Aller au contenu

Trajet de 279 km sur une journée : vos conseils ?


Mah LUDO

Messages recommandés

Pour ton périple, c'est ce qu'on appelle "une flèche" tu pars tout droit, pas de circuit ni d'aller retour, c'est bien çà?

Alors un conseil : si tu n'es pas un habitué de longues distances, ne pars surtout pas avec le vent de face que tu aurais pour tout ton périple! En plus si il fait chaud, ce serait horrible. Le parcours Jura Haute Marne, çà doit être vers le NO, la veille à météo France tu regardes les prévisions d'orientation du vent😉. L'idéal pour toi serait SE.

Autre chose, d'après ce que tu dis, tu roules sans casque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moh, ta demande a un énorme succès et bien entendu interpelle par les conditions estivales que nous vivons. En lisant la presse je t'ai trouvé une solution : un vélo solaire !

En effet un Belge (encore un) de 43 ans, a rallié Lyon à Canton (sud de la Chine), 12000 km en moins de 45 jours, et il n'était pas le seul fou, il avait 39 concurrents. Donc 270 km quotidiens et on suppose pas nocturnes.

Plus sérieusement vu ta pratique peu assidue et sans sorties de fond, pourquoi ne pas faire 150 et 120 km avec une nuit d'hôtel. Cela simplifie tout problème d'alimentation et surtout d'hydratation, ou j'ai pu percevoir que bon nombre sont prêts à te conseiller de bonnes méthodes pour faire des "Hypos" avec des bidons à la %@!?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eric: Oui une "flèche" comme tu  dis c'est tout à fait ça..  ok pour la meteo, je n 'y ai pas songé mais ce n'est guère venteux 'surtout par rapport au Jura...).

Concernant le casque , je n'ai pas envie de rentrer dans la polémique, c'est pas le but du post ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage , je faisais des sorties 100 120km je me suis inscrit a liège bastogne liège  283 km   11h de selle et ç est passé , naturellement je ne devais pas m occupé des ravitos  , mais avoir a boire en permanence même si le bidon est a moitié et si l ' occasion se présente refaire le plein et je n ai pas mangé autant que cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de sacrés lourdingues ici, c'est hallucinant.. Sur d'autres forums ils auraient été virés depuis longtemps pour troller autant.. Ils n'ont rien  à dire, et veulent que ça se sachent... Et les modos laissent faire.  Bref

 

 @Bernard PIGUET: J'y ai pensé en effet, mais ce sont mes moyens financiers qui ne me le permettent pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me gène vraiment de rester sur cette impression négative... donc tout d'abord mes excuses si j'ai mis du désordre dans le sujet (quoi que...), et ensuite voici un avis constructif sur ton projet, pour me faire pardonner:

Vu les faibles distances que tu roules d'habitude, il serait bon que tu y ailles progressivement en les doublant ou triplant, avec chaque fois la possibilité de rentrer facilement chez toi au cas où tu n'y arrives pas.

Les longues distances, c'est du mental, mais c'est du physique aussi, et tes parcours quotidiens ne sont pas suffisants pour assurer le grand saut vers un 280 sans une préparation spécifique. Si tu en as l'occasion, fais ta boucle deux fois, puis trois et tu vois ce que ça donne. A l'arrivée, imagine que tu devrais encore faire deux tours... et vois si c'est faisable ou si tu es cuit.

Maintenant, il est possible que tu sois dans un jour de grâce et que tout se passe bien, pourquoi pas, mais sois prudent quand même.

Le truc du vent bien orienté, ça c'est une très bonne idée!

Tu peux aussi prévoir des solutions de repli sur le trajet, avec points de chute dans une gare, ou accès facile pour qu'on vienne te chercher en voiture. Ou un chouette endroit pour manger autre chose que des barres de céréales, c'est bon pour le moral de se faire un petit resto léger et sympa.

Bien entendu, le vélo en ordre. Des nouveaux pneus, c'est l'occasion d'y penser, ça donne tout de suite l'impression de mieux rouler (j'ai été surpris hier justement, j'en ai monté une paire).

Voilà, j'espère que tu vas réussir ton défi, tiens nous au courant, on verra bien.

Et si tu vas aux States, n'oublie pas la visite chez le dentiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais visé 280 kms c'était un peu trop… Mais 279 avec ton entrainement (particulièrement le "rameur à tirage central") ça va passer impeccable. En plus t'as l'air calé en diététique, en mécanique, en hydratation… Tu connais des trucs incroyable comme l'hyponatrémie et tout ça… Donc c'est bon tu peux fermer le post, monter sur ton vélo et tailler la route…

A bientôt pour la suite du festival Mah Ludo… Toujours passionnant…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel: merci de l'encouragement mais comme je disais je n'ai jamais cru jusqu'ici la possibilité de faire autant de km, pas le temps et surtout pas eu de bones conditions climatiques ni ment de relief me permettant de    me projeter , car chez moi c'est montagneeux alors que mon trajet de 279 km c'est tout plat ! 

@Gerard: on se demande si c'est du lard ou du cochon, ton post. Mais c'est pas grave, je ferai sans tes conseils "avisés" ! Non seulement je ne ferme pas le post et je n'ai pas besoin que tu   me     le suggères, mais aussi je vais  continuer de bosser sur l'hyponatrémie  car  c'est un "truc incroyable" !    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir avec un sac à dos ne me semble pas être la meilleure idée possible : ça colle au maillot, tu te fracasses les épaules à force... Sur 40 km pourquoi pas, mais sur 280... Personnellement, je roulais avec un sac à dos d'environ 15-20 litres avant. Je suis passé à une sacoche de selle qui doit faire la même capacité. En termes de poids, c'est kif-kif, par contre niveau confort il n'y a pas photo. Vaude fait des trucs sympas, après il y a sans doute d'autres modèles chez d'autres marques.

Niveau bouffe et boisson, je ne pense pas qu'il y ait 1 solution miracle. Boisson "artisanale" ou "industrielle", à chacun de voir. Mais tourner juste à l'eau claire me paraît limite pour ce genre de défi. Avoir un bidon de boisson isotonique et un bidon d'eau pure me semble un bon compromis. Il existe d'ailleurs des bidons d'1 litre (Zéfal notamment). Pour la bouffe, je pense qu'il faut aussi un mix sucré-salé pour éviter la saturation. Mais en résumé sur hydratation et nourriture, la base est à mon avis d'avoir l'habitude de ce régime dans tes sorties quotidiennes.

Voilà, bon courage, et prends du plaisir dans ton périple, c'est bien là le principal ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait deux fois 237 kms en une journée c'était en 2016 et en 2015 . J'avais alors 70 et 69 ans . Cela a été sans problème à 24 km/h de moyenne mais c'était en Hollande  et un dénivelé de 50 m ( eh oui) . 

Mais avant de me lancer sur ces distances j'avais fait un 100 kms tous les mois pendant 6 mois et un ou 2 150 kms en guise de préparation.

Par contre je ne conseille pas le sac à dos . Comme dit ci-dessus sur de courtes distances pas de problème mais au bout déjà de 100 kms cela commence à peser et à entamer les épaules. De plus cela va être gênant au niveau transpiration.

Côté boisson et nourriture , deux bidons certainement à recharger régulièrement et prendre quelques barres énergétiques dans une sacoche de cadre. Moi j'ai pas eu ces problèmes car il y avait des ravitos sur le parcours . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques. J'ai donc  prévu une sacoche de 10l qui se fixe à la tige de selle, donc je partirai sans sac à dos. Je me souviens qu'en 2008 pour les 180km le sac à dos avait été un problème de douleur aux épaules donc j'ai anticipé ce coup-ci....

J'ai prévu aussi 2 gourdes au cadre :  une d'1l et une de 750ml et il y aura aussi eau et nourriture dans le sac de selle.😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...