aujourd'hui.Et comme la qualité des plaquettes soit loin d'être négligeables visiblement, on risque là aussi que certains béotiens soient confrontés à des désagréments. Avec les patins on constate une qualité et une efficacité très disparate (souvent lié au prix), j'imagine mal qu'il en soit différent avec les plaquettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude SIFFERLEN Posté le 16 août 2018 Share Posté le 16 août 2018 Oui oui encore (ne freine pas ) ouaaaaaaah !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 août 2018 Share Posté le 16 août 2018 Les performances sont en effet inégales, même chez les constructeurs renommés. En voiture, les freins des Porsche sont réputés "indestructibles" alors que ceux des BMW sont parfois jugés peu endurants.Nous avons le tort d'opposer les patins et les disques, chaque système a ses bons et ses mauvais élèves. Il s'agit donc de nuancer davantage nos avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gael PAWLAK Posté le 16 août 2018 Share Posté le 16 août 2018 Georges IGOR a écrit :Il compare la pratique gravel avec la route. Les vitesses n'ont rien à voir. "Freins TRP, Shim ou Sram. Disques Avid en 160/140, plaquettes Shim ou TRP à 15€. Descentes de cols plein gaz, chargé, 106 km/h dans le Grossglockner (asphalte), 88 dans l'Izoard ; descentes de cols italiens avec des pourcentages pas possible - autres que ce qu'on voit généralement en France - à haute vitesse, dans la circulation avec les changements de vitesses que ça implique." Il me semble qu'il parle aussi de son expérience "route" :) Sur le fond, je m'en fous un peu. Les patins me vont bien et ne m'ont mis qu'une seule fois en situation "critique", sous une douche orageuse en ville une voiture a décidé de quitter la file de voitures arrêtée et de tourner à droite, j'ai cru que j'allais me le prendre et pourtant j'allais pas vite, je passais genre à 15 entre les voitures et le trottoir mais ça freinait tellement pas, j'ai eu franchement peur. En fait ça a freiné assez pour que le gars finisse de s'engager dans la rue mais s'il s'était arrêté pour une raison quelconque (un piéton, un chat, ...) je me le prenais. Sinon lors de mes entrainements par presque tous les temps - j'évite quand même les sols humides qui ont gelé, en Alsace ça arrive - , je n'ai jamais eu de problème à freiner avec mes patins, ni sur mes aksiums, ni sur mes ksyrium carbone, suffit d'adapter le moment ou on commence à freiner et de pas avoir envie de battre un PR de descente un jour de pluie. Mais si les disque s'imposent, quel est le problème pour moi ? je vais perdre qq centaines de g et en réactivité du cadre. Autant dire qu'à mon petit niveau (cyclosportif qui essaie de devenir coursier D3/D4) ça changera pas grand chose et jai tendance à penser que les bons sauront faire avec.Donc si vous cherchiez quelqu'un qui s'en fout et qui prendra ce qui viendra, vous en avez trouvé un. J'espère juste que le jour où ils se permettront de l'imposer sans alternative, ce sera au point au moins pour une utilisation "standard" par l'énorme majorité des rouleurs.Enfin on peut en discuter longtemps, nous cyclistes, mais je crois que nous ne sommes malheureusement pas le centre du débat. Je pense que la sécurité, la puissance de freinage, tout ça ce sont juste des prétextes de vente. La seule vraie raison (à mes yeux) c'est que les boîtes (shim, sram, ...) aimeraient bien ne devoir payer qu'une équipe de R&D + mise en prod industrielle freins à disque plutôt que 2 équipes jantes et disques (y-compris dans le département roues pour shim). Par ailleurs les freins à jante actuels suffiront amplement pour les modèles qui voudront en utiliser. Voilà je suis conscient que je n'ai émis aucun argument, tout ça c'est juste du pur ressenti perso, histoire de contribuer au débat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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