Sylvain KARLE Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 Pour Sapin et d'autres je met cette sortie vélotaf faite le 23 Fervier 2017 ...https://www.strava.com/activities/876534333Mon VTC a pédales de 22kl !!! et pneus de 44mm !!! j'ai un segment de 1.1 km ( coteaux de la Seilles) que j'ai fait a 34.2 km/h , la sortie de 6kl en traversant la ville donc perte de temps , freinages je l'ai fait a + de 27 km/h ! Alors si j'avais un VAE de 12kl avec 250watts de + et des pneus de 23mm je peu garantir que c'est du 35 km/h sur le plat mini et sur parcours vallonné une rigolade les 30 de moyenne ...Qu'on soit d'accord je suis en forme correct et je n'ai que 53 piges , mais un ancien qui a couru a bon niveau avant ou a de l'expérience va en peloton a l'abris facilement suivre avec le VAE de 12kl sur le plat et en bosse va exploser presque tout le monde ceci en ne montant pas en cardio et en se faisant plaisir ...quand a ceux qui veulent juste ce faire plaisir a 20-25km/h comme JC qui sort d'une grave maladie c'est très bien aussi ....Le VAE on peu rouler cool mais on peu aussi envoyer grave a chacun de voir selon son avis et ses capacités ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 Entre 27 et 30 de moyenne, il y a un monde! Et puis sur 5 km vraiment tout plat çà ne veut rien dire😉J'ai vu par ailleurs sur ton Strava que tu es déjà bien occupé pour faire 100 km à 30 de moyenne en groupe, donc ne vends pas la peau de l'ours trop vite.😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 😆 sortie solo dimanche a 29.6km/h sur 94 km et 980m D+ donc loin d'etre plat 😃 https://www.strava.com/activities/1766523594en groupe je part de chez moi les 20 premiers km sont a 25 km/h et on s'arretent souvent donc les 30 c'est pinuts .....bref c'est petit de ta part EricTu me disais que le gap avec un vélo de 20kl entre 28 et 30 c'étai tdur , je te montre que sur 1 km je suis a 34.2 km/h avec un vélo de 22kl normal en basket et gros pneus alors imagine avec le VAE de 12kl pneus fins et 250 watts de + .....😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 sortie juste a 2 de 129km et 1050m D+ sachant que je suis une quiche en bosse ...moyenne 30.3km/h ! alors Eric soit honnête au moins ! https://www.strava.com/activities/1688642278 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 C'était une autre; enfin bref, penses-tu que sur cette sortie, qu'on ne peut pas qualifier de spécialement pentue, qu'avec un vélo de 5 kg plus lourd tu serais à la fête pour tenir la même moyenne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 pas super pentu mais bien vallonnée je vais pas faire du 30km/h avec 3000m D+ quand meme ! mon vélo Giant équipé fait 8.5kl donc avec le VAE de JC qui fait 12kl j'aurais fait nettement mieux garce au 250 watts car sur le plat je suis assez bon et en côte je perd un temps énorme ... tu ne me crois pas tanpis ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 depuis le début on parle de gens n'ayant pas une grosse conditions mais pas non plus a la ramasse ....Jojo dans son groupe a 2 ancien en VAE et ils ont courus a bon niveau et beaucoup de gens en VAE route (je précise pas VTT) sont d'anciens coureurs aguerris mais qui avec l'age ou la maladie doivent lever le pied ...... Je dis simplement que l'on peu avec un "minimum" de condition et meme si l'on est diminué tenir une belle moyenne car un VAE route c'est une bombe ! et je dis aussi que beaucoup ne recherche pas une moyenne comme JC mais retrouver déjà le plaisir de pédaler après une maladie ...a chacun de voir l'utilité de son VAE ..Tu me cherche sans arrêt alors ne t'étonne pas si je te remballe aussi ...quand tu me parlera normalement je ferais de meme ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 "Il compte aussi si on fait des changements de rythme brutaux et rapides, mais ce n'est pas le cas des pratiques évoquées ici."Ben justement si, rouler à vitesse constante sur le plat c'est une chimère, la vitesse varie continuellement pour toutes sortes de raisons et à partir de là le poids supplémentaire du vélo est un handicap. Fais Bruxelles-Malines pourtant tout plat avec 2 vélos de poids différents (disons 5 kg) tu verras si tu ne vois pas de différence! Et plus tu roules vite, plus l'écart est grand. Si tu roules en te promenant, la différence sera beaucoup moindre en terme de ressenti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 sur le plat meme si la route a un revetement de merd* ou du faux plat ou du vent tu arrive a maintenir une moyenne correct et si tu roule dans un gros groupe bien a l'abris c'est 30% de gagné !en VAE route tu est au minimum a 25km/h sur le plat meme vent de face sans problémes ! le gap de 5km/h est facile dans les roues d'un peloton sur le plat .....et le vent n'est pas toujours de face ! 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude ARENS Posté le 15 août 2018 Auteur Share Posté le 15 août 2018 Bonjour Sylvain,En réponse à ton message, je ne suis pas "sorti d'une grave maladie", mais en plein dedans avec un traitement qui n'arrange rien.Mon message est de dire que le vélo aide à ne pas trop y penser et qu'un VAE route donne beaucoup de plaisir car on y retrouve des sensations de vélo normal.Ce matin nouvelle sortie montagne et je suis rentré sur les derniers kms à peu près plats en coupant la batterie. Rouler seul, en petite forme, à 27/30 pas de problème. Je pense qu'en groupe j'aurais pu aller un peu plus vite avec la motivation mais pas à 3 ou alors peu de temps et tel n'est pas l'objectif. Le VAE même relativement léger est un handicap sur la plat car il n'y a plus d'assistance à 25 kmh et il y a des kilos en plus à trainer mais par rapport à mon VTT VAE, il n'y a pas photo.Voilà mon modeste témoignage qui se résumera à ce que le VAE est normalement destiné à des cyclistes diminués par la maladie par exemple et ce type d'assistance leur fera reprendre goût à l'effort car croire que le VAE ressemble à une mobylette est un leurre énorme.Je ne pensais pas en avoir besoin un jour, les années passant je me résignais à voir les performances modestes devenir encore plus modestes et en aucun cas je n'aurais fait appel à ce type de vélo, la nature étant impitoyable. Mais la maladie, les années et la prise de poids ont fait que je pédale avec un VAE dans l'attente de peut être repédaler avec mon route normal.Courage à ceux qui ont des problèmes de santé,la technique est là pour nous aider§ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 "Courage à ceux qui ont des problèmes de santé,la technique est là pour nous aider"Çà c'est sûr Jean Claude et dans les années qui viennent cette technologie fera encore des progrès énorme.Belle conclusion et plus rien à ajouter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude ARENS Posté le 15 août 2018 Auteur Share Posté le 15 août 2018 Merci mais à tout prendre je souhaiterais que ce soit la médecine qui fasse des progrès énormes dans certains domaines!!Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 Elle en fait aussi; garde le moral, tu as déjà l'outil pour en faire de sorte😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 C'est certes une chimère entre Bruxelles et Malines où les changements de rythme sont essentiellement dûs aux feux et aux divers croisements et de fait ils sont nombreux. Mais rien n'oblige à redémarrer «brutalement» et «rapidement». Si on roule sans chercher à rouler vite, le temps perdu ne sera pas si important et essentiellement dû au temps supplémentaire que le cycliste (qui selon la philosophie de pratique sous-tendue ici prendra tout son temps au redémarrage) mettra à retrouver sa vitesse de croisière. La même qu'avec un vélo plus léger.Mais c'est un exemple extrême que tu me donnes. À l'autre extrémité je t'invite, si tu es dans le coin un jour, à faire la même expérience entre Grenoble et Saint-Quentin-sur-Isère, sur la voie sur berge de l'Isère, 35 km tout plats sans véritable interruption (à moins d'un gros «trafic» de rollers et de promeneurs avec chiens en laisse) et je te parie que tu ne verras aucune différence notable. 😄 Ou, bien plus près de chez toi, entre Tournai et Kluisbergen sur le RAVeL le long de l'Escaut, dans les heures creuses. À peu près la même distance et la même configuration : tout plat, venteux, et pas d'interruption véritable. 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 ok JC je te souhaite le meilleur et le VAE doit te faire un bien fou 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 15 août 2018 Share Posté le 15 août 2018 je suis franc de nature et quand j'ai quelque-chose a dire c'est direct a la personne et pas avec un speudo donc non je n'ai pas contacté le modo .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel LAFOUGE Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et d'attention ce que tu as écrit, Jean-Claude, sur tes expériences avec ton VAE, car j'ai moi-aussi franchi le pas et fait l'acquisition d'un "vélo nucléaire" semblable au tien quant au principe ( moteur à l'arrière et batterie dans le tube de direction) mais moins prestigieux que ton Willier. Il s'agit, en effet, d'un Orbea D40 que j'ai commencé à équiper "cyclo-cross/gravel" pour emprunter aussi bien les routes que les chemins. En outre nous habitons la même région et, en passant par les Mille Etangs, je viens de monter le col des chevrères...Je te souhaite une bonne et longue route et, qui sait, peut-être nous rencontrerons-nous un jour entre Lure et Luxeuil? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 Super discret la batterie intégrée dans le tube de L'Orbea , on imagine pas que c'est un électrique ...Le Gravel j'y suis venu c'est trop génial et dans les vosges ça doit etre top ! Demain je part de Metz a 6h30 direction St Dié avec un pote et on fait 130km dans votre belle région ( Lac Blanc-Schlucht-Honneck-Lispach-Geradmer) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 celui là je le trouve top et comment croire que c'est un VAE ! https://www.culturevelo.com/GAIN-D15 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel LAFOUGE Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 Oui, Sylvain, mon Orbea est aussi orange et ressemble au D15 mais il est monté en Shimano Claris et n'a que 8 pignons, mais je crois que les cadres sont tous les mêmes dans cette catégorie Gain et on peut facilement les équiper de pneus de 40mm.Je te souhaite une belle journée dans les Vosges avec ton pote. Moi, je serai côté Vosges-Saonoises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés