Etienne COUSIN Posté le 30 juillet 2018 Share Posté le 30 juillet 2018 Le Tour de France étant terminé, le matériel va pouvoir reprendre le dessus dans les conversations du quotidien :) D'autant que le Tour, justement, a permis de voir à l'oeuvre quelques nouvelles machines comme le SystemSix de Cannondale. En tant que possesseur de Cannondale, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller lire quelques tests et ai été assez interloqué par les chiffres cités ici et là sur les économies en watt supposées (j'imagine qu'il n'y a rien de très nouveau par rapport à des vélos concurrents mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose)... Cet article ( https://cyclingtips.com/2018/07/cannondale-systemsix-first-ride-review-2019/ ), par exemple, évoque une économie de 10% à 30 km/h vs. des vélos plus classiques... des chiffres qui (même divisés par 2 ou 3) donnent le vertige. En IdF, les moyennes réalisées dans les catégories d'accueil de chaque fédé atteignent fréquemment les 37-38km/h dès lors que le circuit est sans difficulté. Ceci conduit donc à penser que même au plus bas niveau de la compétition, les différences de matériel introduisent potentiellement des inégalités très importantes. Bref, qu'en penser: exagération des fabricants de cycle? évolution inévitable du cyclisme en compétition? nécessité/possibilité de réguler? Les retours d'expérience et points de vue sont les bienvenus! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 30 juillet 2018 Share Posté le 30 juillet 2018 Les plateaux ovales devaient faire gagner énormément...si c'était vrai, tous les pros en auraient!Marketing. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 30 juillet 2018 Share Posté le 30 juillet 2018 Discours marketing uniquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 30 juillet 2018 Share Posté le 30 juillet 2018 quand une marque ce vante de ses produits méfiance marketing a donf ...il faudrait des tests neutres .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DECHAUMEL Posté le 30 juillet 2018 Share Posté le 30 juillet 2018 Bien entendu ! Et puis il faut aussi se dire que se sont avant tout les jambes qui font avancer le vélo… Tu auras beau avoir une super machine si tu n'as pas la caisse et les jambes, ca ne servira à rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 30 juillet 2018 Share Posté le 30 juillet 2018 il y a quelque année lorsque le Reynolds 753 (tubes acier 3/10ième) a vu le jour les vélocistes disaient aux clients potentiels je cite: "avec tu gagnes une dents" . ensuite est apparu le cadre altec puis altec 2 (alu) les vélocistes disaient je cite:"avec ça tu gagnes une dent". et est apparu le carbone alors comme on ne change pas un discours qui gagne je te laisse deviné le discours des vélocistes. si je résume j'aurais du gagner au moins trois dents en changeant mon matériel et bien rien de tout ça ne c'est produit 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 30 juillet 2018 Share Posté le 30 juillet 2018 C'est évident oui, qu'une F1 fasse gagner son pilote on le comprends aisément mais en vélo c'est le coureur qui fait gagner son vélo.Thomas avec le vélo de la Sky d'il y a cinq ans aurait remporté le Tour de la même façon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 30 juillet 2018 Share Posté le 30 juillet 2018 Comme les lessives qui chaque année depuis cent ans lavent plus blanc.Moins blanc que blanc on connait c'est gris clair, mais plus blanc que blanc?C'est nouveau ça vient de sortir.Disait Coluche dans les années 80.En vélo c'est un peu ça aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CRAPSKI1639476573 Posté le 30 juillet 2018 Share Posté le 30 juillet 2018 tous cela c'est purement marketing, et j'y suis tombe dedant !!Mon DTR a l'epoque me disait toujours que cela coutait rien de perdre de la masse musculaire et plus efficace que de vouloir gagner quelques grammes sur une machine !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 juillet 2018 Share Posté le 30 juillet 2018 Cet article, évoque une économie de 10% à 30 km/h vs. des vélos plus classiques... des chiffres qui (même divisés par 2 ou 3) donnent le vertige.L'économie de 10%, pour autant qu'elle soit réelle, ne concerne que la résistance aéro du cadre, pas la résistance à l'avancement totale de l'ensemble vélo+cycliste. Pas loin de 3 watts à 30 km/h, c'est toujours bon à prendre, mais pas de quoi tomber à la renverse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne COUSIN Posté le 30 juillet 2018 Auteur Share Posté le 30 juillet 2018 Il me semble que ce n'est pas ce que dit l'article, qui a l'air de reprendre textuellement la brochure Cannondale (ce qui invite clairement à la prudence)! Le 10% d'énergie en moins pour maintenir la vitesse de 30 km/h est d'après l'article en comparaison à un vélo de compétition moderne ... comme le supersix Evo:"Compared against a “modern race bike, such as an Evo”, 10% less power is reportedly needed to maintain speed when riding the SystemSix at 30km/h." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 juillet 2018 Share Posté le 30 juillet 2018 Effectivement, ils parlent bien de 10% de la puissance nécessaire pour tenir le 30 à l'heure. En n'adoptant pas une position aéro, il faut grosso modo 150 watts pour rouler à 30 km/h sur le plat, ça fait donc une économie de 15 watts sur l'aérodynamique du vélo, 12 watts en position CLM. Là, ça ne rigole plus ! 🆒🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne COUSIN Posté le 30 juillet 2018 Auteur Share Posté le 30 juillet 2018 Clairement sauf à avoir équipé le supersix evo en roues carrées ça semble tout à fait invraisemblable -_- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés